Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2017, France 2 décide de lancer sa toute nouvelle émission dédiée aux enchères et à la brocante, « Affaire conclue ». À la tête du programme, la chaîne a choisi l’une de ses animatrices vedettes, Sophie Davant. Pour la petite anecdote, au départ, le choix s’est porté sur Stéphane Bern. Toutefois, le grand ami des têtes couronnées a préféré décliner l’offre. Fort heureusement, cela n’a pas eu d’impact négatif sur le succès de l’émission, et ce, comme en témoignent les audiences. Notons qu’à ses côtés, Sophie Davant, dont les rumeurs de départ se répandent depuis quelque temps, pouvait compter sur ses acheteurs professionnels pour assurer le show. Et parmi ceux-ci, nous pouvons notamment compter Caroline Margeridon, Pierre-Jean Chalençon et bien évidemment Julien Cohen.
« Vous n’avez rien dans le cerveau » : le coup de gueule de Julien Cohen
Bien que ces deux derniers ne figurent plus dans le programme, ils continuent tout de même à faire parler d’eux. Mention spéciale pour le sosie de Michel Polnareff qui, ces dernières années, a souvent été au centre des critiques pour ses nombreux dérapages médiatiques.
Cependant, tout récemment, c’est son ancien collègue, l’homme aux lunettes bleues, qui a essuyé des remarques virulentes sur les réseaux sociaux. Mais pour quelle raison donc ? Pour bien structurer cette affaire qui fait actuellement polémique, il faut revenir à la date du 19 juillet 2023.
À lire Julien Cohen bientôt de retour aux côtés de Pierre-Jean Chalençon à la télévision ?
Ce jour-là, Julien Cohen, connu pour son légendaire franc-parler, a pris d’assaut son compte Instagram pour y pousser un énorme coup de gueule. Face caméra, l’ancien acheteur d’ « Affaire conclue » est revenu sur un sujet délicat qui concerne les personnes âgées.
N’ayant décidément pas sa langue dans sa poche, le père de famille s’en est pris aux personnes qui placent leurs parents dans les maisons de retraite.
« Si vous laissez vos parents à l’EHPAD, c’est que vous n’avez rien dans le cerveau », s’est-il exclamé. Décidément, ce sujet lui tient vraiment à cœur.
Voir cette publication sur Instagram
Des propos qui ne passent pas
Soucieux du bien-être des personnes âgées, Julien Cohen a poursuivi dans son discours :
« Vous les prenez avec vous, chez vous ou à côté de chez vous pour qu’ils aient plus de visites, plus d’interactions, plus de sociabilité… »
Bien évidemment, l’homme d’affaires et antiquaire français est conscient de la difficulté de s’occuper de nos parents âgés. Toutefois, selon ses propos, cela n’est pas plus dur que de torcher « un gosse de 0 à 3 ans ». Ajoutant que dorénavant, nous avons tout pour faciliter la vie des uns et des autres. De ce fait, « prenons soins de nos vieux », a-t-il souligné. Pour conclure sa prise de parole, Julien Cohen a notamment déclaré :
« Alors, faites en sorte qu’ils aient une belle fin. Ils sont des bibliothèques vivantes, ils sont notre passé, notre Histoire et puis c’est nos parents, merde ! »
Si dans son discours, Julien Cohen voulait sûrement réveiller des consciences, au final, il a reçu un flot de critiques. En effet, dans les commentaires de sa publication, beaucoup d’internautes se sont dit déçus et choqués par ses propos. Ils les ont notamment qualifiés de culpabilisants et bien-pensants.
« Monsieur, même avec les moyens, certains n’ont pas le choix. Quand vous travaillez toute la journée, qui va s’occuper d’eux ? », peut-on lire.
Julien Cohen réplique
Comme on pouvait s’y attendre, ses remarques désobligeantes n’ont pas échappé à l’époux de Katrine. Par conséquent, Julien Cohen n’a pas attendu longtemps pour y répondre. Effectivement, le 21 juillet 2023, toujours sur son compte Instagram, il a décidé de s’exprimer une nouvelle fois sur le même sujet. Visiblement très agacé, le papa de Nina a déclaré :
« Je m’aperçois au regard des commentaires laissés par certains que vous avez regardé la vidéo mais que vous avez omis certaines phrases et n’avez pas lu le tout petit texte d’intro qui disait ‘sauf cas de force majeur’. »
Voir cette publication sur Instagram
Il a notamment pris comme exemple les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
« Il est évident qu’on ne peut pas le garder à la maison, c’est très très dur », a-t-il dit.
Aussi, l’ancien collègue de Pierre-Jean Chalençon a évoqué les personnes ayant été rejetées par leurs parents. Affirmant :
« Il serait très bizarre que vous en preniez soin pour leurs vieux jours. »
Notons que dans sa vidéo, Julien Cohen voulait surtout pointer du doigt les personnes qui ont des moyens mais qui envoyant leurs parents dans un EHPAD. Chose qu’il trouve « déplorable ».
À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents