Shakira : de nouvelles poursuites engagées contre la chanteuse, le parquet demande la prison

Shakira est accusée de deux nouveaux délits fiscaux en 2018. Elle doit comparaître pour une fraude présumée entre 2012 et 2014.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La justice ne lâche pas la chanteuse colombienne, Shakira. Elle doit répondre de deux délits présumés d’impôts sur le revenu et la fortune en 2018. Mais ce n’est pas tout. Une autre affaire de fraude fiscale, entre 2012 et 2014, la vise également.

Shakira et la justice espagnole

La chanteuse colombienne Shakira subie de nouvelles poursuites pour irrégularités fiscales qui a eu lieu en 2018. Dans les prochains mois, elle doit être jugée pour une fraude entre 2012 et 2014.

Le tribunal supérieur de Catalogne indique ce jeudi :

« Le tribunal d’Esplugues de Llobregat a ouvert une procédure après la plainte déposée par le parquet contre la chanteuse Shakira pour deux délits présumés contre le Trésor public concernant l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la fortune en 2018 ».

Shakira
Shakira assiste à la douzième journée des championnats de tennis de Wimbledon au All England Lawn Tennis and Croquet Club le 14 juillet 2023 à Londres, en Angleterre – Crédits photos : Getty Images

Entre 2012 et 2014, la star a soustrait 14,5 millions d’euros au fisc espagnol. Probablement à partir de novembre, un tribunal de Barcelone la jugera. Le parquet lui reproche ne pas déclarer ses revenus de ses tournées à l’étranger. Elle vivait en Espagne plus de 183 jours par an, seuil pour déclarer sa résidence fiscale dans le pays.

À lire Shakira : des paroles de sa nouvelle chanson destinées à Gérard Piqué, c’est direct

Shakira et les possibles conséquences en justice

Depuis 2011, année de sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué, Shakira vivait en Espagne. Jusqu’en 2015, elle avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal. Le paquet demande plus de huit ans de prison et une amende avoisinant les 24 millions d’euros à son encontre.

L’artiste de 46 ans  nie ces accusation et a affirmé qu’elle voyageait beaucoup pour sa profession. La chanteuse disait « ne rien devoir » au fisc et que « ces accusations sont fausses » dans une interview au magazine ELLE en septembre.

« En voyant que j’étais en couple avec un citoyen espagnol, les autorités fiscales ont salivé. Il est clair qu’ils voulaient cet argent à tout prix », avait-elle ajouté.

Selon le quotidien espagnol El País, la chanteuse sera jugée à l’Audience de Barcelone à partir du 20 novembre prochain.

Enquête sur la chanteuse

Une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation en 2021 a fait figurer le nom de Shakira dans les Pandora Papers. Comme Elton John, Claudia Schiffer ou Ringo Starr, Shakira est soupçonnée d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore. Elle aurait fait cela notamment pour échapper au fisc.

Après plus de dix ans de couple et deux enfants, la Colombienne s’est séparée de Gerard Piqué en juin 2022. Avec l’ancien footballeur du Barça, elle a trouvé un accord sur la garde de leurs enfants. Shakira a déménagé à Miami avec ses enfants.

À lire Shakira en couple avec Lewis Hamilton après sa rupture avec Gerard Piqué ?

Pour son départ en avril, elle écrit sur Instagram :

« Je m’étais installée à Barcelone pour donner une stabilité à mes enfants, celle-là même que nous cherchons à présent dans un autre endroit du monde, près de la famille, des amis et de la mer ».

Pour Shakira, sa chanson contre son ex est efficace

Depuis la sortie de son single à succès, la star Colombienne Shakira a donné sa première interview. Dans sa chanson, elle s’en prend vigoureusement à son ex-partenaire, Gerard Piqué. Elle a dit que ses chansons sont la meilleure thérapie, plus efficace qu’un psychologue ou un psychanalyste.

Shakira enregistre en janvier BZRP Music Session #53. Elle a assuré que c’était « un exutoire » pour elle. Pendant une demi-heure lundi soir, elle a parlé à la télévision mexicaine.

Elle explique :

« Je suis entrée dans le studio dans un état d’esprit et j’en suis ressortie dans un autre (…) c’était un excellent exutoire, nécessaire à ma guérison, à mon processus de rétablissement ».

La chanteuse ajoute :

« Je crois que je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans cette chanson, sans la possibilité de m’exprimer, de réfléchir à la douleur »

Elle a raconté que son fils Milan, âgé de 10 ans, lui avait suggéré d’enregistrer avec le producteur argentin Bizarrap. Il lui avait dit tu dois faire quelque chose avec Bizarrap, c’est le dieu argentin.

Shakira
La chanteuse colombienne Shakira assiste au Grand Prix de F1 d’Espagne au Circuit de Barcelona-Catalunya le 04 juin 2023 à Barcelone, Espagne – Crédits photos : Getty Images

Après plus d’une décennie de vie commune, Shakira et l’ex-footballeur de 36 ans se sont séparés en juin. Ils ont eu deux enfants, Milan et Sasha (huit ans).

À lire Cameron Hallyday : Emma Smet dévoile une rare photo à ses côtés

Dans sa chanson, Shakira égratigne « Beaucoup de gym, mais fais aussi travailler un peu ton cerveau ». Elle dit « Tu as changé une Ferrari pour une Twingo », « Une Rolex pour une Casio ». Elle dit « Je ne reviendrai pas vers toi, même si tu pleures ou me supplies », « Je t’ai surpassé et c’est pour ça que tu es avec quelqu’un comme toi ».

La chanteuse s’en prend aussi à Clara Chia, 23 ans, la nouvelle partenaire de Gerard Piqué. Après « Te felicito » et « Monotonia », c’est la troisième chanson qu’elle fait sur la séparation du couple.

Sources : lefigaro.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :