Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Jane Birkin s’est éteinte dans son domicile
- Jane Birkin : les dix titres qui ont marqué sa carrière
- « Je t’aime… moi non plus »
- « Orang Outan »
- « Di Doo Dah »
- « Ex-fan des sixties »
- « Les dessous chics »
- « Baby Alone in Babylone »
- « Lost Song »
- « Je suis venue te dire »
- « Couleur café »
- « Les jeux interdits »
- Jane Birkin : son ami Étienne Daho lui rend hommage
La chanteuse et actrice anglaise, Jane Birkin, a tiré sa révérence ce dimanche 16 juillet 2023, à l’âge de 76 ans. Pour lui rendre hommage, voici une liste des 10 chansons ayant marqué sa carrière.
Jane Birkin s’est éteinte dans son domicile
Jane Birkin, la chanteuse de 76 ans, est décédée. On l’a retrouvée ce dimanche 16 juillet 2023 dans son domicile parisien, sans vie. L’aventure s’arrête donc là pour cette incarnation du bohème-chic qui a mené une belle carrière en tant que chanteuse, mais aussi actrice.
La plus britannique des artistes françaises a vu le jour en 1946 dans le quartier londonien de Marylebone. Elle a eu une longue et compliquée histoire d’amour avec Serge Gainsbourg qui fut son mentor.
À lire Jane Birkin : sa fille Lou Doillon lui rend un hommage déchirant
Tout le monde la connaissait en tant que chanteuse, mais elle portait d’autres chapeaux. En effet, elle était également comédienne et réalisatrice. Cela dit, c’est en tant que chanteuse qu’elle a marqué son époque. Elle a bousculé la morale bien établie de la fin des années 1960.
Jane Birkin avait côtoyé de grands noms. Pour n’en citer que quelques-uns, elle a accompagné Étienne Daho ou Dom La Nena. Sa petite voix fragile l’a fait découvrir le monde, de Paris aux États-Unis en passant par Londres.
Jane Birkin : les dix titres qui ont marqué sa carrière
Jane Birkin était une personnalité indéfinissable, mais on ne pouvait pas lui reprocher son engagement et sa passion dans ce qu’elle faisait. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, voici une liste de 10 chansons qui a fait d’elle une artiste à succès :
« Je t’aime… moi non plus »
Sortie en 1969, ce titre, elle l’a écrit pour Brigitte Bardot et il s’agit d’un duo avec Serge Gainsbourg. Cette chanson s’est placée en tête des hit-parades un peu partout dans le monde.
À lire Jane Birkin : le bel hommage de Mika qui lui a consacré une chanson
« Orang Outan »
Sortie en 1969, ce titre est issu de son premier album intitulé « Jane Birkin-Serge Gainsbourg ».
« Di Doo Dah »
Sortie en 1973, il s’agit d’un album de chansons que Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier ont écrit.
« Ex-fan des sixties »
Jane Birkin l’a sortie en 1978. Les gens de l’époque doivent certainement s’en souvenir. Il s’agit d’un extrait d’un album du même nom. C’est de ce titre qu’on lui doit son surnom « Ex-fan des sixties ».
« Les dessous chics »
Évidemment, on ne peut pas faire une liste de chansons de Jane Birkin sans y inclure ce titre. Il s’agit d’un extrait de son album « Baby Alone in Babylone » de 1983.
À lire Jane Birkin : le discours émouvant d’Olivier Rolin, son dernier compagnon, à ses obsèques
« Baby Alone in Babylone »
Cet album, c’est la première qu’elle sort après sa rupture d’avec Serge Gainsbourg. Ce fut un succès, car il a été sacré disque d’or en 1983.
« Lost Song »
Ce titre voit le jour en 1987, année où Jane Birkin chante pour la première fois en récital au Bataclan.
« Je suis venue te dire »
Une chanson interprétée par la chanteuse en 1992 pour faire ses adieux à Serge Gainsbourg. La même année, Jane Birkin est nommée Artiste interprète féminine de l’année aux Victoire de la musique.
« Couleur café »
Elle tire ce titre de l’album de reprises de chansons de Serge Gainsbourg « Version Jane » sorti en 1996.
À lire Emmanuel Moire rend hommage à Jane Birkin avec son piano, à sa façon
« Les jeux interdits »
Il s’agit d’un des plus récents titres de Jane Birkin. Sorti en décembre 2020, c’est un extrait de son dernier album « Oh ! Pardon tu dormais… ». Il s’agit de son quatorzième album qu’elle a travaillé avec son complice de toujours Étienne Daho.
Jane Birkin : son ami Étienne Daho lui rend hommage
Jane Birkin a écrit et interprété plusieurs chansons. Ce ne sont là que quelques-unes que l’on a tirées de sa longue discographie. Comme dit plus haut, l’Anglaise préférée des Français était également une actrice.
Elle a notamment joué dans « Blow up » d’Antonioni, sacré Palme d’or en 1967, et « La Piscine » en 1969 avec Alain Delon. Elle a également côtoyé plusieurs réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou Agnès Varda.
La vie de Jane Birkin n’a pas toujours été facile. Elle a par exemple dû fuir en 1981 l’appartement où elle vivait avec Serge Gainsbourg à cause de l’accès de violence de celui-ci.
À lire Jane Birkin : quand la chanteuse évoquait son espérance de vie après sa leucémie
Le 11 décembre 2013, la Franco-Britannique a perdu sa fille aînée, Kate Barry, qui a disparue à 46 ans. Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Jane inquiétait et elle a dû annuler plusieurs concerts. Par ailleurs, en 2021, elle a été victime d’un AVC et s’est fait hospitaliser.
« Les soins intensifs, je connais par cœur », avait-elle confié au Parisien.
Pour l’heure, on ne connait pas grand-chose sur les circonstances de la disparition de Jane Birkin. Étienne Daho est l’une des personnalités à avoir rendu hommage à l’artiste qui était son amie.
« Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière », écrit le chanteur en légende d’une photo de Jane Birkin sur Instagram.