Françoise Hardy : bouleversée par le décès de Jane Birkin

Tout comme la mère de Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy a fait ses débuts dans les 1960, et les deux femmes se connaissaient.

© TMC

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Née en 1944, Françoise Hardy a connu la notoriété en 1962, avec le titre Tous les garçons et les filles. Véritable icône des années yéyé, elle a formé un couple iconique avec le chanteur Jacques Dutronc. Et, par la suite, la vedette n’a jamais cessé de chanter, avec de nombreux succès dans les années 1970 et 1980, et même un album sorti en 2018. Très productive, elle semble toutefois plus en retrait, pour des raisons de santé. Aussi, lorsqu’elle a appris, ce dimanche 16 juillet 2023, le décès de Jane Birkin, elle a tenu à lui rendre hommage… On vous explique tout.

La France pleure l’interprète de Ex-fan des sixties

À l’heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait pas exactement ce qui a causé la mort de la chanteuse originaire d’Angleterre. Toutefois, Jane Birkin avait déjà traversé plusieurs problèmes de santé, comme une leucémie en 1998, avec une récidive en 2013. Ou encore un AVC, qui l’a touché en 2021. Malgré tout, pour Françoise Hardy comme pour ses fans, la nouvelle a beaucoup de mal à passer. D’autres vedettes, comme Sheila, ont aussi beaucoup de mal à s’y résoudre. Il faut dire que l’ex-femme de Serge Gainsbourg avait du talent, mais aussi une personnalité très attachante.

« Mais enfin pourquoi ? Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse avec tout le monde, avait le cœur sur la main.”, se lamente Sheila.

Cette triste annonce semble avoir pris tout le monde de court. En effet, au printemps dernier, Jane Birkin avait dû annuler plusieurs dates. Mais, elle restait rassurante quant à son futur retour sur scène. Malheureusement, la vedette a rendu son dernier souffle ce dimanche 16 juillet 2023, à l’âge de 76 ans. Dans ce contexte, François Hardy a révélé qu’elle avait l’habitude d’échanger avec elle. Un jour avant son décès, elle avait même tenté d’avoir de ses nouvelles.

“Je lui avais envoyé un SMS samedi, car je n’en avais pas reçu depuis fin juin.”, raconte l’interpète de Mon amie la rose.

Françoise Hardy
Jane Birkin et Françoise Hardy sur le plateau de ‘Top à Serge Gainsbourg’ en 1974 – Crédits Photos : Getty images

Des liens presque familiaux avec Françoise Hardy

Ce dimanche, la vedette a appris la disparition de Jane Bikrin de la bouche de son fils, Thomas Dutronc. Et, elle reconnaît que ce décès la touche beaucoup. Et pour cause ! Elle a souvent eu l’occasion de côtoyer cette chanteuse venue d’Angleterre. Par exemple, elles ont toutes les deux eu l’occasion de chanter le tube Comment te dire adieu. Sur scène, Françoise Hardy et Jane Birkin ont aussi eu l’occasion de prendre Les P’tits papiers, en 1974. Elle se souvient d’une femme ayant beaucoup d’humour, et ayant sa propre manière de parler le français.

“C’est surtout sa personnalité, tout ce qu’elle dégageait, sa façon d’être qui m’ont séduite. Je l’ai connue avant qu’elle chante.”

Mais, la relation ne concernait pas que les deux femmes. Elle s’étendait aussi à leurs familles respectives. Ainsi, en 2020, Jane Birkin avait collaboré avec le fils de Françoise Hardy, pour son album Frenchy. Ce dernier avait même explique que les liens avec cette vedette ne dataient pas d’hier

“Il y a une amitié historique. C’est presque consanguin ! », avait révélé Thomas Dutronc.

De son côté, Jane Birkin ne cachait pas non plus sa sympathie pour Françoise Hardy. Dans un interview, elle explique que les deux familles ont vécu de nombreux souvenirs en commun.

 “J’avais une grande affection pour Françoise. (…) Jacques Dutronc, je l’ai connu sur les plateaux de cinéma. On aurait pu passer des vacances tous ensemble, mais ça s’est fait plus tard, sans moi.”

Elle avait même un regard très maternel concernant le fils de Jacques Dutronc.

 “Il aurait pu être mon enfant”, a déclatré Jane Birkin.

Espérons que François Hardy saura surmonter son deuil. De son côté, la chanteuse âgée de 79 ans a dû faire face à un cancer du pharynx, qui a contrarié sa carrière musicale depuis peu.

Sources : gala.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :