Jane Birkin : quand la chanteuse évoquait son espérance de vie après sa leucémie

Ce dimanche 16 juillet, Jane Birkin a succombé à l'âge de 76 ans. Elle avait déjà eu de gros ennuis de santé ces dernières années.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aux côtés de Serge Gainsbourg, cette actrice et chanteuse a formé l’un des couples les plus mythiques des années 1970. Ensemble, les deux stars ont même donné naissance à la célèbre Charlotte Gainsbourg. Depuis sa jeunesse, Jane Birkin a toujours évolué en France. Sans jamais perdre le petit accent caractéristique qui la différenciait des autres. De films d’auteur en chansons cultes, elle a eu une très belle carrière. Malheureusement, ce dimanche 16 juillet 2023, le public a appris son décès. Mais, la vedette avait déjà frôlé la mort en raison d’une leucémie il y a quelques années. On revient sur ce combat contre la maladie et ses propos presque prémonitoires sur sa fin de vie…

La France en deuil

Même si la belle venait d’Angleterre, elle a su conquérir le cœur des Français au fil du temps. Aussi, lorsque le public a commencé à apprendre son décès, beaucoup ont ressenti du chagrin. Bien sûr, Jane Birkin laisse derrière elle une famille, des amis, mais aussi bon nombre de fans, touchés par sa voix ou son jeu d’actrice. Pour l’heure, on ne connaît pas exactement les circonstances de sa mort. En revanche, on sait que la chanteuse avait déjà connu certains problèmes de santé au cours des dernières années.

Ainsi, en 2021, Jane Birkin avait inquiété son public, après un AVC survenu en septembre 2021. Cet incident l’avait plutôt affaiblie, mais ne l’avait empêché de revenir sur scène par la suite. Or, dès 1998, l’actrice avait déjà dû se battre contre une leucémie. Un combat qu’elle a abordé de façon plutôt optimiste, bien qu’il s’agisse d’un diagnostic effrayant.

« Ce n’était pas un cancer très pénible, la leucémie est une maladie assez fréquente. »

Mais pas la suite en 2013, Jane Birkin a dû faire face à une récidive. Une frayeur qui lui a permis de mesurer à quel point une vie humaine peut rester fragile. D’ailleurs, à l’époque, elle avait pris la parole pour se confier sur son rapport à la mort. Elle estimait alors qu’il lui restait environ 10 ans à vivre. Aujourd’hui, en 2023, cette prédiction se vérifie parfaitement.

 « J’ai compris que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi. Bon, si je fais comme maman [Judy Campbell a succombé en 2004 à 88 ans, NDLR], peut-être un peu plus. Mais, il n’y a pas un moment à perdre. », indiquait Jane Birkin dans Paris Match.

Jane Birkin
Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, et Alice Attal aux Césars en février 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Jane Birkin voyait son état de santé empirer

Tout au long de sa vie, la star a pu compter sur le soutien ses filles. Malheureusement, en 2013, elle avait vécu un terrible drame, en perdant sa fille aînée. En effet, avant de rencontrer Serge Gainsbourg, elle avait déjà eu un enfant issu d’une précédente union : Kate Berry, née en 1967. Mais, elle a perdu la vie brutalement en chutant de son appartement situé au cinquième étage d’un immeuble. Ce décès déchirant a longtemps découragé Jane Birkin.

« Je trouvais que je n’avais plus le droit d’exister, que j’avais failli. (…) De ce que je voyais, de ce que je ressentais, de ce que j’étais, ça n’avait plus aucune importance. », déclarait la chanteuse concernant la mort de Kate Berry.

Après un passage à vide que l’on peut facilement comprendre, l’artiste avait quand même fini par reprendre ses activités. En studio, elle avait même eu l’occasion de travailler avec Étienne Daho. D’ailleurs, ce dernier n’a pas manqué de réagir avec émotion en apprenant le décès de Jane Birkin. Mais, l’actrice n’avait jamais fait mystères des problèmes qu’elle traversait en vieillissant.

 « Les soins intensifs, je connais par cœur. », déclarait-elle en 2022.

Plus récemment, la mère de Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg avait également donné plus de détails sur sa santé, dans les colonnes du journal Le Matin. Elle révélait ainsi que sa leucémie lui avait laissé quelque séquelles.

« J’ai eu le Covid six fois. C’est quand même incroyable. (…) Je n’ai malheureusement pas du tout d’immunité à cause de ma leucémie, il faut que je fasse plus attention. »

Sources : gala.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :