« Il faut savoir profiter » : Matthieu Lartot en week-end pour célébrer une grande occasion

Véritable battant, Matthieu Lartot, qui est malade d’un cancer, a récemment donné de nouvelles rassurantes après son amputation.

© France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les téléspectateurs de France Télévisions, Matthieu Lartot n’est sans doute plus à présenter. Et pour cause, depuis plusieurs années, le natif de Mantes-la-Jolie y officie en tant que journaliste sportif. Le quadragénaire est notamment plus connu comme étant la voix du XV de France et le présentateur de l’émission « Stade 21 ». Passionné de rugby depuis son enfance, Matthieu Lartot a, auparavant, été désigné pour couvrir quelques grands événements sportifs. Ce fut notamment le cas en 2011, durant la coupe du monde. Aussi, en 2016, aux côtés de Clémentine Sarlat, il a été choisi par France Télévisions pour commenter les JO de Rio. Et 4 ans plus tard, ceux de Tokyo. Sur le plan personnel, Matthieu Lartot est un mari et un père de famille comblé. Malheureusement, très récemment, une terrible maladie est revenue le frapper. Toutefois, vaillant et courageux, le journaliste n’est pas du genre à se laisser abattre.

« Ça va secouer très fort » : la terrible annonce de Matthieu Lartot

Pour rappel, c’est en avril dernier que Matthieu Lartot a fait part de la récidive de son crabe. En effet, il a déjà été diagnostiqué de la même maladie à 16 ans, suite à une blessure au genou.

Il s’agit notamment d’un synovialosarcome, une tumeur maligne présente au niveau des articulations du genou. Concernant sa récidive, celui qui célébrera ses 44 ans en octobre 2023 avait déclaré dans les colonnes du midi Olympique :

« Certaines cellules que l’on avait irradiées n’ont pas disparu et un sarcome trois fois plus gros que le premier est apparu… Le danger, c’est que ça se dissémine dans d’autres parties du corps. »

Matthieu Lartot
Matthieu Lartot présente Stade 2 après le match de Champions Cup entre le Racing 92 et le Stade Toulousain (Toulouse) à la Paris La Defense Arena le 31 mars 2019 à Nanterre près de Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Bien évidemment, apprendre que le cancer a refait surface n’était sans doute pas facile à encaisser pour Matthieu Lartot. Toutefois, dans ce nouveau combat qu’il doit mener, le passionné de rugby se montre très fort et enthousiaste.

À lire Matthieu Lartot invité sur le plateau de « Télématin » : Thomas Sotto très ému

Au mois d’avril, juste avant de quitter l’antenne, le journaliste a d’ailleurs confié qu’il doit remonter sur le ring. Et ce, pour battre le cancer une deuxième fois. Ajoutant :

« 26 ans après, l’histoire bégaie malheureusement. Il y avait 1,5 % de chance que ça arrive et c’est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré. »

« Il ne s’agit pas de crier victoire trop vite »

Comme il l’a dit, après le diagnostic de sa récidive, Matthieu Lartot a été contraint de quitter son poste à la télévision.

Dorénavant, son but principal est de vaincre définitivement la maladie. Pour ce faire, le journaliste a décidé de suivre un protocole de chimiothérapie. Résultat, comme beaucoup de malades d’un cancer, il a dû se raser les cheveux.

Malheureusement, face au cancer, qui semble être un adversaire coriace, il a dû prendre une autre décision, qui est loin d’être facile. En effet, l’ancien joueur de rugby a dû se faire amputer de la jambe. Le 7 juillet 2023, sur son compte Instagram où il partage des nouvelles concernant sa santé, Matthieu Lartot avait annoncé que l’intervention s’était bien passée.

« Le moral au top », la star de France Télévisions a ajouté que les résultats de l’anapath sont excellents. Bien que les nouvelles soient bonnes, Matthieu Lartot se montre vigilant. Il a déclaré :

« Il ne s’agit pas de crier victoire trop vite car cette foutue maladie est sournoise mais les traitements sont derrière moi et désormais il s’agira d’une simple surveillance tous les trois mois pendant cinq ans. »

Et d’ajouter :

«D’ici là, il me reste beaucoup de travail pour remarcher mais je donne tout au quotidien pour revenir au mieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matthieu Lartot (@matthieulartot)

À lire Matthieu Lartot : comment Michel Drucker l’a accompagné dans sa convalescence ?

De nouvelles rassurantes après son amputation

Après un mois de clinique et de centre de rééducation, Matthieu Lartot a enfin pu retrouver ses proches à la maison. Une très belle occasion pour le journaliste de passer du bon temps avec ses enfants, et notamment son fils Noah.

En effet, le 14 juillet 2023, dans sa story les deux hommes ont été aperçus ensemble faire du sport. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le quadragénaire semble être au meilleur de sa forme. En tout cas, l’image du père et du fils en position de planche fait énormément plaisir.

« Même en ‘permission’, ça bosse… Avec un sparring partner en PLS », a-t-il écrit en légende. Avant d’ajouter non sans fierté : « PS : les cheveux repoussent enfin ! »

Dans son combat, nul doute que la famille du journaliste lui procure énormément de force. Outre ses enfants, Noah et Jeanne, Matthieu Lartot peut également compter sur le soutien de son épouse, Magalie.

Éprise de sa belle, la voix du XV de France n’a pas oublié d’honorer une journée importante pour leur couple bien que malade. En effet, le 13 juillet, les tourtereaux ont célébré leurs 11 ans de mariage. En légende d’une photo publiée pour l’occasion, il a notamment écrit :

« 1+1, on continue de sourire à la vie. » Sans oublier le hashtag « noce de corail ».

Sources : femmeactuelle.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :