Sheila : cette belle récompense inattendue que la chanteuse a reçue

Sheila obtient la Légion d’honneur lors de la promotion du 14 juillet 2023 avec 358 personnes distinguées dans cette promotion civile.

© France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sheila, artiste populaire et aimée, a enchanté des générations avec ses tubes. Elle reçoit la Légion d’honneur au grade d’officier le 14 juillet 2023. C’est un honneur pour elle.

Une consécration pour Sheila

Sheila, 77 ans, vit encore des nouveautés dans l’industrie musicale. Après 60 ans de carrière, elle a découvert les Francofolies de La Rochelle. Un festival où elle a chanté pour la première fois en 2023. Elle a exprimé sa joie à la presse et son attente de plusieurs années pour y participer.

La chanteuse a connu un autre succès le 14 juillet, quand le Journal officiel a révélé une annonce surprenante.

À lire Sheila, 77 ans et toujours au top : elle s’affiche en pleine partie de golf !

Le 14 juillet, on a annoncé les noms des décorés de la Légion d’honneur. Une récompense honorifique que Napoléon Bonaparte a créée il y a plus de 200 ans. Sheila a eu la surprise et la fierté de voir son nom parmi les 358 personnes décorées.

Elle a dit à TV5 Monde que ses « parents seraient si fiers de moi, je pense à eux aujourd’hui ».

Sheila a traversé les époques avec son chant « Vous les copains, je ne vos oublierai jamais » et son statut d’icône yé-yé en France. Elle a gardé son calme et sa sérénité face aux rumeurs horribles et à l’arnaque d’un ancien producteur.

Il lui a pris une grande partie de ses droits. 60 ans après, elle est toujours présente et ne semble pas vouloir abandonner ! On la félicite et on lui souhaite le meilleur.

À lire Sheila : ce tendre hommage à son ex-mari décédé, accompagné d’un cliché

Trahie et escroquée

Dans une interview à Canal +, Sheila a révélé le scandale qui a marqué sa carrière. Née à Créteil en 1945, elle a débuté dans la musique à 16 ans avec l’aide de Claude Carrère. Son producteur qu’elle considérait comme un « grand frère ».

Mais derrière cette image protectrice, il y avait un escroc qui a profité de la naïveté de la chanteuse. Sheila, qui a connu le succès avec des tubes comme « Vous les copains » ou « Love me baby ». Elle a dû se battre pour récupérer ses droits et sa liberté artistique.

La chanteuse déclare :

« Moi j’ai démarré, j’avais 16 ans, j’étais une gamine. 16 ans dans les années 60, c’est comme 12 ans aujourd’hui pour vous. J’ai fait les quinze premières années, c’est l’époque où j’ai vendu énormément de disques, avec quelqu’un qui n’a pas fait les comptes. (…) Quand tu as quelqu’un qui te dit “Ne t’inquiète pas, je suis ton grand frère, je travaille pour la famille, tu t’occupes de rien”. Je ne me suis occupée de rien… »

Son ancien manager l’a trahie et ne l’a jamais payée. C’est incroyable pour l’artiste qui a vendu plus de 85 millions de disques dans sa carrière.

L’artiste affirme :

« C’est le problème de l’argent bien sûr, mais c’est le problème de la trahison d’une enfant, parce que j’étais une gamine. J’étais une enfant. Moi j’ai suivi un monsieur qui m’a fait chanter et j’étais tellement contente de réaliser un rêve de petite fille. Moi les comptes, ça n’était pas ma vie. Je m’en fous des comptes, moi ».

Malgré cela, la chanteuse va de l’avant, on ne ressassant pas le passer avec résilience et de sagesse :

« C’est pas grave. (…) Moi je ne peux pas vivre dans la rancœur, ça ne sert à rien. C’est comme ça, c’est ma vie (…) J’ai 60 ans de vie avec les gens. Tant que je prendrais du plaisir, je continuerais à chanter ».

Sheila et la rumeur qu’elle serait un homme

Sheila a présenté un documentaire sur sa vie mercredi 4 janvier 2023 dans « C à vous » sur France 5. France 3 diffuse « Sheila, toutes ces vies-là » vendredi 6 janvier. Ce film retrace sa carrière exceptionnelle et aborde la rumeur qui l’a longtemps hantée : être un homme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sheila (@sheila_artiste_officiel)

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Elle a expliqué que Claude Carrère, son producteur, avait lancé la rumeur avec Gérard de Villiers, journaliste. Il y avait aussi Guy Gujon, rédacteur en chef de France dimanche. Anne-Elisabeth Lemoine l’écoutait attentivement à table.

L’artiste explique :

« Alors, “toxique”, moi je ne crache pas dans la soupe mais disons qu’humainement, il a été toxique, oui. Il m’a fait du mal et c’est lui qui a fait la rumeur comme quoi j’étais un homme. Mais après, on a grandi tous les deux, c’est quelqu’un qui était très inventeur. […] Après, c’est quelqu’un qui ne pensait qu’aux affaires […] Au départ, on peut prendre ça comme une plaisanterie mais moi, pendant 40 ans ça m’a poursuivie. Je pense qu’il faut toujours faire attention à un petit truc qui a l’air tout bête comme ça mais qui peut vous emmener… »

Il croyait que cette rumeur allait booster la carrière de Sheila, comme elle l’avait confié à Sophie Davant dans son magazine il y a peu.

Cette histoire la suit encore après 60 ans de carrière, signe que la rumeur est tenace.

Sources : mradio.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :