Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 1 février 2023, Anne-Claire Coudray avait célébré ses 47 ans. Venue au monde à Rennes, depuis quelques années, la jolie brune est l’une des figures emblématiques de TF1. Et ce, en devenant la présentatrice attitrée des JT du week-end. Pour rappel, elle avait obtenu ce poste suite au départ de Claire Chazal. Toutefois, avant de devenir l’une des têtes d’affiche de la Une, elle avait déjà officié sur TMC, une autre chaîne du groupe TF1. Anne-Claire Coudray a également fait ses armes sur LCI avant d’obtenir la consécration. Effectivement, en 2010, elle se voit nommée grand reporter au service Etranger de TF1. Dès lors, n’ayant pas peur de relever des défis, Anne-Claire Coudray s’est envolée dans les 4 coins du monde pour couvrir divers événements internationaux. Elle a notamment été à Haïti suite au séisme qui a ravagé le pays le 12 janvier 2010.
Anne-Claire Coudray : « Le 14 Juillet est plus que jamais nécessaire… »
Passionnée par son travail, Anne-Claire Coudray répond toujours présente pour couvrir des événements qui lui tiennent à cœur. C’est notamment le cas du 14 juillet que les Français ont récemment fêté en grande pompe.
Du côté des chaînes de télévision, il y avait également beaucoup d’engouement concernant la fête nationale. Pour couvrir le célèbre défilé du 14 juillet, TF1 n’a pas hésité à sortir le grand jeu. Et pour présenter cette cérémonie exceptionnelle, la chaîne a bien évidemment fait appel à sa journaliste phare, Anne-Claire Coudray.
Pour cette occasion, la mère de famille a notamment accordé une interview au magazine Ouest-France. Questionnée sur l’importance de mettre un dispositif énorme en place pour ce défilé, elle a répondu :
« Le 14 Juillet est plus que jamais nécessaire. On se demandait avec Gilles Bouleau en préparant l’émission comment parler de ce jour d’unité nationale dans une société aussi fracturée que la nôtre. Il y a eu les débats sociaux autour de la réforme des retraites, les violences urbaines, les gilets jaunes, le Covid avec des fractures autour de la vaccination, de la science… »
Anne Claire-Coudray et son vol inoubliable
Pour Anne-Claire Coudray, le 14 juillet 2023 restera à jamais gravé dans sa mémoire. Et pour cause, la star du JT de 20H de TF1 a été choisie pour être la marraine de la Patrouille de France. Notons qu’avant elle, quelques personnalités ont déjà occupé cette prestigieuse fonction. Parmi lesquels, nous pouvons notamment citer Alain Delon, ainsi que Michel Drucker et Carla Bruni Sarkozy.
Pour la journaliste, succéder à ces derniers a donc été un véritable honneur. D’autant plus qu’elle partage un lien fort avec l’armée française, qu’elle a côtoyée durant ses missions au Mali ou en Côte d’Ivoire. D’après la quadragénaire, la Patrouille de France, qui célèbre cette année ses 70 ans, est vraiment « une famille incroyable ». Ajoutant que c’est « une microsociété qui prend son rôle très à cœur » et « défend les valeurs de l’armée française et de la République ».
Bref, en tant que bonne marraine, elle s’est essayée à un vol en compagnie de la Patrouille de France. Un vol vertigineux que le président de la République Emmanuel Macron avait effectué l’an passé. Pour la présentatrice, l’expérience lui a donné « une impression de facilité, de souplesse, de fluidité ».
Elle explique :
« Quand vous êtes dans un Alphajet, vous vous prenez ce qu’on appelle des g, jusqu’à cinq fois le poids de votre corps. Les mouvements d’avion vous font descendre le sang dans les parties inférieures du corps. »
Anne-Claire Coudray : 14 juillet : Bébé à bord
Bien que ce 14 juillet ait été particulier pour Anne-Claire Coudray, il y a presque 10 ans, toujours lors de la fête nationale, elle a vécu un autre moment incroyable. Durant une interview accordée à VSD, la star de TF1 est notamment revenue là-dessus. D’après son récit, à cette époque, elle était fortement enceinte et prête à accoucher.
À lire Anne-Claire Coudray : la journaliste au casting d’un film, ce qu’il faut savoir
Néanmoins, malgré sa situation, la journaliste a insisté auprès de la chaîne pour commenter le célèbre défilé en direct. Et ce, en compagnie de son fidèle acolyte, Gilles Bouleau. Bien évidemment, la chaîne avait tenté de la dissuader mais elle a tout de même obtenu gain de cause. Et ce, en leur assurant qu’elle se sentait en forme.
« J’étais enceinte, certes, mais je me sentais en pleine forme », a-t-elle raconté.
Elle précise que ce sont surtout ses amis qui avaient le plus peur. Quant à la direction de TF1, bien qu’elle l’ait autorisée à couvrir l’événement, la chaîne avait prévu une ambulance à proximité. Et ce, au cas où la journaliste accoucherait à tout moment. Fort heureusement, le bébé ne s’est pas pointé ce jour-là. Cependant, il s’en est fallu de peu ! Pour cause, 48 heures plus tard, la petite Amalia a fait son arrivée.
« Finalement, Amalia m’a laissé présenter ce défilé auquel je tenais beaucoup », a déclaré sa maman.
Et de terminer avec un brin d’humour :
« Pour autant, je ne l’ai pas appelée Victoire ! »