Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Révélé en 2016, dans la cinquième saison de The Voice, le chanteur a su faire ses preuves. Après avoir formé un duo à succès avec Vitaa pendant quelque temps, il vient de reprendre sa carrière en solo. Et, comme il n’oublie pas d’où il vient, il a accepté de devenir coach pour The Voice Kids. Aussi, il siège aux côtés de Patrick Fiori, Nolwenn Leroy ou encore Kendji Girac. L’objectif ? Découvrir les jeunes talents de demain. En effet, cette variante n’accueille que des enfants et des adolescents 6 à 16 ans. Aussi, les coachs doivent s’adapter à ces candidats, qui ont ne montent par forcément que scène comme les adultes. Mais, pour Slimane, qui a une fille depuis janvier 2022, cet aspect ne semble pas poser de problème. Face une participante victime de harcèlement scolaire, il n’a pas hésité à prendre la parole pour la soutenir.
Lilou a ému les coachs de The Voice Kids
Depuis le mardi 4 juillet 2023, le public de TF1 a pu retrouver ce télécrochet, spécialement dédié aux plus jeunes. Cette variante de The Voice a attiré 4 vedettes dans le jury. En effet, suite au départ de Louane et Julien Doré, Nolwenn Leroy et Slimane ont pris place dans les fauteuils rouges. Un honneur pour Slimane, qui a fait ses débuts sur le petit écran en tant que candidat, sur ce même plateau il y a 7 ans. D’ailleurs, en s’installant pour assurer ses fonctions de coach, il n’a pas pu s’empêcher de contacter son mentor : Florent Pagny. Et pour cause : l’interprète de Savoir Aimer lui avait tendu la main à l’époque, et l’avait aidé à se hisser vers la victoire.
Voir cette publication sur Instagram
Mais outre son talent, Slimane reste aussi connu pour sa grande sensibilité. D’ailleurs, depuis la naissance de sa fille Esmeralda, il assume totalement son côté sentimental. Il a même dédié un tube à son enfant, intitulé, Des milliers de je t’aime. Aussi, alors qu’il doit évaluer les performances des candidats dans The Voice Kids, Slimane a parfois du mal à ne pas craquer, à cause de l’émotion. Or, une participante du nom du Lilou a beaucoup touché le jury, avec son interprétation de Kid, un titre d’Eddy de Pretto. Les paroles évoquent clairement le harcèlement scolaire. Ainsi, ce choix a beaucoup interpelé les coachs… Mais, la jeune fille a tenu à s’expliquer sur ce choix musical.
« Encore l’année dernière, j’étais très, très réservée. On m’a beaucoup jugée pour ce que j’étais et qui j’étais. Le chant, c’est ce qui m’a vraiment aidée à vaincre ma timidité. Aujourd’hui, je n’ai plus envie d’écouter les gens, je veux faire ce que je veux et me donner à fond dans tout ce que je fais. »
Slimane encourage cette jeune candidate
À notre époque, le harcèlement scolaire fait partie des sujets de société qui inquiètent autant les parents que les enfants. En effet, l’affaire la petite Lindsay a également fait couler beaucoup d’encre au printemps. Car certains écoliers et adolescents peuvent commettre le pire lorsqu’ils subissent des brimades répétées. D’ailleurs, plusieurs stars comme Louane, ont déjà confié qu’elles en avaient souffert durant leurs scolarités. Slimane ne fait pas exception à la règle. Bouleversé par les propos de Lou, il a tenu à lui répondre pour l’encourager mais aussi l’aider à surmonter ses traumatismes.
« Les cicatrices de tout ce qu’on nous a fait, c’est ça qui font un artiste. Par contre, c’est important que ça devienne juste des cicatrices et de les refermer. Parce qu’il n’y a que comme ça, qu’après, on peut raconter, chanter et aller mieux. La musique, c’est fait pour devenir plus fort, plus forte. Sois qui tu as envie d’être, qui tu es. La liberté, c’est le plus beau cadeau que la vie nous a donné en tant qu’être humain. Sois libre toute ta vie. », déclare le coach.
Certes, le père d’Esmeralda sait de quoi il parle. Mais, s’il a brisé le silence, c’est aussi parce que d’autres candidats de The Voice Kids ont le même problème que Lou. Une situation qui révolte Slimane au plus haut point. En effet, les victimes de harcèlement scolaire mettent parfois des années avant de s’en remettre. Et même à l’âge adulte, certains restent durablement impactés par les moqueries et critiques reçues de leurs camarades de classe.
« Il y en a beaucoup qui sont venus en nous disant ça. C’est un truc dont on ne parle pas assez. C’est pas possible de se faire autant de mal ! À un moment donné, il va falloir juste laisser les autres être qui ils sont… En plus, qu’est-ce que tu veux qu’on te dise à toi ? Avec tout le talent que t’as, avec le visage que t’as ! »
Visiblement, ces quelques mots de Slimane ont aidé Lilou à retrouver le sourire. D’ailleurs, elle a choisi de continuer l’aventure en joignant son équipe. Souhaitons-lui bonne chance !
À lire Slimane bientôt dans une célèbre émission sur France 2, « C’est un rêve de le faire »