Florent Pagny : ce compositeur échangeait avec lui pendant sa chimiothérapie

Il y a environ 18 mois, Florent Pagny annonçait à ses fans qu'il souffrait d'un cancer du poumon. Depuis, il a reçu beaucoup de soutien.

© TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La maladie peut toucher tout le monde, et le plus souvent, elle le fait sans prévenir. Ainsi, avant que les médecins ne posent leur terrible diagnostic, Florent Pagny avait un planning bien chargé. Au cours de l’année 2022, la star avait prévu de se produire sur scène, via une grande tournée, pour manquer son 60ᵉ anniversaire. Malheureusement, en janvier 2022, il a dû prendre la parole sur les réseaux sociaux, afin d’annuler ses dates et d’annoncer la triste nouvelle au public. Atteint d’un cancer du poumon, avec une tumeur inopérable, il a dû suivre plusieurs traitements. À partir de l’été 2022, il a également pris beaucoup de repos, entouré de ses proches en Patagonie. Il a fait son grand retour sur scène ce 30 juin, mais reste vigilant. Dans son malheur, le chanteur a aussi pu compter sur le soutien de ses fans mais aussi de nombreuses vedettes. Ainsi, le compositeur Éric Serra a beaucoup échangé avec lui, car lui aussi a vécu la chimiothérapie. On vous explique tout.

Florent Pagny reprend du service

Même si le cancer a de quoi faire peur, l’artiste n’a pas cédé à la tristesse ou aux idées noires. Lorsqu’il a appris sa maladie, il siégeait encore dans les fauteuils rouges de The Voice. Il a même pu accompagner sa candidate, Nour, jusqu’à la victoire. Mais, par la suite, Florent Pagny a mis les voiles, direction l’Amérique du Sud, avec sa femme Azucena, et ses deux enfants, Aël et Inca. Durant cette pause auprès de ses proches, le chanteur a fait tout le nécessaire pour retrouver la forme. Et, les fans avaient espoir de le retrouver au plus vie.

Malheureusement, début 2023, l’interprète de Savoir Aimer a appris que son cancer faisait une récidive. Cette mauvaise nouvelle lui a causé une grosse frayeur. Même, elle lui a aussi permis de comprendre qu’il ne fallait jamais crier victoire trop tôt face à la maladie. Résolument optimiste, Florent Pagny a tout de même décidé de reprendre le cours de sa carrière, avec quelques aménagements. Ainsi, ces dernières semaines, il a passé beaucoup de temps au studio, avec des stars comme Slimane ou Patrick Fiori. L’objectif ? Enregistrer un album composé de ses plus grands succès, repris sous la forme de duos. L’interprète de ma liberté de penser a pu même remonter sur scène aux côtés de Zazie, ce 30 juin 2023, aux arènes de Nîmes. Son grand retour s’accompagne de quelques contraintes. Ainsi, plus question pour la star de faire des excès après ses concerts.

À lire Florent Pagny atteint d’un cancer : une bonne nouvelle concernant son retour !

Éric Serra a pu discuter avec le chanteur

Depuis qu’il a entamé son combat contre le cancer, Florent Pagny reçoit du soutien de toutes parts. Ses fans lui écrivent des messages, Nikos Aliagas et Amel Bent chantent ses louanges… Son attitude optimiste face à la maladie a fait l’admiration de beaucoup de gens. Et, dans son malheur, il a pu compter sur les mots d’Éric Serra pour le rassurer. En effet, le célèbre compositeur a suivi une chimiothérapie, en même temps que lui. Il pouvait ainsi très bien le comprendre.

Florent Pagny
Éric Serra a eu un cancer comme Florent Pagny – Crédits Photos : Getty Images

« Oui, parce qu’il se trouve qu’on était pile en parallèle. Florent Pagny a commencé son traitement deux jours avant moi. »

Ce protocole, efficace, comprend pourtant de nombreux effets secondaires, comme la chute de poils et cheveux, ou encore de fortes nausées. Dans ces conditions, il peut s’agir une étape éprouvante. Aussi, Éric Serra estime que le fait d’avoir pu en parler avec Florent Pagny, l’a beaucoup aidé. Dans ces circonstances difficiles, les deux comparses pouvaient se comprendre mieux que quiconque.

« C’était sympa de pouvoir communiquer. Quand vous êtes en train de vivre ça, ce n’est pas un truc très commun, donc il n’y a pas beaucoup de gens avec qui vous pouvez en parler. On se sent moins seul, parce que sinon c’est une aventure assez solitaire. »

Aujourd’hui, le compositeur, proche de Luc Besson, a pu guérir. D’ailleurs, il se produira bientôt sur scène, lors d’une version live de la musique du film le Grand bleu, jouée par un orchestre. Même s’il ne conteste pas la dangerosité du cancer, il estime qu’il en sort grandi et définitivement changé dans son rapport au monde.

 « Quand on a eu la chance de s’en sortir comme moi, ça remet un peu toutes les pendules à l’heure. Ça élimine plein de problèmes totalement futiles, ça redonne goût à la vie, une énergie incroyable. Bizarrement, je suis ‘heureux’ d’avoir eu un cancer. C’est une renaissance. »

Sources : programme-tv.net

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :