Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, le chanteur fait partie des stars les plus en vue de la scène française. D’ailleurs, depuis le 4 juillet dernier, les téléspectateurs peuvent le voir dans les fauteuils rouges de The Voice Kids. Kendji Girac siège ainsi aux côtés d’autres grandes vedettes comme Nolwenn Leroy, Patrick Fiori ou encore Slimane. Devenu un père de famille épanoui et un artiste accompli, il a ainsi fait un parcours impressionnant en quelques années. Mais, de son propre aveu, il a longtemps souffert d’un autre complexe, lié à ses capacités en lecture et en écriture… On vous explique tout.
Kendji Girac : de ses débuts jusqu’à la gloire
Ce jeune homme a vu le jour en 1996, Périgieux. Il grandit dans une famille d’origine gitane catalane. Un héritage qui influencera durablement son goût pour la musique et notamment pour la guitare. En 2014, il sort une vidéo sur les réseaux sociaux, où il interprète Bella, la chanson de Maître Gims. La production de The Voice a ainsi repéré Kendji Girac en le voyant chanter sur internet. Aussi, il a pu intégrer le casting de la saison 3 du télécrochet. Dans l’émission, Mika lui propose de rejoindre son équipe, et l’accompagne vers la victoire. À partir de là, les succès s’enchaînent pour lui, et il sort son titre devenu culte, Color Gitano, dès l’année suivante.
Depuis, Kendji Girac a 6 albums, et remporté 3 distinctions aux NRJ Music Awards. Au tout début de sa carrière, il aura même l’occasion d’enregistrer un titre avec la célèbre Ariana Grande. Récemment, on a également pu le retrouver dans un duo avec Florent Pagny. Chanceux sur le plan professionnel, il n’a pas non plus à se plaindre côté vie privée. En effet, il partage sa vie avec la belle Soraya Miranda. D’ailleurs, en 2021, le couple a donné naissance à un premier enfant, une fille, prénommée Eva Alba. En 2022, Kendji Girac a donc dédié son album la fillette. Mais, il a aussi prêté main forte à Juliette Armanet, dans la rédaction d’une chanson pour son enfant.
À lire Kendji Girac : ce précieux conseil que son ami Vianney lui a donné
Le chanteur avait des difficultés au début de sa carrière
En 2023, on dirait que tout sourit à ce jeune homme. Pourtant, dans sa jeunesse, il a dû vivre avec un handicap dont beaucoup de gens ont du mal à parler à notre époque : l’illettrisme. Or, en France, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), estime que 7 % de la population en souffre. Ce qui représente 2,5 millions de personnes. D’ailleurs, Kendji Girac avait déjà abordé le sujet l’année dernière. À l’époque, il tournait dans un téléfilm, intitulé Champion. Il y tenait le premier rôle et avait accepté de se confier sur les lacunes qu’il a eues par le passé.
« J’ai eu des difficultés de lecture et d’écriture. Je suis allé à l’école, mais avec ma famille gitane, on partait beaucoup en voyage. On traversait toute la France pour aller voir les cousins. Je n’ai pas eu une scolarité normale. », confiait Kendji Girac dans Télé-Loisirs.
Ces difficultés ont même eu un impact sur son activité de chanteur. En effet, s’il n’existe aucun diplôme obligatoire pour monter sur scène, la lecture a tout de même son importance dans ce métier.
« J’avais du mal à lire les paroles des chansons sur les prompteurs qui défilaient trop rapidement. Cela me ralentissait un peu ».
Même lorsque Kendji Girac a fait The Voice, il a dû surmonter ce handicap, qui pesait lourd sur son quotidien mais aussi sur son rapport avec le public.
« Quand j’ai gagné, je faisais des fautes d’orthographe quand j’écrivais mes textes ou signais des autographes à mes fans. La langue française est l’une des plus difficiles au monde. »
Au début, l’artiste a fait de son mieux, contraint parfois d’écrire en phonétique pour converser avec ses proches. Mais, désormais, le chanteur a réussi à faire d’importants progrès. Il s’estime donc chanceux. Cela dit, il ne compte pas tourner le dos à son passé. Aussi, aujourd’hui, Kendji Girac utilise sa notoriété pour parler de la lutte contre l’illettrisme.
« Je me suis battu pendant longtemps. J’ai essayé d’écrire un peu plus, de lire plus souvent. Quand il fallait écrire le prénom de quelqu’un, je lui demandais de me l’épeler pour ne pas me tromper. J’ai gagné ce combat et je veux le partager avec le plus grand nombre. Je veux devenir le porte-parole de l’illettrisme en France ».