Chris Marques se livre sur cette maladie dont il a souffert quand il était jeune

Chris Marques, célèbre juré de « Danse avec les stars » a révélé avoir souffert d’une maladie qui l’a presque privé de sa passion.

© TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans « Il n’y a pas qu’une vie dans la vie », l’émission d’Isabelle Morizet sur Europe 1, Chris Marques a raconté son combat contre la maladie qui l’a touché à 23 ans et qui a menacé son avenir de danseur.

Chris Marques et sa maladie

Chris Marques avoue à Isabelle Morizet lors de son passage dans son émission radio « Il n’y a pas qu’une vie », sur Europe 1 :

« J’attrape cette maladie et l’une des premières décisions que l’on prend avec mon épouse c’est de ne pas en parler ».

Une grave maladie frappe le danseur à 23 ans : une encéphalomyélite myalgique. Il ne peut plus ni bouger ni danser. Le juge de « Danse avec les stars » et son épouse choisissent alors de ne pas divulguer cette information.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

Le couple prend une décision :

« On décide de garder ça pour nous [car] on ne voulait pas que le monde décide pour nous quel allait être notre destin. Tant que cette information était privée, on pouvait encore décider de nos carrières ».

Chris Marques souffrait d’une encéphalomyélite myalgique, aussi connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes variés et invalidants, comme des douleurs musculaires, des troubles cognitifs, des maux de tête ou des troubles du sommeil.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Il précise alors :

« Je n’aime pas utiliser cette terminologie car ça donne l’impression que c’est juste de la fatigue. C’est loin de n’être que ça ».

Le danseur explique qu’en période de crise :

« les douleurs pouvaient durer des semaines. J’étais également atteint de fièvre, ça pouvait aller jusqu’aux convulsions. Mon mental n’était pas le même. J’étais incapable de réfléchir aussi rapidement. Mes heures utiles par jour se limitaient à deux, peut-être trois heures ».

Sans éveiller les soupçons, le couple Marques participe aux compétitions, tant bien que mal. Il a continué de garder le secret, quoi qu’il arrive.

Il a dû réapprendre à vivre autrement

Chris Marques raconte au micro d’Isabelle Morizet :

« Au départ on était démunis. On avait extrêmement peur, on ne comprenait pas ce qu’il se passait ».

Après des années d’entraînement et de détermination, le triple champion du monde de Salsa semble avoir vaincu sa maladie. Il n’y avait pas de traitement pour l’encéphalomyélite myalgique, alors il devait se soigner lui-même :

« Il fallait que je m’en sorte », confia-t-il.

C’est grâce à un coach qui lui a appris à gérer son corps, à « contrôler [son] rythme cardiaque, à arrêter certains cycles de pensée », qu’il a pu y arriver. Il faut dire qu’il a rencontré cette personne au bon moment.

Chris Marques marqué par le faux diagnostic d’un médecin

Il a également vécu une terrible épreuve dont il a parlé sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » sur France 2. Chris Marques a raconté à Faustine Bollaert, la présentatrice, qu’il avait attrapé « du jour au lendemain » une « grippe ultra-puissante » en 1999. Ses symptômes étaient si forts qu’il ne pouvait plus danser pendant près de trois ans. Il pensait que c’était passager, mais non.

Il a avoué :

« Je ne sais pas ce que j’ai.  Je dansais huit heures par jour avant, et presque plus rien après ».

Le jeune homme a eu un échange surprenant avec un des spécialistes qu’il a rencontrés. Le quadragénaire en a rencontré une ribambelle qui étaient incapables d’expliquer ses symptômes permanents. Le chorégraphe franco-portugais souffrait d’une extrême fatigue et il endurait l’errance médicale. C’est ce qu’a vécu l’acolyte de Denitsa Ikonomova.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Le danseur se confie :

« Il me dit : “Mais attendez, je vois que vous êtes danseur, ah c’est bon vous avez le sida”. Et là, je ne comprends comment on va de l’un à l’autre. Aucun test, rien du tout, il me dit ça comme ça. »

Le comportement de ce médecin laisse Chris Marques perplexe et il ne saisit pas comment il peut agir ainsi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Marques (@lechrismarques)

Chris Marques touché par la fibromyalgie

Chris Marques change de médecin après cette mésaventure. Il rencontre un médecin qui connaît la fibromyalgie par hasard. Ce médecin lui révèle le nom de sa maladie qui le tourmente depuis longtemps. Comme il a confié à l’animatrice dynamique de « Ça commence aujourd’hui », il a longtemps caché sa maladie, mais a décidé de lever aujourd’hui le voile. Le danseur confie sa souffrance chronique à Gala dans une interview sincère, le 17 septembre 2021.

Il affirme :

« J’ai eu la fibromyalgie pendant un peu plus de dix ans. En plus de la fatigue, il y a les douleurs, les fièvres, les articulations qui font mal… Avec ma femme, on s’est dit que si on admettait que j’avais cette maladie, dans le professionnel, c’était fini. On a pris la décision d’en informer nos parents, mais on n’en a jamais parlé ».

Chris Marques danse malgré la maladie et trouve plein de stratagèmes pour continuer sa passion.

Sources : gala.fr, gala.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :