Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous le savez, que l’on soit une star mondiale ou un citoyen lambda, les drames n’épargnent personne. Ainsi, il y a environ 18 mois, Florent Pagny a pris la parole, dans une vidéo postée sur Instagram. Il souhaitait ainsi annoncer lui-même ses abonnés qu’il souffrait d’un cancer du poumon. Un coup dur qui l’a conduit à annuler sa grande tournée, qui devait avoir lieu pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, le chanteur a suivi différents traitements par chimiothérapie et radiothérapie, avec un certain succès. Il semblait aller de mieux et reprenait confiance dans l’avenir. Malheureusement, il y a quelques mois, le mari d’Azucena a dû faire face à une récidive, constatée par les médecins. Une frayeur qui lui a appris à ne jamais crier victoire trop tôt. On vous explique tout.
Entre rechute et espoir : le long chemin de Florent Pagny vers la rémission
Au printemps dernier, l’artiste avait régulièrement donné de ses nouvelles à ses fans. Pourtant, il devait vivre avec les lourds effets secondaires. Lorsqu’il a perdu sa barbe et ses cheveux à cause de la chimiothérapie, le chanteur n’a pas laissé son sourire au vestiaire. Quoiqu’affaibli par son combat contre le cancer, Florent Pagny préférait parler, non sans humour, d’un petit changement de style.
Cependant, dès l’été 2022, certains internautes ont pu commencer à se rassurer. Retiré en Amérique du Sud avec son épouse et ses enfants, le chanteur avait pris beaucoup de repos. Et, il a même posté plusieurs clichés, où il avait l’air d’aller beaucoup mieux. Il avait arrêté ses traitements lorsqu’il a connu une récidive cet hiver. Les médecins avaient alors remarqué un ganglion suspect. Une déception pour Florent Pagny, ses proches, mais aussi toutes celles et ceux qui attendaient qui attendant son grand retour. Après un nouveau protocole de soin, la star fait preuve d’humilité et de prudence face à son cancer du poumon. Mais jamais sans abandonner son espoir, à toutes épreuves.
« Je suis sur la bonne route. Cela fait deux reprises qu’on a réussi à éloigner ce truc-là, cette merde. », déclarait la vedette sur RTL.
Le chanteur fait son retour, sans excès
Ces derniers mois, Florent Pagny a appris à ses dépens qu’il souffrait d’une grave maladie, qui exige beaucoup de précaution et de détermination. Aujourd’hui, il se montre bien plus sérieux avec son suivi médical.
« Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers… »
L’interprète de Savoir Aimer ne veut plus rester loin de la scène. Mais, il sait aussi que la santé n’a rien de stable dans le temps. Une seule certitude : Florent Pagny doit faire le maximum pour combattre son cancer, sans répit. Et, surtout, éviter de se penser sortir d’affaire pour le moment.
« Même si ça se passe bien, du jour au lendemain. (…) Les choses peuvent revenir… Je me suis donné une chance. J’ai arrêté un traitement. J’ai donc ensuite recommencé ce traitement. J’ai entamé d’autres soins qui demandent d’y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd’hui, je fais profil bas, j’arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool… »
Cette prise de conscience ne signifie pas que le chanteur ne reprend pas le cours de sa carrière. D’ailleurs, le 30 juin 2023, Florent Pagny a pu renouer avec son public, lors d’un concert aux arènes de Nîmes. En parallèle, il a aussi passé beaucoup de temps en studio, pour enregistrer un album de reprises de ses plus grands tubes, avec des artistes comme Slimane, Anne Sila ou encore Patrick Fiori. A priori, sa santé ne l’empêche pas de se produire en spectacle ou de chanter. Ce grand fêtard va devoir faire d’autres concessions.
« Sur la dernière tournée, j’avais instauré une troisième mi-temps. Mais les médecins m’ont dit que je pouvais chanter, mais pas faire d’excès autour. Donc s’il vous plaît, il ne faudra pas m’attendre après le concert. », a indiqué Florent Pagny a ses fans.
Le public semble ravi d’avoir retrouvé la star. Pour autant, il reste nuancé, car la maladie a légèrement impacté sa puissance vocale.
« Mon problème n’est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène. », prévenait Florent Pagny a la Fringale culturelle.