Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 4 juin dernier, Victoria Abril a célébré ses 64 ans. Nul doute que la plus française des Espagnoles avait reçu beaucoup d’amour venant de ses proches lors de cette journée spéciale. Pour information, née à Madrid dans une fratrie de 3 enfants, l’actrice a débuté sa carrière devant les caméras en 1975. Cette année-là, à 16 ans, elle tourne dans le film de Francisco Lara Polop intitulé « Obsession ». L’année suivante, elle décroche un petit rôle dans « La Rose et la Flèche » de Richard Lester. De ce fait, elle a pu donner la réplique à Sean Connery et Audrey Hepburn. Toujours en 1976, ses talents de comédienne se révèlent grâce au long-métrage de Vicente Aranda, Cambio de sexo. Pour rappel, elle y joue le rôle d’un transsexuel.
Victoria Abril : la muse de Pédro Almodovar
Toutefois, si la Madrilène est devenue une immense star du cinéma par la suite, c’est surtout grâce à ses multiples collaborations avec Pédro Almodovar. En effet, le célèbre réalisateur espagnol, président du jury Festival de Cannes en 2017, a décidé de faire d’elle sa muse.
Pour Almodovar, elle se laissera notamment diriger dans plusieurs films à succès. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer « Attache-moi! ». Sorti en 1990, elle y partage l’affiche avec Antonio Banderas. Sans oublier bien évidemment « Talons aiguilles » ou « encore Kika » aux côtés de la ravissante et flamboyante Rossy de Palma.
À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans
Si Victoria Abril est devenue une grande star dans son pays natal, elle s’est également construite une carrière prolifique en France. Néanmoins, dans l’Hexagone, même si elle est apparue dans quelques films, c’est surtout à la télévision que les Français la connaissent. Et ce, grâce à son rôle dans la série à succès de TF1, « Clem ».
Bref, sur le plan professionnel, l’actrice n’a dorénavant plus rien à prouver. Une belle revanche pour la star dont l’enfance a été particulièrement difficile, marquée par un lourd secret de famille. Il s’agit de la mort présumée de son père.
Victoria Abril ignorait que son père était vivant
En effet, pendant plusieurs années, Victoria Abril pensait que son papa était décédé. Notons que suite à la séparation de ses parents, elle a été élevée seule par sa mère avec ses 2 frères et sœurs.
Récemment, dans les locaux d’Europe 1, la personnalité préférée des Espagnoles en 2023 est revenue sur cet épisode de sa vie.
« Pour ne pas nous faire souffrir, ma mère nous avait dit qu’il était mort », a-t-elle déclaré face à Isabelle Morizet.
Pour information, ce n’est pas la première que la comédienne évoque publiquement cette histoire. Déjà, en 2016, lors de son passage dans « Salut les Terriens », elle en a parlé face à Thierry Ardisson et les autres invités. Les yeux dans les yeux, celui qu’on surnomme l’homme en noir lui a dit :
« Alors votre mère était fille de salle dans un hôpital et votre père était mort. Enfin, c’est ce qu’on vous a raconté. Un jour, sur son lit de mort, votre grand-mère lâche le morceau. Elle dit ‘ton père n’est pas mort, il vit toujours. Il est ingénieur à Madrid et il est remarié. »
Bien évidemment, comme on peut l’imaginer, Victoria Abril a été énormément choquée en apprenant cette nouvelle. Au départ, elle n’a pas voulu donner suite à cette histoire. Mais finalement, la jeune femme décide de retrouver la trace de ce père qu’elle croyait mort. Et ce, avec l’aide de sa sœur.
À lire Michel Sardou évoque son enfance marquée par l’absence de ses parents
« Il est mort deux fois »
Hélas, quand ce fut le cas, il était déjà trop tard. Et pour cause, cette fois-ci, l’homme était véritablement décédé. Un deuxième choc donc pour la comédienne. Sur le plateau de « Salut les Terriens », elle avait confié :
« Oui, c’est vrai (…) Il est mort deux fois ».
Durant des années, elle avait attendu que ses demi-frères acceptent de lui envoyer les photos de leur père. Et quand ce fut le cas, Victoria Abril avait compris que le défunt était vraiment son paternel.
« Nous avons le même nez et les mêmes yeux », a-t-elle déclaré face aux éditeurs d’Europe 1.
Durant son passage dans « Saluts les Terriens », Victoria Abril a également confié :
« Tu sais, quand tu vois ton père d’un coup… Normalement tu as toute la vie pour t’habituer à sa gueule et l’aimer. Mais là, quand tu le vois d’un coup, je me suis dis ‘il faut que ça dure, il faut que j’y aille petit à petit, pour voir ses couleurs, sa peau, son front, ses sourcils, ses yeux, son nez… »
Privée de la présence de son père, la comédienne a tout de même réussi dans sa vie. Elle est en effet devenue une figure emblématique du septième art. Et bonne nouvelle pour les fans de la série « Clem », Victoria Abril reprendra en effet dans deux épisodes de la fiction.