« C’est ma dernière… » : Léa Salamé fait de touchants adieux à la matinale

Léa Salamé quitte l’une de ses chroniques sur France Inter. En faisant ses adieux, la journaliste de 43 ans n’a pas pu retenir son émotion.

© Crédits photos : France Inter

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carrière professionnelle de Léa Salamé prend un autre tournant. Le jeudi 6 juillet dernier, la journaliste a annoncé qu’elle ne présentera plus le « 7h50 » dans la matinale de France Inter.

Si la nouvelle attriste ses auditeurs, elle n’est pas moins affectée. Au moment d’annoncer son départ, la journaliste a laissé un message touchant plein d’émotions. Elle a surtout remercié ses fidèles auditeurs qui l’ont soutenu depuis 9 ans.

Un départ émouvant en direct

À la rentrée, la grille des programmes de France Inter connaîtra du changement. La modification commence avec la matinale, qui sera prolongée jusqu’à 10 heures. Cela ne change rien au niveau de la présentation puisque Nicolas Demorand et Léa Salamé seront toujours aux commandes. Cependant, la journaliste ne sera plus dans l’interview de « 7h50 ».

À lire Léa Salamé : ses touchantes confidences sur l’homme avec qui elle partage sa vie, Raphaël Glucksmann

Léa Salamé
La journaliste de télévision Léa Salamé assiste aux GQ Men Of The Year Awards au musée d’Orsay le 23 novembre 2016 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

En effet, Léa Salamé quitte le rendez-vous de « 7h50 ». C’est ce qu’elle a annoncé avec émotion jeudi 6 juillet dernier alors recevait l’écrivain et alpiniste, Cédric Sapin-Defour. La journaliste de 43 ans avait conclu sa chronique en déclarant qu’il s’agissait de son « dernier 7h50’ ».

« Après 9 saisons, c’est ma dernière interview à 7h50. On y a reçu des politiques, des écrivains, des intellectuels, des acteurs de la société civile, des anonymes, des paroles libres, des paroles fortes, parfois bouleversantes », a-t-elle déclaré en direct.

La compagne de Raphaël Glucksmann a ensuite exprimé son « bonheur absolu » d’avoir pu accueillir tous ces invités. Elle a aussi tenu à souhaiter une excellente réussite à celle qui prendra le relais après son départ. Il s’agit de Sonia Devillers, qui présentera les interviews de « 7h50 » dès la rentrée.

« Je le quitte. Je le donne à la rentrée à Sonia Devillers. Elle y imprégnera son style, sa marque et son talent » a-t-elle déclaré dans les ondes de France Inter.

Léa Salamé sur la matinale de France Inter

Léa Salamé a rejoint l’équipe de la matinale de France Inter en 2014. Elle y a officié en tant que co-animatrice au côté de Nicolas Demorand. Le rythme dans la présentation des interviews est assez intense pour elle.

En février dernier, Léa Salamé avait évoqué dans Puremédias avoir un planning surchargé. Cette dernière avait révélé qu’elle dormait entre « 5 à 6 h » par nuit. Elle avait alors déclaré qu’il lui fallait « plus d’heures de sommeil ».

Ce n’est toutefois pas pour autant que la journaliste n’était pas épanouie dans son travail. Léa Salamé est très attachée à sa chronique dans la matinale. D’ailleurs, la complicité avec son acolyte Nicolas Demorand est déjà une source de motivation pour chaque numéro.

« C’est très rare d’atteindre ce degré-là de complicité et de plaisir de travailler avec quelqu’un. On l’a Nicolas et moi, et c’est très précieux », avait-elle déclaré à Puremédias en février 2023.

La journaliste considère que la matinale de France Inter est « l’une des plus prestigieuses » émissions radio. Pour elle, avoir pu rejoindre cette équipe est « une fierté » et « un bonheur ». Elle n’est pas encore prête à quitter cette équipe, car elle sera toujours dans le programme à la rentrée.

Nouveau rendez-vous avec ses auditeurs

En quittant le « 7h50 », Léa Salamé a donné un nouveau rendez-vous à son public. En effet, l’aventure de la femme de 43 ans avec France Inter continuera à la rentrée. Elle va juste basculer dans une nouvelle chronique qu’elle mènera en solo.

« Quant à nous, amis auditeurs, on se retrouvera un peu plus tard dans le poste, dans le nouveau grand 7/10 avec Nicolas Demorand » a-t-elle déclaré le 6 juillet dernier.

Léa Salamé
Lea Salame est vue lors de la Semaine de la mode de Paris – Haute Couture printemps-été 2023 – Deuxième jour, le 24 janvier 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Au cours d’une interview pour Le Monde, la directrice de France Inter Adèle Van Reeth avait évoqué ce changement de position. Elle avait annoncé que Léa Salamé assurerait une interview quotidienne d’un quart d’heure dès la rentrée à 9h20.

« En plus du grand entretien de 8h20, Nicolas et Léa inaugureront un nouveau rendez-vous de débat, à 9h10, sur la question du jour (société, politique, etc.), avec une équipe d’intervenants réguliers (journalistes, experts, intellectuels) qui confronteront leurs idées », annonçait-elle.

Par ailleurs, à la télé, les fans de la présentatrice pourront la retrouver sur France 2. Son émission « Quelle époque ! » a fait l’unanimité auprès des téléspectateurs et a été renouvelée pour une 2e saison. Une nouvelle qui réjouit la journaliste qui s’épanouit dans le rôle qui lui a été confié.

À lire Léa Salamé sans filtres sur les inégalités salariales qu’elle a subies

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :