Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À 75 ans, Jean-Pierre Foucault peut se vanter d’avoir eu une très belle carrière sur le petit écran comme sur les ondes. En effet, il a fait ses débuts sur RMC, dès 1966. L’animateur débarquera sur Antenne 2 en 1976. Par la suite, il enchaînera les émissions populaires comme Sacrée soirée, Qui veut gagner des millions ? ou encore les élections organisées chaque année pour Miss France. Dans ces conditions, son visage reste familier pour de nombreux téléspectateurs. Mais si le présentateur fait parler de lui aujourd’hui, c’est pour une triste raison. En effet, il a récemment perdu un proche. Aussi, il a pris la parole sur les réseaux sociaux pour saluer sa mémoire. On vous explique tout.
Que devient Jean-Pierre Foucault ?
Dans le monde impitoyable de la télévision, les modes vont et viennent. Et, les animateurs les plus en vue peuvent vite tomber en disgrâce. Or, malgré le passage du temps, l’animateur phare de TF1 reste toujours dans le paysage audiovisuel français. Cela dit, Jean-Pierre Foucault demeure prudent. En effet, en avril dernier, il a vécu deux arrêts cardiaques. Un problème de santé très grave, qui lui a valu plusieurs semaines de rééducation pour éviter des séquelles physiques. Mais pas d’inquiétude : à présent, il semble avoir retrouvé la forme. Pour l’instant, il profite d’un temps de repos.
Et pour cause : à l’avenir, Jean-Pierre Foucault va s’occuper du concours Miss France 2023. Un rôle qu’il aime tenir depuis 28 ans. L’évènement aura lieu le 16 décembre 2023, dans a ville de Dijon. D’ici là, le présentateur maintient des relations avec les téléspectateurs, en passant par les réseaux sociaux. Et, plus précisément à travers son compte Twitter. Sur ce profil, il publie souvent des souvenirs personnels. Parfois, il essaie aussi de sensibiliser ses abonnés au sujet de certaines grandes causes ou opérations de solidarité. Cependant, ce jeudi 6 juillet, il a décidé de s’adresser à sa communauté pour aborder une nouvelle bien moins positive et joyeuse…
À lire Julien Courbet : cette anecdote improbable avec Jean-Pierre Foucault
L’animateur publie un message touchant après le décès de Gilles Amado
En effet, Jean-Pierre Foucault traverse en ce moment une période de deuil. Son ami, un réalisateur du nom de Gilles Amado, a trouvé la mort ce 6 juillet. Or, l’homme intervenait sur les plateaux de télévision depuis des années. Dans ce contexte, l’animateur avait plusieurs fois eu l’occasion de le croiser. Avec le temps, les deux comparses ont même fini par devenir amis. Et, à en croire l’animateur, il avait une vraie renommée de son domaine.
« Il avait le regard, l’œil du réalisateur. On lui doit nos plus belles émissions de télé des années 80/90. Gilles Amado est parti rejoindre certains des artistes qu’il avait sublimés, et qui vont lui faire une haie d’honneur au paradis. Merci pour ces vingt années de complicité ! »
Il avait le regard, l’œil du réalisateur .On lui doit nos plus belles émissions de télé des années 80/90. Gilles Amado est parti rejoindre certains des artistes qu’il avait sublimé, et qui vont lui faire une haie d’honneur au paradis .
Merci pour ces vingt années de complicité !— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) July 6, 2023
Il faut dire que, tout comme Jean-Pierre Foucault, Gilles Amado a eu une longue carrière dans l’audiovisuel. Au cours de toutes ces années passées derrière la caméra, il a travaillé sur beaucoup d’émissions devenues cultes. Parmi elles, on retrouve des jeux télévisés comme Fort Boyard. Mais aussi des cérémonies électorales ou encore des remises de prix, à l’image des NRJ Music Awards. De son côté, le présentateur a eu l’occasion de collaborer avec lui dans Disney Parade ou encore Sacrée Soirée. Vu cette expérience très dense et diversifiée, le réalisateur va sans doute manquer à bon nombre d’autres vedettes du petit écran.