« Elle n’est pas énorme » : Stone met les choses au clair sur le montant de sa retraite

Révélés dans les années 1970, Stone a formé un duo iconique avec son partenaire de scène, Charden. Désormais, elle touche sa retraite.

© Crédits photos : C8

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les seniors peuvent compter sur notre système de retraite pour avoir des revenus durant leurs vieux jours. Cela dit, le montant des pensions peut varier selon les salaires perçus tout au long d’une carrière et du nombre de trimestres cotisés. Et, avec la réforme portée par le gouvernement ces derniers mois, ce sujet a souvent fait la une. Et, certaines célébrités, artistes, chanteurs ou acteurs, n’ont pas hésité à se confier sur la retraite à laquelle elles ont droit. Ainsi, sur C8, la chanteuse Stone avait accepté d’aborder le sujet, lors d’un entretien dans Face à Baba. On vous explique tout.

Stone et Charden : un couple mythique de la chanson française

Née en 1947, Annie Gautrat a adopté le surnom de Stone, en référence au groupe de rock The Rolling Stones. Dès 1966, elle participe à un concours de Miss Beatnik. Elle remporte la compétition et fait ainsi la rencontre d’Éric Charden, qui siège dans le jury. C’est le début d’une aventure à deux qui va marquer toute une époque. De 1966 à 1975, ce duo va connaître un succès fou auprès du public français. On se souvient par exemple de leurs tubes devenus cultes, comme L’Avventura ou encore Le prix des allumettes. Malgré leur rupture amoureuse, survenue en 1974, les deux partenaires ont toujours réussi à rester en bons termes.

Malheureusement, Éric Charden a trouvé la mort en 2012, atteint d’un lymphome. Pour autant, Stone continue son parcours aux côtés de leur fils, Baptiste, qui a aujourd’hui 51 ans. La vedette semble ravie d’avoir pu continuer à se produire sur scène jusqu’à maintenant. Il faut dire qu’elle a à présent 75 ans.

« Avec Éric, on est restés amis jusqu’à la fin. On a formé une belle famille recomposée. Cette année, on fête les cinquante ans de Made in Normandie. Et encore, ce n’est pas la plus vieille de nos chansons ! Je n’aurais jamais imaginé qu’on la jouerait encore sur scène. Elle me survivra. », explique Stone.

Malgré son âge avancé, l’artiste reste passionnée de musique. Et, elle continue à assurer des concerts. Pour elle, il ne s’agit pas seulement d’une activité rémunérée. Mais bien d’un besoin de donner de la voix tout en renouant avec ses fans.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Stone
La chanteuse Stone en 2017 – Crédits Photos : Getty Images

La retraite de la chanteuse

Durant le mois de janvier de 2023, Stone faisait partie des invités de Face à Baba, une émission diffusée sur C8. À cette occasion, elle a répondu à plusieurs questions de Cyril Hanouna, notamment concernant sa retraite. Sur le plateau ce soir-là, on retrouvait également Olivier Véran, la porte-parole du gouvernement. À la surprise générale, la chanteuse a confié qu’elle ne percevait qu’environ 1 000 euros par mois. Un montant qui a de quoi étonner quand on sait à quel point elle a pu connaître la gloire au cours de sa carrière. La vedette avait bien mis des économies de côté. Malheureusement, le temps passant, elle a dû dépenser toute son épargne.

Pour rassurer un peu le public, Stone a tout de même tenu à nuancer son propos, en sortant de nouveau du silence dans Ici Paris. Au cours de cet entretien, elle se montre rassurante, en rappelant qu’elle n’estime pas se trouver dans le besoin. De son côté, elle continue à monter sur scène. Mais, il ne faut pas croire qu’elle agit pour gagner plus d’argent. Stone voit surtout la musique comme une échappatoire, un vrai besoin au quotidien.

« Continuer à chanter, c’est une chance, une bouffée d’oxygène, a-t-elle expliqué. Je suis ravie quand on me sollicite, car je ne suis pas du genre à réclamer quoi que ce soit. Je fais pas mal de galas, notamment avec Baptiste qui reprend le répertoire de son père. », raconte la chanteuse.

En effet, même si elle n’a qu’une modeste pension, Stone a bien préparé sa retraite. Ainsi, elle n’a pas de loyers à payer, ni de dettes à éponger. Elle possède désormais une résidence principale dans la capitale et une résidence secondaire en région. Un patrimoine immobilier solide, qui aide la vedette à aborder la vieillesse en toute sérénité.

« Quant à ma retraite, elle n’est pas énorme, mais l’avantage, c’est que je n’ai pas de crédit à rembourser. J’ai terminé de payer mon appartement à Paris et ma maison de campagne. »

Sources : voici.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :