Laurent Ruquier : départ de France 2, l’animateur met les choses au clair sur son avenir télévisuel

L’animateur phare de la chaîne publique, Laurent Ruquier, a annoncé son départ après 17 ans de présence. Quel avenir pour lui ?

© Crédits photos : France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une nouvelle qui risque de bouleverser le paysage audiovisuel français. Le Parisien a révélé mardi 4 juillet 2023 que Laurent Ruquier serait sur le point de quitter la chaîne publique. Selon le quotidien, il aurait entamé des discussions avec TF1 pour rejoindre la première chaîne et y lancer de nouveaux projets. Un transfert qui marquerait un tournant dans la carrière de l’humoriste et producteur.

Le départ de Laurent Ruquier

L’annonce du départ de Laurent Ruquier de France 2 a bien secoué le monde des médias français mardi 4 juillet 2023. Cet animateur de renom, qui y travaillait depuis trois décennies, ne semble pas pour autant perdre espoir.

Le Parisien a révélé cette nouvelle du départ de Laurent Ruquier de France Télévisions à la prochaine rentrée. Une information, que ni l’animateur, ni la direction de France Télévisions n’ont commentée, a surpris tout le monde. Nos confrères l’ont confirmée avec exactitude.

À lire Laurent Ruquier : son compagnon dévoile un joli cliché avec sa mère

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier assiste au 35e spectacle des Victoires de la Musique à La Seine Musicale le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, France – Crédits photos : Getty Images

Ce départ est loin de terminer la carrière de l’animateur de 60 ans. Au contraire, cela pourrait lui ouvrir un nouveau chapitre professionnel. Des discussions avec TF1 seraient en cours en ce moment même, révèlent les sources du Parisien.

Laurent Ruquier avait déjà fait une courte apparition sur cette chaîne en 1995. Et il y était revenu au printemps dernier comme « enquêteur guest » dans l’émission « Mask Singer ».

Laurent Ruquier reste sur RTL

Laurent Ruquier avait laissé entendre en 2022 que son temps à la télévision était limité, selon ses projets.

Il avait partagé au Parisien :

« J’ai toujours dit qu’il ne me restait que quatre ou cinq années de télévision, et je compte bien les remplir ».

L’animateur ajoute qu’il ne souhaitait rester que s’il se sentait apprécié et heureux.

À lire Laurent Ruquier : un membre de France 2 réagit avec émotion au départ annoncé du présentateur

Laurent Ruquier a exprimé son incertitude quant à la suite de sa carrière dans un tweet posté ce 4 juillet 2023 en fin de journée. Il a ainsi laissé la porte ouverte à toutes les éventualités. Les ondes de la radio RTL restent un endroit où sa présence reste assurée. Alors que l’avenir de Laurent Ruquier sur le petit écran reste en suspens.

Le compagnon d’Hugo Manos continuera à animer son émission « Les Grosses têtes ». Elle a une audience solide de 932 000 auditeurs entre janvier et mars 2023, effectivement.

Grâce à un contrat récemment renouvelé, il devrait y rester au moins jusqu’en 2027. Le paysage médiatique français attend avec impatience le prochain chapitre de la carrière de Laurent Ruquier, quoi qu’il en soit.

Il donne sa version

Laurent Ruquier, 60 ans, s’est empressé de rectifier l’annonce de son départ sur Twitter :

« Je lis beaucoup d’informations concernant mon avenir télévisuel. Le Parisien semble mieux informé que moi. À moins que France 2 ait décidé pour moi (…) France 2, une autre chaîne. Nulle part. Je ne le sais pas encore moi-même ».

À lire Laurent Ruquier : son compagnon Hugo Manso dévoile des clichés dans une demeure paradisiaque en Normandie

Il poursuit en disant :

« Quand je ne suis pas heureux, je m’en vais »

Depuis au moins trois ans, le présentateur star, arrivée en 1992 sur France 2, serait en froid avec la chaîne. Il aurait voulu quitter les antennes dès l’annonce de Léa Salamé pour coanimer son talk-show « On est en direct ».

Il avait fini par céder son programme à l’animatrice en juin 2022, après deux saisons. Le sexagénaire s’est retrouvé aux manettes d’un seul programme : « Les Enfants de la télé », après l’arrêt d’« On n’est pas couché » puis d’« On est en direct ».

Il indique au Parisien après son départ :

« J’ai rapidement compris que c’était très compliqué d’animer un talk-show à deux. Et Léa n’y est pour rien. Mais j’étais malheureux et quand je ne suis pas heureux, je m’en vais ».

Le départ de Laurent Ruquier du petit écran semble bien proche, pour toutes ces raisons.

Il avait confié au Parisien, en 2022, qu’il ne ferait pas long feu à la télévision :

« J’ai toujours dit qu’il ne me restait que quatre ou cinq années de télévision. Je ne veux faire de la télévision que si je suis heureux et aimé par ceux qui m’emploient ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :