Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Généralement, la notoriété suit le succès. Mais, pour certaines vedettes, devenir une personnalité publique représente beaucoup de contrainte. Aussi, ils tentent d’éviter la rançon de la gloire, en se faisant discret. Et, Jean-Jacques Goldman en est le parfait exemple. Interviewé dans 50′ inside, le chanteur a accepté d’évoquer son rapport à la célébrité. Notamment, le malaise qu’il le ressent quand on le décrit comme une star. À 71 ans, il souhaite surtout profiter de ses proches. On vous explique tout.
L’artiste fait toujours couler beaucoup d’encre
Alors que Jean-Jacques Goldman a sorti son dernier album en 2001, sa cote de popularité ne chute pas. Dans ce dernier opus, intitulé Chansons pour les pieds, on retrouve d’ailleurs de nombreux succès comme Tournent les violons. Malgré ce silence, la discographie de l’artiste continue toujours à faire chanter les jeunes générations ou encore à passer à la radio. Avec le temps, l’interprète de Je te donne avait même arrêté de participer aux spectacles des Enfoirés. Or, rares sont les vedettes qui peuvent rester dans la mémoire et le cœur du public sans apparaître régulièrement dans les médias.
Jean-Jacques Goldman, lui, n’a pas hésité à se mettre en retrait, de son propre chef. Et, après des années de silence, il parvenait toujours à se faire désigner en tant que personnalité préférée des Français en décembre 2022. Une situation qui n’a pas manqué de piquer l’animateur Michel Denisot. Selon lui, le chanteur, en se faisant rare, ne méritait pas vraiment son titre. Et, il l’a fait savoir sur Twitter.
« Si tu ne dis rien tu peux devenir personnalité préférée des Français qui pensent que tu penses comme eux », a tweeté l’ancien présentateur de Canal+.
En seconde position, la population avait élu Thomas Pesquet, le célèbre astronaute. Aussi, à la troisième place, on retrouvait l’acteur Omar Sy. Tout en modestie, ce dernier a bien évidemment salué Jean-Jacques Goldman.
« C’est le plus fort incontestablement. La preuve : moi aussi j’aurais voté pour lui, j’aurais mis son bulletin dans l’urne. Il a choisi de ne jamais s’exprimer publiquement, je suis persuadé que les Français l‘adorent précisément pour son mystère, pour son côté insaisissable. Il ne change pas, il ne bouge pas, il communique à travers son art, et tout est tellement impeccable que ses messages sont limpides. », a répliqué le comédien star de la série Lupin.
Jean-Jacques Goldman en quête d’anonymat
Même si l’artiste évite de parler sur les réseaux sociaux ou dans les médias, les propos qu’il a tenus dans le passé ont forgé sa légende. En effet, dans les années 1980, il incarnait un certain idéal pour un jeune public épris de liberté et de tolérance. Aussi, l’équipe de 50′ inside a exhumé une archive datant de 1984. Il s’agit d’une interview de Jean-Jacques Goldman, dans le programme Artistes à la carte. À l’époque, le chanteur avait expliqué pourquoi il réfutait son statut de star. Et, pour ce faire, il n’a pas hésité à citer un grand acteur du cinéma français.
« Yves Montand, on lui disait ‘Vous êtes une star’, il a dit ‘star ça veut dire étoile en anglais, donc c’est quelque chose qui est loin des gens. Donc je ne suis pas une star’. », indiquait l’artiste dans sa jeunesse.
Aujourd’hui, Jean-Jacques Goldman a gardé la même ligne de conduite. Après avoir connu un premier divorce, il a souhaité éviter de refaire les mêmes erreurs par la suite. Aussi, ces vingt dernières années, il a donné beaucoup d’importance à sa famille. Car, depuis qu’il a retrouvé l’amour dans les bras de Nathalie Thu Huong-Lagier, il a d’ailleurs eu 3 autres enfants. Résidant entre Londres et Marseille, il ne veut pas éviter de croiser d’autres personnes. Il aime simplement que l’on ne le reconnaisse pas.
« J’ai vécu 30 ans dans l’anonymat, j’étais très heureux d’y être et je fréquentais des gens qui me plaisaient beaucoup. Je n’ai pas du tout l’intention que ça change. »
Espérons que Jean-Jacques Goldman ait fini par trouver un équilibre, entre passion et qualité de vie. Quoi qu’il en soit, avec le retour de son fils dans la prochaine saison de la Star Academy, la relève semble assurée.
À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP