Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur TF1, le public a pris l’habitude de regarder des émissions de téléréalité dès les années 2000. L’un des programmes les plus marquants de cette décennie reste sans aucun doute la Star Academy. Alternant entre épisodes montrant le quotidien des candidats et soirées en prime time pour les voir sur scène, le show a marqué toute une génération. Dans le rôle de la directrice, on retrouvait une certaine Alexia Laroche-Joubert, également productrice du concept. Récemment invitée au micro de RTL, cette dernière a fait d’importantes révélations concernant la venue de Madonna sur le plateau de Nikos Aliagas. On vous explique tout.
La Star Academy fait de nouveau parler d’elle
Après une absence étalée sur plusieurs années, l’aventure a fait son grand retour en 2022. Au bout de quelques semaines, le public a finalement désigné Anisha comme la grande gagnante du jeu. Et, même si pour l’heure, la jeune chanteuse n’a pas encore sorti son premier opus, TF1 relance déjà la machine. Ainsi, dans un communiqué publié ces derniers jours, la chaîne a révélé que l’émission reprendra dès le 4 novembre prochain, pour une toute nouvelle saison. Lors de la dernière édition, Michael Goldman occupait le rôle du directeur de l’école. Pour autant, durant des années, c’est bien Alexia Laroche-Joubert qui assurait ces fonctions à Dammaries-les-Lys.
Or, il y a 20 ans, la Star Academy n’avait pas de mal à faire vedettes mondiales. Ainsi, au cours de la saison 2 du programme, les académiciens ont pu côtoyer des stars comme Céline Dion, Ray Charles ou encore Shania Twains et Phil Collins. À titre de comparaison, en 2022, le seul invité international de l’émission était Robbie Williams. Cela dit, d’après Alexia Laroche-Joubert, accueillir des personnalités comme Beyoncé, Mariah Careh ou encore Madonna, requiert un minimum d’organiser. Et, même de gros sacrifices.
Alexia Laroche-Joubert raconte le caprice de la reine de la pop
Le monde du show bizness a beaucoup changé en quelques années. Il faut dire qu’avec les réseaux sociaux, même les plus grandes divas n’ont plus l’obligation de faire leur promo sur les plateaux télé. Mais, dans les premières saisons de la Star Academy, il régnait une tout autre ambiance dans les studios de TF1. D’après Alexia Laroche-Joubert, la venue de Madonna remonte à 2005. Bien sûr, faire venir une chanteuse aussi célèbre pouvait coûter cher à la production. Mais, il fallait également se montrer à la hauteur, en accueillant les VIP avec beaucoup d’attention. L’ancienne directrice de l’aventure n’a pas le souvenir d’une star très joviale.
« Je ne sais pas si ça a été la plus compliquée, mais ça a été la plus imprévisible, elle a quitté le plateau sans dire au revoir. », raconte la productrice de la Star Academy.
Madonna ne semblait pas très bavarde. Néanmoins, elle avait des exigences très particulières. Notamment, le nombre de pas séparant sa loge du plateau. Et, pour satisfaire à ce critère, Alexia Laroche-Joubert a du s’en aller pour lui laisser sa propre loge. Bien sûr, cette décision n’a pas été prise en dernière minute.
« Des gens se sont déplacés un mois avant pour un repérage, et il y a quelqu’un qui est là pour compter les pas. »
Manque de chance pour la célèbre chanteuse : cette précaution ne lui aura pas porté chance. En effet, après avoir participé à ce prime de la Star Academy, Madonna a attrapé une grave infection. Bilan ? La star a renoncé à toutes les dates, prévues lors de sa tournée mondiale…