Line Renaud : l’actrice raconte comment son chien l’a aidée durant son AVC

La célèbre actrice a mené une grande carrière, sur scène comme à l'écran. Mais il y a 4 ans, Line Renaud a frôlé la mort.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Née en 1928 à Dieppe, elle a commencé à chanter dès l’adolescence dans le music-hall, à Paris. Après plusieurs expériences en cabarets, elle connaît la notoriété en passant sur les ondes de Radio Luxembourg. Après avoir sorti plusieurs disques de 78 tours, Line Renaud, repérée par un producteur américain, met le cap sur les États-Unis. Elle se produira ainsi sur plusieurs grandes scènes, de New-York à Los Angeles. Elle deviendra aussi meneuse de revue au Casino de Paris dès 1959. En parallèle, elle a également joué des dizaines de rôles, au cinéma comme sur le petit écran. Mais, à 95 ans, la vedette doit désormais accorder une attention particulière à sa santé. Heureusement, la nonagénaire peut compter sur son animal de compagnie : Pirate. On vous explique tout.

Line Renaud se félicite d’avoir un chien si attentif

Malgré le temps qui passe, la comédienne ne renonce ni à ses activités, ni à sa notoriété. Même si elle a dû ralentir le rythme, elle ne dit pas malade ou fatiguée. Pourtant, si elle reste globalement bien portante, Line Renaud a connu des problèmes de santé au cours de sa vie. Notamment, un accident vasculaire cérébral (AVC), qui l’a frappé il y a 4 ans. Mais, alors que sa vie était menacée, l’attitude de son compagnon à quatre pattes a tout changé. En effet, Pirate a vite remarqué que sa maîtresse ne se trouvait pas dans son état normal. Ainsi, il a décidé de rester à ses côtés, sentant que Line Renaud avait un pépin.

Si vous avez déjà eu un petit chien, vous savez qu’ils ont l’habitude d’aboyer chaque fois que quelqu’un entre ou que quelqu’un frappe à la porte. Mais, ce matin-là, le cavalier King Charles n’a pas eu le cœur de laisser l’actrice seule en plein malaise. Aussi, l’employée à domicile qui venait la visiter ce matin-là, a deviné qu’un problème avait eu lieu. Habituellement, Pirate, avait l’habitude de courir partout dans le domicile de Line Renaud. En arrivant dans la chambre de l’actrice, son auxiliaire a juste eu le temps de l’entendre dire d’appeler les secours. Mais tout au long de ce moment difficile, la star a pu compter sur le soutien de son chien.

« C’est comme ça qu’elle m’a découverte et que j’ai pu lui dire ‘appelez vite le Samu, je crois que je fais un AVC’. Mon chien est resté sur le lit pour qu’elle rentre. (…) Je n’ai pas eu peur. »

Line Renaud
Dany Boon, Line Renaud et Nathalie Baye en 2022 – Crédits Photos : Getty Images

La vedette s’exprime sur la fin de vie

Forcément, aujourd’hui, la comédienne n’envisage pas de finir ses jours sans son fidèle compagnon. Mais, elle s’engage également pour que les personnes malades et les séniors puissent choisir les circonstances de leur décès. En effet, Line Renaud, comme d’autres personnalités, souhaitent que la France puisse légaliser le droit à mourir. Rappelons que la Belgique, la Suisse et l’Espagne propose déjà cette solution à leurs citoyens. L’actrice s’investit beaucoup et a même contacté le président Emmanuel Macron pour défendre ce qu’elle considère comme une avancée.

À lire « Ma propre mère qui… » : Line Renaud se confie sur le décès douloureux de sa mère

De nos jours, Line Renaud a une idée très précise des conditions idéales, dans lesquelles elle aimerait succomber. Elle souhaite que son dernier jour ait lieu à la Jonchère, alitée, avec son loyal Pirate à ses côtés. Reste à savoir si cet animal héroïque pourra survivre jusqu’à ce moment fatidique. Quoi qu’il en soit, la comédienne paraît plutôt confiante quand elle réfléchit à ce scénario.

« Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. »

Elle ne se voit pas expirer dans la solitude, mais bien entourée de ses parents et amis. Mais, Line Renaud ne renonce pas à son objectif : mourir sans souffrance.

« Je serai entourée de tous mes proches, avec qui je parlerai. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir. »

Et, si la France ne fait pas évoluer la législation, l’actrice, elle, ne se laissera pas faire.

« C’est décidé : sans loi, je mourrai en résistante ! »

Sources : gala.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :