Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la course à l’audimat, les chaînes de télé françaises se livrent une guerre sans merci. Pour battre la concurrence, il faut avoir des programmes accrocheurs, et sur France 2, il en existe plusieurs. Il faut admettre que la chaîne emblématique du service public a su diversifier sa grille pour attirer plus de monde. Et parmi les émissions les plus emblématiques qu’on y trouve, nous pouvons notamment citer « Télématin », « Fort Boyard », « Ça commence aujourd’hui » et « Affaire conclue ». Depuis 2007, France 2 diffuse également un programme qui réalise de bonnes audiences quotidiennement et porté par l’une de ses têtes d’affiche, Nagui. Il s’agit bien évidemment de « N’oubliez pas les paroles », l’émission qui pousse les candidats à la chansonnette.
« N’oubliez pas les paroles », l’émission phare de France 2
Diffusé tous les jours en direct à partir de 18H40, « N’oubliez pas les paroles » est incontestablement le programme préféré des férus de la chanson française. Pour information, le Karaoké de Nagui est une adaptation américaine de l’émission « Don’t Forget the Lyrics ! », créée par Jeff Apploff en 2007.
Côté audience, chaque soir, plus de 2 millions de téléspectateurs se donnent rendez-vous devant leurs écrans pour suivre le parcours des 2 candidats en compétition. Notons que jusqu’au mois de janvier 2013, un seul candidat (parfois un duo de candidats) était présent sur le plateau. Et ce, dans le but de gagner jusqu’à 100.000 euros en grimpant dans l’échelle des gains.
Voir cette publication sur Instagram
À lire N’oubliez pas les paroles : Magali Ripoll se livre sur ses relations avec Nagui
Pour rappel, le principe de l’émission. Accompagnés d’une équipe de musiciens, les candidats en lice chantent les paroles d’une chanson projetées sur un écran, comme au Karaoké.
Cependant, lorsque la musique s’arrête, ils doivent continuer à chanter et trouver les paroles manquantes. L’objectif étant de remporter chaque manche et devenir le maestro pour tenter de gagner les 20 000 euros en jeu.
Comment faire partie du public ?
Rappelons que chaque année, des émissions spéciales sont diffusées, mais toujours avec le même principe. Il existe notamment des numéros impliquant uniquement des célébrités qui jouent pour des associations. Ou le fameux tournoi des Maestros, réunissant les plus grands champions du programme.
Tourné au studio 107, à Saint-Denis, « N’oubliez pas les paroles » est une émission conviviale. Et comme nous l’avons dit plus haut, il est possible d’y assister. Pour cela, comme l’explique France télévisions, vous pouvez appeler au numéro 09.52.95.10.33 ou bien s’inscrire en ligne. Notons au passage que l’enregistrement dure 2 h 30 et avec Nagui au commande, nul doute que vous ne verrez pas le temps passé. Et pour cause, l’époux de l’actrice Mélanie Page est connu pour sa bonne humeur.
À lire « N’oubliez pas les paroles » : Cet achat qu’Elodie a enfin pu réaliser grâce à ses gains
Très proche des candidats, celui qui célébrera ses 62 ans le 14 novembre 2023 donne beaucoup de lui-même pour assurer le show et divertir le public. Pour cela, le célèbre animateur utilise souvent la taquinerie. En effet, dans « N’oubliez pas les paroles », il n’est pas rare de voir Nagui se moquer gentiment des candidats et du reste de l’équipe.
« N’oubliez pas les paroles » : l’énorme surprise de Jean-Luc Reichmann
Durant le numéro diffusé le mardi 27 juin 2023, une scène incroyable a eu lieu dans « N’oubliez pas les paroles ». En effet, alors qu’il présentait son émission tranquillement, Nagui a reçu la visite surprise de son grand ami Jean-Luc Reichmann.
Ce dernier était notamment accompagné de Karine, une spectatrice des « 12 coups de midi », qui est fan de « N’oubliez pas les paroles ». N’ayant aucunement vent de la venue de son confrère, Nagui était bien évidemment surpris. Par la suite, Jean-Luc Reichmann lui a expliqué :
« Je voulais juste te dire que nous sommes en train de tourner sur le plateau mitoyen et Karine, qui est ici, est dans le public. Je lui ai demandé si elle avait déjà assisté à une émission de télévision. Elle m’a dit : Non (…) elle m’a avoué : Je ne connais pas du tout votre émission. En revanche, je suis fan de N’oubliez pas les paroles. »
Voir cette publication sur Instagram
Après cette explication, à la demande de son ami, Jean-Luc Reichmann a également poussé la chansonnette sur le titre « Gabrielle » de Johnny Hallyday. Il faut savoir que les deux animateurs ont jadis travaillé ensemble sur France 2 avant que Jean-Luc Reichmann ne rejoigne TF1. Reconnaissant envers Nagui, l’homme au nez rouge a notamment déclaré :
« Et je tiens à préciser que c’est grâce à Nagui que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Car tu m’as laissé la porte ouverte, le micro ouvert. »
Et de conclure :
« En tout cas je voulais te remercier et reste tel que tu es. Et je veux dire devant la France entière, je t’aime très fort. »
Pourvu que leur amitié dure encore longtemps !
À lire N’oubliez pas les paroles : Nagui s’absente de l’antenne pour une semaine