Anne-Claire Coudray : la journaliste au casting d’un film, ce qu’il faut savoir

Les Français connaissent surtout Anne-Claire Coudray en tant que présentatrice du JT, sur TF1. Mais elle a plus d'une corde à son arc.

© Crédits photos : TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur TF1, certains journalistes ont marqué des générations entières en présentant les bulletins d’informations du soir ou de la mi-journée. Ainsi, chacun se souvient du style unique de Jean-Pierre Pernaut, passionné par les traditions régionales de l’hexagone. De son côté, Patrick Poivre d’Arvor a présenté le JT plus de 30 ans.  À cette époque, la marionnette à son effigie aura même un rôle central dans Les guignols de l’info, un programme parodique de Canal+. Longtemps, Claire Chazal prenait d’ailleurs le relais durant les week-ends. Mais, en 2015, elle a cédé sa place à Anne-Claire Coudray. Et, comme nous allons le voir, la belle ne se limite pas au journalisme. On fait le point…

Un parcours brillant et des projets étonnants

Née en 1977, en Bretagne, d’un père psychologue et d’une mère enseignante, Anne-Claire Coudray a eu une très belle scolarité. Ainsi, une fois son bac en poche, elle a intégré une classe préparatoire littéraire au lycée Guist’hau. Après ces deux années intensives, en khâgne et hypokhâgne, elle a rejoint l’Université de Rennes 2. Véritable bourreau de travail, elle y a suivi un double cursus en lettres et histoire. À cette époque, elle fait déjà sur les premiers sur les ondes, via la station Radio Campus. Ce bagage lui permettra d’intégrer l’école supérieure de journalisme de Lille, dès l’an 2000.

Très vite, Anne-Claire Coudray va réussir à se faire une place dans le milieu. Ainsi, la même année, on la retrouve au service news de TF1. Mais, il faut attendre 2009 pour qu’elle passe de l’ombre à la lumière. Elle commence ainsi à présenter des reportages sur TMC, et des bulletins d’informations sur LCI. Rappelons que ces deux chaînes appartiennent au même groupe que TF1, correspond au fameux groupe Bouygues. Depuis 2015, la journaliste officie sur TF1, pour les JT du week-end. Mais il ne faut pas croire qu’elle n’a pas d’autres passe-temps.

À lire Anne-Claire Coudray : le jour où elle a frôlé l’accouchement en plein direct télévisé

Anne-Claire Coudray
Anne-Claire Coudray dans le JT, le 11 janvier 2022 – Crédits Photos : Capture TF1

En effet, en 2020, elle a déjà fait ses premiers pas dans la comédie, en jouant son propre rôle, dans une fiction de Muriel Robin, I love you coiffure. Il semble que cette première expérience n’ait pas déplu à Anne-Claire Coudray. Car, prochainement, le public pourra la retrouver à l’affiche du film Ninja Turtles, Teenage Years. S’agissant de cinéma d’animation, elle n’intervient pas directement en tant qu’actrice. Cependant, elle a donné de la voix, puisqu’elle s’occupe du doublage en version français d’April O’Neil. Un comble quand on sait que ce personnage travaille en tant que journaliste dans le scénario de ce long-métrage.

Anne-Claire Coudray : une mère investie

Avec ses études prestigieuses et son début de carrière, mené tambour battant, la journaliste a dû attendre 2015 pour donner naissance à son premier enfant. Désormais, sa fille Amalia a 8 ans. Mais, en règle générale, Anne-Claire Coudray évite de trop s’épancher au sujet de ses proches. Or, cette fois-ci, la mère de famille semble fière de pouvoir partager ses activités avec la fillette. Comme beaucoup d’enfants, cette dernière a sans doute hâte d’aller voir Ninja Turtles, Teenage Years dans les salles obscures. Pour rappel, d’autres stars ont aussi prêté leurs voix dans le cadre de ce film, comme Audrey Lamy, Monsieur Poulpe, Jérôme Niel ou encore Gérard Darmon.

Cela dit, Anne-Claire Coudray avait déjà abordé l’éducation de sa fille dans une interview au micro de RTL, en décembre dernier. En effet, on imagine qu’un enfant peut avoir du mal à se sentir dans la norme avec une maman qui passe régulièrement sur TF1. Cela dit, la journaliste a déjà fait tout le nécessaire pour préserver la tranquillité de sa fille. Il faut dire que cette dernière n’a jamais vu sa mère exercer un autre métier.

« Quand elle est née je suis devenue présentatrice donc elle ne m’a jamais connue autrement. Après, je sens bien que parfois quand il y a des jeunes dans la rue qui me demandent une photo, ça ne lui plait pas trop de partager sa maman, mais je fais tout pour que ça ne lui pèse pas et pour normaliser les choses. »

Sources : femmeactuelle.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :