Prince William : ses revenus annuels dévoilés, une somme astronomique

Fils du monarque Charles III, et de feu Lady Diana, le Prince William joue désormais un rôle central pour la couronne d'Angleterre.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il s’agit sans doute de l’une des têtes couronnées les plus en vue de la planète. Il faut dire que, selon toute vraisemblance, il devrait être le prochain à monter sur le trône d’Angleterre. Aussi, le Prince William a vécu toute sa vie sous l’œil avide des tabloïds britanniques. Encore très jeune, chacun a pu le voir en deuil aux côtés de son petit frère, le Prince Harry. Désormais marié à Kate Middleton, et père de trois enfants, il reste encore l’une des figures les plus médiatiques de notre temps. Mais, pour ce rôle de premier plan au sein de la monarchie, l’héritier perçoit également de beaux revenus. On fait le point tout de suite.

La rémunération et le patrimoine du Prince William

Le fils de Charles III cumule en réalité de nombreux titres. Ainsi, il détient aussi un immense domaine : le duché de Cornouailles, hérité suite à la disparition de sa grand-mère, Élisabeth II. Dans ces conditions, il devrait voir ses revenus augmenter dans les prochains mois. En effet, dans la famille royale, chaque membre reçoit un montant à la hauteur de ses fonctions. Aussi, lorsque le frère du Prince William a quitté la cour, et renoncer à ses attributions, il a dû restituer son domaine de Frogmore. Jusqu’en septembre, le Prince Harry percevait d’ailleurs une rente, à hauteur de 11,275 millions de livres, ce qui équivaut à 13 millions d’euros par an.

De son côté, l’heureux mari de Kate Middleton pouvait compter sur 12,773 millions de livres, ce qui représente 14 millions d’euros par an. Or, compte tenu des bénéfices en hausse du duché de Cornouailles, le Prince William a des chances de gagner bien plus à l’avenir. Il faut dire qu’à présent, il ne reste que lui pour représenter la lignée dans auprès des générations futures. Malgré une enfance difficile, marquée par les nombreux incidents qui opposèrent ses deux parents, il souhaite assurer son devoir. Pour autant, son cadet, lui, a préféré s’éloigner de la couronne, non sans faire de nombreuses confidences dans les médias. Une attitude qui a pu jeter comme un froid au sein de cette illustre famille, déjà éprouvé dans les années 1990.

À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès

Prince William
Kate Middleton et le Prince William, le 23 juin 2023 – Crédits Photos : Getty Images

À quoi sert cet argent ?

En réalité les chiffres indiqués ci-dessus, communiqués par le palais de Kensington, correspondent à une dotation totale pour chaque duché. Ainsi, le Prince William n’a pas vraiment perçu 12 millions de livres l’année passée. Il a partagé cette somme à hauteur de 50 % avec l’équipe qui gère le domaine. En effet, pour entretenir cette demeure et ses extérieurs, il faut un sacré budget. Aussi, le fils de Lady Diana accorde ces revenus en guise de fonds de roulement.

Dans ces conditions, l’an dernier, le duché a gardé la main de 6,873 millions de livres sterling, ce qui équivaut à un salaire de 8 millions d’euros. Et, de son côté, le Prince William a récupéré 6 millions de livres, soit environ 7 millions d’euros. Néanmoins, l’actuel Prince de Galles a pu recevoir des critiques véhémentes au cours des derniers mois. En effet, certains lui reprochent de ne pas avoir fait paraître le rapport annuel correspondant à sa première année en tant qu’héritier de la couronne. Or, au palais de Kensington, on estime que la période allant du décès de la reine Elisabeth II jusqu’au sacre de Charles III, reste une période de transition. Dans ce contexte, l’obligation de rendre des comptes ne s’appliquerait pas de façon normale.

Sources : aufeminin.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :