Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En tout, ce présentateur aura assuré le JT de 20 h pendant près de 32 ans, entre son passage sur Antenne 2 et sa carrière sur TF1. Journaliste reconnu, il a également signé plus une vingtaine de livres au fil des années, seul ou dans le cadre de collaborations avec d’autres auteurs. En officiant chaque soir sur le petit écran, Patrick Poivre d’Arvor a fini par devenir un visage familier aux yeux des Français. Depuis 2021, la réputation du reporter ne cesse de se ternir. En cause ? Des multiples accusations, émanant de femmes qu’il aurait abusé ces dernières années. Malgré son épouse, une certaine Véronique, restait très discrète. Or, cette dernière a trouvé la mort ce 24 juin. On vous explique tout !
Patrick Poivre d’Arvor en plein deuil
À 75 ans, celui qui a présenté le JT jusqu’en 2008 vit une sombre fin de carrière. En effet, plusieurs médias ont relayé et documenté des témoignages qui l’accablent. Agressions, comportements déplacés, bruits de couloirs… Aucun détails ne manque dans les médias. Élise Lucet et les journalistes de Médiapart ont même interviewé celles qui se positionnent comme victimes de Patrick Poivre d’Arvor. De son côté, il se déclare innocent, et déclare volontiers qu’il s’agit d’admiratrices qu’il a rejetées par le passé. Il faut dire qu’il a souvent comme vécu un célibataire, comme pour son sens de la « séduction » dans le milieu de la presse et de la télévision. Pourtant, on oublie que le journaliste a eu une épouse, qu’il n’a jamais quitté.
En 1962, il fait la connaissance de Véronique Courcoux, une jeune fille de 5 ans son aînée. À seulement 15 ans, son baccalauréat en poche, il conçoit son premier enfant avec sa compagne. Ainsi, la petite Dorothée verra le jour dès l’année suivante. Il faudra attendre 1971 pour le couple ne célèbre son mariage. Par la suite, Patrick Poivre d’Arvor aura d’autres enfants avec son épouse :
À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne
- Tiphaine, née en 1974, et frappée par la mort subite du nourrisson dès 1975.
- Arnaud, né en 1972, qui a suivi l’exemple de son père en devenant présentateur.
- Solenn, née en 1975, qui a mis fin à ses jours en 1995.
- Garance, mort-née en 1980.
- Morgane, née en 1981, et devenue avocate désormais.
Un silence assourdissant
Ainsi, on peut dire que le couple aura connu de nombreux drames. Mais, la relation entre Patrick Poivre d’Arvor a sans doute pu se dégrader en 2005. En effet, cette année-là, le célèbre présentateur a finalement reconnu son fils cadet, François, né en 1995 de sa liaison avec sa collègue, Claire Chazal. Il faut dire que les infidélités du journaliste ont souvent défrayé la chronique. Ainsi, plusieurs rumeurs, jamais confirmées à ce jour, font état d’un divorce entre lui Véronique Courcoux survenu en 2010. Lors de son décès, elle restait donc la femme du présentateur.
Mais, l’épouse du présentateur n’a jamais pris la parole contre Patrick Poivre d’Arvor. D’une patience hors norme, elle a toujours soutenu son mari. Même face aux épisodes les plus scabreux ou aux affaires les plus sordides. Le couple a vécu de graves épreuves à deux. Et, elle n’a jamais désavoué son époux, jusqu’à son décès, ce 24 juin 2023. Le public ne pourra donc jamais connaître sa réaction ou le fond de sa pensée sur ce sujet difficile. Quoi qu’il en soit, la famille du reporter vient sans doute de perdre l’un de ses piliers...