Pierre-Jean Chalençon : le collectionneur se confie sur son salaire dans « Affaire conclue »

Passionné par Napoléon, Pierre-Jean Chalençon a fait partie de l'équipe des acheteurs d'Affaire Conclue jusqu'en 2020.

© Crédits photos : C8

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous connaissez un peu ce personnage excentrique, vous savez que chacune de ses prises de parole peut s’avérer très franche. Né en 1970, le collectionneur de mâche pas ses mots. Bien au contraire. D’ailleurs, ces dernières années, Pierre-Jean Chalençon a vécu plusieurs polémiques. Notamment durant la crise sanitaire, où le propriétaire du Palais Vivienne a été accusé d’organiser des dîners clandestins. Une période difficile pour une personnalité facétieuse, qui flirt déjà très souvent avec le scandale. Ainsi, en 2020, il avait déjà fait couler beaucoup d’encre en se rendant au 92ᵉ anniversaire de Jean-Marie Lepen. Mais, lors de sa dernière interview face à Jordan De Luxe, il a fait une révélation concernant le salaire qu’il a perçu dans l’émission Affaire Conclue.

Pierre-Jean Chalençon rétablit la vérité sur sa rémunération

Depuis 2017, le public de France 2 a pu découvrir une émission axée sur la valeur des objets d’art ou des antiquités. Jusqu’ici, c’est Sophie Davant qui assurait la présentation d’Affaire Conclue. Mais à présent, on sait que Julia Vignali prendra sa suite dès la rentrée prochaine. Dans le cadre de ce programme, les téléspectateurs peuvent aussi compter sur les acheteurs. Lorsqu’un candidat passe dans l’émission, ils ont ainsi la possibilité de lui faire des offres de rachats pour l’objet qu’il présente. Or, Pierre-Jean Chalençon tenait ce rôle durant les trois premières années du show sur France Télévisions. Certaines rumeurs prétendent que le collectionneur a dû quitter le programme en raison des nombreuses affaires médiatiques le concernant.

Mais, de son côté, ce fan de Napoléon ne semble pas regretter ses fonctions sur France 2. En cause ? Un revenu insuffisant. Fidèle à ses bonnes vieilles habitudes, Jordan De Luxe a très vite voulu aborder le sujet de l’argent avec Pierre-Jean Chalençon. Cela dit, alors qu’il essayait de le pousser à la confidence, reçu une réponse plutôt étrange. En effet, l’antiquaire a affirmé qu’il n’avait rien reçu dans le cadre d’Affaire Conclue. Avant de se raviser pour ajouter :

« On n’avait pas de salaire. À l’époque où l’on a commencé, on était payé 500 euros hors taxe pour une journée de tournage qui comptait quatre émissions. Puis, on est montés à six émissions. »

Pierre-Jean Chalençon
Pierre-Jean Chalençon en avril 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Le collectionneur évoque des pertes financières

D’après Pierre-Jean Chalençon, la rémunération proposée par France Télévisions n’avait rien d’attractif. Aussi, trois ans après avoir quitté la célèbre émission, il ne paraît pas regretté son départ. Cela dit, face à la curiosité de Jordan De Luxe, il a dû expliquer que son salaire avait pu évoluer entre 2017 et 2020. Une mise au point bienvenue pour y voir un peu plus clair.

« À la fin, au bout de trois, quatre ans, on était payé 1 500 euros la journée de tournage. »

Quoi qu’il en soit, ce chiffre ne semble pas avoir fait le bonheur de l’antiquaire. Certes, il officiait aussi au sein des Grosses têtes sur RTL, et avant, à ce titre, un revenu d’environ 15 000 euros par mois. Mais, pour Pierre-Jean Chalençon, il s’agit toujours d’une somme insuffisante. En effet, dans Affaire Conclue, les acheteurs devaient dépenser de l’argent auprès des participants. Ce qui rendait l’aventure un peu coûteuse sur le long terme.

« Il ne faut pas oublier que moi, j’étais marchand. Je perdais de l’argent. »

De nos jours, celui qui détient le palais Vivienne a l’air d’avoir tourné la page. Aussi, il ne faut pas s’attendre à le voir dans Affaire conclue. Si Jordan De Luxe a bien tenté d’en savoir plus sur son patrimoine financier, Pierre-Jean Chalençon a gardé le mystère. En effet, la vie d’un collectionneur dépend entièrement des pièces et objets qu’il a en sa possession. Aussi, il a conclu avec une réponse énigmatique, dont lui seul a le secret…

« Combien ça vaut un cheveu de Napoléon ? », a demandé Pierre-Jean Chalençon.

Sources : telestar.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :