Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mimie Mathy a révélé le sujet sensible qu’elle souhaiterait traiter dans « Joséphine, ange gardien ». La série existe depuis 1997 et TF1 propose des thèmes inédits.
« Joséphine, ange gardien » : une série qui vit avec son temps
Lundi 26 juin, TF1 propose aux téléspectateurs de découvrir un nouvel épisode de « Joséphine, ange gardien ». Mimie Mathy et Linda Hardy, l’ancienne Miss France, y joueront ensemble. Linda Hardy incarnera une mère dont la fille souffre d’une leucémie. « S’aimer de toute urgence », s’intitule cet épisode que la chaîne avait prévu de diffuser en décembre 2022.
Mais elle l’avait finalement reporté pour suivre le retour des Bleus en France dans un journal télévisé spécial à 20 Heures. Les Bleus avaient perdu la finale du mondial 2022 au Qatar contre l’Argentine.
À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès
TF1 diffuse « Joséphine, ange gardien » depuis décembre 1997 et la fiction connaît toujours un grand succès. Elle alterne entre inédits et rediffusions et compte plus de 100 épisodes et 21 saisons. Mimie Mathy, qui joue le rôle principal, a déjà abordé de nombreux sujets de société dans la série. Comme l’homosexualité, le handicap ou la prostitution. Mais elle aimerait encore défendre d’autres causes.
La comédienne de 65 ans a confié à 20 Minutes qu’elle souhaiterait que la série aborde un thème particulier :
« Il y a un thème qui me tient particulièrement à cœur, c’est la maltraitance des enfants, que ce soit la maltraitance physique ou celle de l’inceste. J’aimerais alerter tous les gamins qui regardent Joséphine, ange gardien et qui prennent les messages qu’on envoie : ’Si cela vous arrive, dites-le ! parlez-en ! C’est quelque chose qui n’est absolument pas normal et il ne faut pas en avoir honte’. Il faut libérer la parole. »
Le souhait de Mimie Mathy dans la série
L’artiste a admis que ce sujet était trop lourd pour une série familiale et optimiste. Les scénaristes cherchent encore comment le traiter :
« C’est un sujet très délicat, on cherche une façon de l’aborder. Mais c’est vrai qu’avec un môme qui a été violé dans son enfance, que l’on a abusé, c’est difficile de dire à la fin de l’épisode : ’Youpi ! Tralala ! Tu oublies tout et tout va bien’. »
Mimie Mathy a terminé en exprimant un souhait :
« Mais avant d’arrêter cette série, d’ici une vingtaine d’années (rires), j’espère qu’on réussira à le faire, juste pour sensibiliser les gamins sur ce danger et sur ce fait qu’ils n’y sont pour rien, qu’il faut parler et punir les assassins qui osent des gestes déplacés avec des mômes. Ça me tient vraiment à cœur. »
« Joséphine, ange gardien », un prochain épisode inédit avec des stars de TF1
Pour se renouveler et durer, cette série qui compte plus de 100 épisodes et 21 saisons alterne entre inédits et rediffusions. Mimie Mathy y joue le rôle principal et elle reçoit souvent des personnalités que les téléspectateurs connaissent bien.
Joséphine ange gardien a annoncé à Télé-Loisirs qu’un épisode inédit accueillera bientôt Vanessa Demouy et Franck Monsigny. Ils joueront avec elle. L’artiste a exprimé sa joie de retrouver ses amis de « Ici tout commence » et « Demain nous appartient », Vanessa Demouy et Franck Monsigny.
Puis elle a révélé le scénario :
« L’intrigue va se dérouler dans un centre de vacances pour jeunes ados, dont Vanessa est la directrice. Au début de l’histoire, elle vient de se faire quitter par son homme, avec qui elle avait fondé cet établissement. Tout périclite un peu autour d’elle, à l’instar du concours de chorales auquel les enfants doivent participer comme tous les ans. Jusqu’à ce que Joséphine arrive — bien sûr — et redresse la barre ! ».
Elle parle de la date de tournage de cet inédit et a dit qu’elle était impatiente d’avoir quelques scoops sur « Ici tout commence » et « Demain nous appartient ». Elle aime beaucoup ces deux séries.
À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur
Celle qui a dernièrement rejoint le casting de Léo Matteï indique :
« Le tournage doit démarrer en juillet à Paris. Je suis ravie car je vais pouvoir avoir des infos en exclusivité sur ce qui va se passer dans ITC et DNA. Je suis totalement fan des deux ».
Vanessa Demouy a déjà joué dans un épisode de Joséphine, ange gardien. C’était en octobre 2019 dans « L’esprit d’Halloween ».
La comédienne a commencé sa carrière dans les années 90 avec la série « Classe Mannequin ». Espérons qu’il y aura plus de collaboration comme avec d’autre artiste ou comédien à l’avenir.