Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français qui se lèvent tôt en semaine peuvent compter sur Télématin depuis 1985. Initialement présenté par William Leymergie, l’émission a d’abord fait l’objet d’une diffusion sur Antenne 2, avant de passer sur France 2. Bien sûr, ce programme matinal a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Mais, le concept pour l’essentiel, reste le même. Le public peut ainsi commencer la journée avec des bulletins d’informations mais aussi des chroniques sur des sujets divers comme la santé, la cuisine ou la culture. Actuellement, on retrouve Thomas Sotto et Julia Vignali présentent l’émission chaque matin en binôme. Cela dit, l’équipe va changer à la rentrée prochaine. Or, lundi dernier, un malheur a bien failli semer le désordre sur la matinale. On fait le point tout de suite.
Télématin : à quoi s’attendre dans la prochaine saison ?
Sur la plupart des chaînes de télévision, la période estivale marque une phase de changements importants. Ainsi, dernièrement, Cyril Hanouna a annoncé que plusieurs chroniqueurs allaient quitter TPMP. Bien sûr, des nouveaux venus viendront les remplacer à partir de la rentrée. Et Télématin ne fait exception à la règle. Alors que Julia Vignali a intégré l’équipe en 2021, elle va à présent s’occuper d’Affaire conclue, succédant ainsi à Sophie Davant. Mais pas de panique : son acolyte, Thomas Sotto, ne va pas se retrouver seul à l’antenne.
Avec le départ de la compagne de Kad Mérad, il pourra prochainement compter sur une nouvelle arrivante, du nom de Marie Portolano. Cette animatrice a déjà pu se faire connaître grâce à son rôle de premier plan dans le programme de M6, Le Meilleur Pâtissier, aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte. Adieu donc, aux gâteaux et aux esserts sucrés, et bienvenue sur Télématin, chaque jour sur France 2. Espérons que les deux présentateurs sauront faire le bonheur du public en 2023-2024 !
À lire Télématin : la belle histoire d’amour du chroniqueur Adrien Rohard
Un périlleux tour de bicyclette
Pour aider les téléspectateurs à s’informer tout en découvrant de nouveaux horizons, chaque chroniqueur de Télématin aborde différentes thématiques. Aussi, alors que Julia Vignali se tenait encore auprès de Thomas Sotto, l’une des intervenantes a bien failli commettre une sacrée bévue sur le petit écran. Il s’agit de Julie Poirier. Ce lundi, elle avait choisi d’évoquer une anecdote plutôt originale. En effet, il y a 150 ans, 17 adeptes de bicyclette ont eu une idée folle : aller de Paris à Londres en enfourchant un « grand bi ». Pour rappel, cet engin ressemble à un vélo classique, sauf ses deux roues n’ont pas la même taille. En clair, la roue avant est bien plus grande que la roue arrière. Un modèle assez populaire durant la Belle époque !
Cela dit, il faut avoir le coup de main pour monter sur ce genre bicyclette. Et Julie Poirier, pourtant habituée à faire des chroniques assez sportives pour Télématin, a bien failli se faire mal devant les caméras. Une fois juchée sur la scelle du grand bi, elle a commencé à paniquer.
« J’ai un peu la trouille hein… Oh j’ai peur !”, s’écriait la chroniqueuse sur France 2.
Toutefois, dans cette mission risquée, elle pouvait compter sur Guy, un professionnel habitué à manœuvrer le grand bi. À l’entendre, Julie Poirier comptait beaucoup sur lui pour continuer sa progression en toute sécurité.
« Ne me lâchez pas. »
Finalement, lorsque la chroniqueuse a pu descendre de cette étrange bicyclette, elle n’a pas réussi à conserver son équilibre. Heureusement, l’héroïque Guy a pu la rattraper avant qu’elle ne fasse une mauvaise chute sur le sol. Après cette mésaventure, la présentatrice de Télématin, Julia Vignali a tout de même tenu à la félicité.
“Bravo pour votre courage Julie, parce que franchement ça ne doit pas être évident.”