Claude Barzotti : un proche raconte son dernier appel avec le chanteur, « Il était très faible »

Ce 24 juin 2023, Claude Barzotti a perdu la vie. Mais avant de succombé, il a passé un ultime à l'un de ses amis.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers jours, le public a appris avec tristesse la mort du chanteur belgo-italien. En quittant ce monde à 69 ans, il laisse deux filles derrière lui : Vanessa et Sarah. Bien-sûr ses fans et ses amis ont accueilli la nouvelle avec beaucoup de peine. Ainsi, parmi les premières personnes à réagir, on trouve Mathilde Seigner qui a tenu à lui hommage sur Instagram. En effet, Claude Barzotti lui avait écrit une chanson dans sa jeunesse, intitulée Mademoiselle S. Aujourd’hui, c’était au tour de son camarade Dominique Fievez, un musicien lui aussi originaire de Belgique, de prendre la parole. Il faut dire que les deux artistes se connaissaient depuis l’enfance. On fait le point !

La fin de vie de Claude Barzotti

Comme l’avons indiqué hier, le chanteur se battait contre la maladie depuis de longues années. Souffrant au niveau du pancréas, il avait dû mettre un terme à sa carrière. Puisque son état ne cessait de se dégrader. Aussi, lassé de devoir annuler des concerts, Claude Barzotti, passait beaucoup de temps à l’hôpital. Malheureusement, au fil du temps, l’équipe médicale semblait perdre espoir concernant son éventuelle guérison. Dans les médias, l’artiste ne faisait aucun mystère. Il avait d’ailleurs aussi évoqué la dépendance à l’alcool qui a longtemps impacté sa santé. Et, avant que sa dernière heure ne sonne, il avait pris le temps de contacter l’un de ses vieux amis…

Selon Dominique Fievez, Claude Barzotti lui a parlé par téléphone il y a environ un mois. À l’époque, il paraissait déjà conscient que son décès était imminent. Malgré tout, les deux avaient tout de même réussi à avoir un échange teinté d’humour et de bonne humeur.

« Il était très faible et il m’a dit que c’était la fin. On a quand même réussi à rire une dernière fois. »

Pour rappel, ce musicien belge a très bien connu le chanteur. Il a même joué un rôle de premier plan dans la carrière de la vedette. Ainsi, de 1987 à 2004, il l’a suivi en tournée. Puis, il a renouvelé l’expérience en 2004, jusqu’en 2007. Enfin, il a aussi aidé la star à enregistrer 4 albums, entre 2004 et 2016. Même le père de Dominique Fievez, Franck, un pianiste et compositeur, a eu l’occasion de côtoyer Claude Barzotti. Il lui a ainsi écrit le titre Aime-moi. Ainsi, les deux camarades ont passé beaucoup de bons moments mémorables. Mais, Dominique Fievez a aussi accepté de revenir sur l’addiction à l’alcool du chanteur. D’après lui, il avait réussi à se fixer des limites. Aussi, il ne buvait pas d’alcool lorsqu’il se trouvait en studio. Il avait l’air de comprendre à quel point sa tendance à boire avait terni sa carrière musicale.

À lire Claude Barzotti décédé à 69 ans : pourquoi avait-il quitté la scène ?

Claude Barzotti
Claude Barzotti en 1993 – Crédits Photos : iStock

Le parcours mouvementé du chanteur star des années 1980

Pour son ami de toujours, Claude Barzotti avait énormément de talent et de potentiel. Malheureusement, sa santé a fini par peser lourd sur son activité artistique. Mais, cela ne remet pas en cause la passion sincère de l’artiste.

« C’était même un jeu comique entre nous ! Sans sa maladie, il aurait pu écrire bien d’autres belles chansons. On rigolait pas mal ensemble. C’était un passionné. »

Les deux hommes avaient eu l’occasion de se revoir une dernière fois, en août 2022. À cette période-là, Claude Barzotti et son comparse avait même évoqué un projet musical à enregistrer à l’avenir. Cela dit, compte tenu des circonstances, les fans ne pourront jamais en avoir connaissance. La manager du chanteur a aussi pris la parole. Il décrit Claude Barzotti comme un artiste très sensible, et parfois anxieux. Selon lui, il avait pris l’habitude de boire pour éviter de ressentir du trac, avant de monter sur scène. Face aux journalistes, Hervé Vilard a aussi tenu à lui rendre hommage dans Le Parisien. Il déclare que Claude Barzotti avait une personnalité attachante, et qu’il savait se montrer dans la vie quotidienne tel qu’il était sur scène.

Sources : gala.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :