Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Diffusée pour la première fois sur France 3 en 2004, « Plus belle la vie » figure incontestablement dans le panthéon des programmes cultes du PAF. Pour rappel, la série, créée par Hubert Besson, suit le quotidien des habitants d’un quartier fictif de Marseille, le Mistral. Parmi les rôles principaux de ce soap-opéra, nous pouvons notamment citer celui de Roland Marci, brillamment interprété par le défunt Michel Cordes. Au fil des années, la fiction fédérait de plus en plus de téléspectateurs et ils ont été bien gâtés puisqu’elle a duré pendant 18 longues saisons. Certes, ce n’est rien comparé aux « Feux de l’amour » et ses plus de 45 saisons, n’empêche ! En tout cas, bien que la série ait bénéficié d’une longue diffusion à la télévision, son arrêt a tout de même attristé les fans. Mais aux dernières nouvelles, il se murmure que les habitants du Mistral seront bientôt de retour. Une information récemment confirmée par Jérôme Bertin.
« Plus belle la vie » et ses débuts chaotiques
Le 30 octobre 2004, les téléspectateurs de France 3 voient débarquer sur leur écran une toute nouvelle série. Il s’agit bien évidemment de « Plus belle la vie ».
Choisie par le groupe France Télévisions pour concurrencer les programmes des chaînes adverses, au départ, la série peinait à trouver son public. En effet, les audiences des premiers épisodes étaient décevantes. La raison ? Une intrigue terre à terre qui parvenait difficilement à convaincre les téléspectateurs.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana
Il va sans dire que les scores d’audiences ont particulièrement l’équipe de production. D’autant que la création a tout de même nécessité le budget colossal de 23 millions d’euros. Fort heureusement, ils ont eu l’idée de de modifier la narration du programme, ajoutant au passage des enquêtes financières. Sans oublier des faits de société. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a marché.
En effet, un an après son lancement et ses débuts capricieux, l’émission de France 3 trouve enfin son public. Pendant 18 saisons, ils étaient environ plus de 5 millions à se donner rendez-vous devant leurs écrans pour suivre le programme. Une belle victoire pour l’équipe de production.
Un adieu bouleversant
Seulement voilà, coup de théâtre, en mai 2022, après des mois de rumeurs, France 3 avait annoncé l’arrêt du show. Une nouvelle qui, sûrement, avait anéanti les fans mais également les comédiens.
Laurent Kérusoré, l’interprète de Thomas Marci, s’est d’ailleurs exprimé publiquement pour dévoiler toute sa peine. Après avoir fait ses adieux bouleversants aux studios de tournages, le comédien a notamment raconté :
« Je ne peux pas y retourner, je n’y arrive pas. J’en suis incapable ou il faudrait que je sois accompagné. Je ne peux pas y aller seul. On doit me prendre la main. J’ai ma loge à vider, j’ai d’autres choses à faire. Plus belle la vie est derrière moi professionnellement mais pas dans mon cœur. »
Et d’ajouter :
« La série fera toujours partie de ma vie mais pour me protéger, j’ai laissé Thomas aux studios de la Belle de mai. Mes souvenirs sont dans ma tête. J’ai vécu ces studios remplis de vie, je ne veux pas les voir vides. »
Pour rappel, les derniers épisodes de « Plus belle la vie » culte ont été diffusés sur France 3 en novembre 2022. Si cette fin a fait de nombreux malheureux, les dernières nouvelles concernant la série vont certainement les ravir.
À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon
Le programme, de retour ? La confirmation de Jérôme Bertin
En effet, c’est presque officiel, « Plus belle la vie » devrait prochainement être de retour sur nos écrans. En tout cas, comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs acteurs ont déjà accepté de reprendre leur rôle respectif. C’est notamment le cas de Laurent Kérusoré, qui joue Thomas Marci, mais également Léa François, qui interprète Barbara Évenot.
Voir cette publication sur Instagram
Dans cette liste s’ajoute également Jérôme Bertin comme en témoignent ses récents propos dans le magazine Télé 2 semaines. Celui qui incarne le commissaire Patrick Nebout a notamment raconté le jour où il a été mis au courant du retour de la série. Il a confié :
« J’ai été contacté fin avril mais j’avais raté le message. C’est Stéphane Hénon qui m’a appelé pour me dire : « On y retourne ». J’évite de trop y penser parce que si ça ne se faisait pas, la déception serait énorme. J’avais fait le deuil, je m’étais dit, « c’est mort, ça ne repartira pas ». Mais Nebout est prêt ! »
Pour information, pour son grand retour qui, pour le moment, n’a pas encore été confirmé, on dit que la série va changer de chaîne. En effet, les nouveaux épisodes ne seraient plus diffusés sur France 3, mais sur TF1. Vivement !