Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le milieu du PAF, la course à l’audimat est rude. Par conséquent, les chaînes doivent perpétuellement se renouveler pour attirer davantage de téléspectateurs. Parmi les concurrentes les plus farouches, nous pouvons notamment citer TF1, France 2 et M6. Il faut dire que ces dernières sont les « reines » des audiences et se livrent une guerre sans merci. Si la Une fait sensation auprès du public en proposant des émissions au budget pharaonique telles que « Mask Singer », « The Voice » ou encore « Koh-Lanta », la Deux n’est pas non plus en reste. En effet, quelques programmes de la chaîne phare du service public fédèrent des millions de téléspectateurs, que ce soit en matinée ou en prime time. « Télématin », « ça commence aujourd’hui », « N’oubliez pas les paroles » ou encore « Affaire conclue » font partie des programmes stars de la 2. Qu’en-est-il donc de M6 ?
M6 promet du lourd
Eh bien, la chaîne, fondée en 1987, a probablement été la plus innovante en matière de programme ces dernières années. En effet, outre ses émissions cultes comme « Pékin Express », M6 a pris des risques en lançant des programmes inédits.
C’est notamment le cas pour l’émission d’enquête présentée par Julien Courbet « Appel à Témoins ». Notons que récemment, cette dernière a permis de faire avancer les investigations concernant le meurtre de Tessa. Souvenez-vous, il s’agit de l’adolescente mortellement percutée par une voiture en décembre 2018.
Dans un tout autre registre, M6 a également attiré de nouveaux téléspectateurs en lançant « Mariés au premier regard ». Et pour la rentrée prochaine, comme beaucoup de ses concurrentes, la chaîne promet quelques aménagements dans sa grille.
À lire M6 : la chaîne va ravir les fans de Céline Dion avec cette surprise inattendue
Elle a notamment décidé de se focaliser sur les documentaires comme en témoigne son catalogue révélé à la presse le 21 juin. Selon les dires de Jonathan Curiel, la chaîne a envie « d’impact avec des documentaires qui font bouger les lignes ».
Une série documentaire sur la vie d’un collège
Et directeur adjoint des programmes de la Six, en charge des magazines et des documentaires, ajoute :
« On veut se saisir de thématiques fortes en espérant susciter des réactions, engager les téléspectateurs et la société. »
Pour la prochaine rentrée, la chaîne a également pour ambition d’attirer un public plus jeune et qui souhaite s’engager. Jonathan Curiel explique :
« Dès qu’on pousse une cause sur nos antennes et qu’on fait avancer le système et la représentation, c’est une manière de faire revenir les jeunes à la télévision. »
Ainsi, les téléspectateurs de M6 seront prochainement rassasiés de documentaire dont toute une série sur la vie d’un collège. Diffusé en deux soirées en septembre, le premier numéro se concentrera sur l’établissement Jean Vilar de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
Avec comme voix-off la journaliste Ophélie Meunier, l’idée du programme est d’expliquer la réalité de la vie d’un collège selon Matthieu Grelier. En gros, ce dernier explique que l’émission :
« souhaite montrer ce que vivent nos enfants ainsi que le travail du personnel de l’éducation nationale ». Et ce, « avec le cœur, la pédagogie et l’humanité qu’ils y mettent, les problèmes qu’ils rencontrent et les succès qu’ils obtiennent ».
Des figures emblématiques de la chaîne seront à l’honneur
Véritable tête d’affiche de la chaîne, pour la rentrée prochaine, Karine Le Marchand enrichit également la grille documentaire de M6. En effet, l’emblématique animatrice de « L’amour est dans le pré » présentera non pas 1, mais 2 documentaires. Le premier se focalisera sur la relation intime des Français et s’intitulera « Les nouveaux comportements amoureux et sexuels des Français ». Quant au second, baptisé « Familles de paysans : 100 ans d’histoire », il se focalisera sur la vie des agriculteurs.
Pour les fans de cuisine, M6 a également vu grand. En effet, la chaîne diffusera diverses émissions culinaires dont « Nos Restaurants » qui, bien évidemment, offrira une jolie couverture à la gastronomie française. Dans le même registre, les téléspectateurs verront également « La traversée », une émission qui retracera le parcours inspirant du chef Yannick Alléno. En parlant de programme culinaire sur M6, il est difficile de ne pas mentionner Philippe Etchebest. Et ça tombe bien puisque celui-ci sera la star d’un tout nouveau programme. Effectivement, il s’envolera aux 4 coins du globe pour le besoin d’un documentaire. Il ira « explorer des cultes culinaires à l’autre bout du monde » annonce la chaîne.
À lire M6 : la date de diffusion de « La Route des coffres » avec Stéphane Rotenberg dévoilée
Notons que bien d’autres programmes seront également présents dans la nouvelle grille de M6. Côté enquête, la chaîne proposera également une nouvelle émission intitulée « Les espions de la terreur ». Il s’agit notamment d’une adaptation du livre éponyme de Matthieu Suc.