Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce 24 juin 2023, nous avons perdu l’une des vedettes emblématiques de la variété française. En effet, Claude Barzotti avait marqué le public, avec des tubes devenus cultes comme Je ne t’écrirais plus, Le Rital ou encore Aime-moi. Malheureusement, le chanteur a perdu la vie à 69 ans, après un long combat contre la maladie. D’ailleurs, il ne montait plus sur scène depuis déjà trois ans. On vous explique les raisons qui ont motivé cette décision…
L’artiste avait dû s’y résoudre à contrecœur
Les stars, comme tout le monde, ont leur lot d’ennuis et de drames. Les problèmes de santé et les mauvaises nouvelles n’épargnent personne. Claude Barzotti en avait fait l’amère expérience. Certes, il avait surtout connu la gloire pendant les années 1980. Mais, par la suite, il n’avait pas renoncé à sa carrière. Il se produisait régulièrement lors de spectacle. Et, si le succès de la grande époque semblait révolu, il pouvait toujours compter sur son public resté fidèle à travers les décennies. Aussi, le chanteur avait l’occasion d’interpréter ses titres les plus connus, sans vraiment changer de registre. Cela ne l’empêchait pas de faire le plaisir de ses fans tout en continuant à s’épanouir.
On pouvait aussi bien retrouver Claude Barzotti en concerts que sur les plateaux de télé. Or, depuis 2020, l’artiste ne faisait de plus en plus discret. Il a fini par abandonner son métier la même année.
« J’y pense depuis le mois de mars déjà, depuis l’apparition de ce virus. »
Mais, la crise sanitaire n’explique qu’en partie ce changement. En effet, à la même époque, il a commencé à avoir de sérieux ennuis de santé. Un malheur qu’il avait évoqué dans un entretien, accordé à nos confrères de DHnet, en novembre 2020.
« Ça m’épuise énormément. J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac. (…) Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés. »
Fatigué par la maladie, mais aussi lassé, Claude Barzotti avait donc officialisé la fin de sa carrière musicale dans les médias. Un choix raisonnable, compte tenu de son état qui ne cessait de se dégrader.
« Je sais que je suis épuisé et que je ne pourrai plus jamais remonter sur scène. Ça fait 40 ans que je chante, je pense que j’en ai assez fait. »
Claude Barzotti de plus en plus affaibli
Le temps passant, la santé du chanteur ne cessait de décliner. Une situation effrayante, qui le limitait tant dans ses déplacements que dans sa vie quotidienne. En plus de son inquiétude grandissante, l’artiste devait aussi composer avec des douleurs assez difficiles à supporter. Ainsi, en décembre 2020, Claude Barzotti avait accepté de raconter sa situation en détails.
« Je ne tiens même plus debout… Je suis gravement malade. Je souffre actuellement d’une terrible pancréatite qui m’oblige à me rendre tous les jours à l’hôpital. »
Les allers-retours incessants qu’il devait faire pour se faire soigner n’arrangeaient rien à ce triste constat. Et, malheureusement pour le chanteur, l’équipe médicale n’avait pas vraiment grand chose de positif à lui annoncer. Les mois passaient, et ses chances de survivre paraissaient de plus en plus minces.
« En fait, ça fait plus d’un an que j’y passe tout mon temps pour des problèmes liés également au foie, à l’estomac et au cœur. Pour mes problèmes d’alcool aussi. Les médecins sont de moins en moins optimistes. Ils m’ont annoncé que ça devenait très compliqué et qu’ils n’avaient jamais vu ça. »
Dans ces conditions, on peut tout à fait comprendre que Claude Barzotti ait préféré finir ses jours au calme, loin de la scène et des concerts. Espérons que les fans du chanteur pourront accepter la terrible nouvelle. Quoi qu’il en soit, il laisse dernière lui deux filles. Vanessa, née en 1974, et Sarah, qui a vu le jour en 1992. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Mathilde Seigner a déjà réagi à l’annonce de ce décès. Elle salue un artiste qui l’a fait danser durant sa jeunesse. D’ailleurs, il lui avait même dédié un morceau, intitulé, Mademoiselle S.
Voir cette publication sur Instagram