Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Née en 1963, à Bordeaux, Sophie Davant a fait des études langues étrangères appliquées, avant de se tourner vers la télévision. Elle sort diplômée de l’institut de journalisme en 1986. Elle démarre ainsi sa carrière par un stage de plusieurs semaines au sein d’Antenne 2, la même année. Cette expérience sera un véritable tremplin pour elle. Et, dans la foulée, elle commencera à présenter la météo sur la chaîne. Mais, cette opportunité, ainsi qu’elle l’explique aujourd’hui, elle la doit à William Leymergie. Une histoire qu’elle a accepté d’aborder sur M Radio. On vous explique tout.
La carrière de Sophie Davant évolue
À 60 ans, l’animatrice peut se targuer d’avoir mené une très belle carrière sur le petit écran. Aussi, ces dernières années, on a pu la voir dans Toute une histoire, succédant ainsi à Jean-Luc Delarue. Depuis 2017, elle présentait également Affaire Conclue, un programme dans lequel des antiquaires rachètent des objets de collection. Récemment, Stéphane Sitbon-Gomez, qui dirige les programmes de France Télévisions, a annoncé qu’elle animerait plus l’émission. Julia Vignali prendra donc la suite de Sophie Davant à partir de la rentrée prochaine. Une nouvelle dont la journaliste semble très satisfaite, puisque qu’elle la juge très compétente. D’ailleurs, elle a pris le temps de collaborer avec elle, pour effectuer une passation dans les meilleures conditions.
« Je trouve que je lui fais un beau cadeau. Je lui livre cette émission à succès et je crois qu’elle le prend comme tel. Elle est très contente de venir sur « Affaire conclue ». Je l’ai rencontrée et je vais la revoir parce qu’on va faire un petit passage de relais. Je tenais à le faire à l’antenne pour expliquer aux téléspectateurs. Je lui souhaite de prendre autant de plaisir que j’en ai pris avec toute cette équipe dont certains sont devenus des amis. Mais c’est quand même la fin d’une belle histoire avec une équipe avec laquelle j’adorais travailler. », explique Sophie Davant sur les ondes.
Il ne faut pas s’y tromper, l’animatrice ne va pas totalement quitter la chaîne. Ainsi, le public pourra toujours la voir lorsqu’elle présentera le Téléthon par exemple. Elle souhaite simplement explorer d’autres projets sur le petit écran. D’ailleurs, Sophie Davant va aussi arrêter de travailler chez M Radio. Mais, avant son départ, elle a pris le temps de confier sur des thématiques plus personnelles.
Ses déclarations touchantes à propos de William Leymergie
Face à Vincent Cerruti, la journaliste a pris le temps de revenir sur les circonstances de son histoire avec le présentateur. Il faut dire que ce dernier a été aux commandes de Télématin pendant de longues années. Or, Sophie Davant effectuait régulièrement des remplacements dans ce programme à la même époque. Aussi, aujourd’hui, elle n’hésite à dire qu’il s’agit d’une rencontre exceptionnelle, qui a changé sa vie. Elle demeure donc pleine de gratitude à l’égard de William Leymergie. En effet, il l’a aidé au tout début de sa carrière.
« C’est lui qui m’a proposé C’est au programme et je crois que c’est de ça qu’ont découlé beaucoup de choses. »
Bien-sûr, de nos jours, on sait que les deux journalistes ont une relation qui ne limite pas au cadre purement professionnel. Cela dit, Sophie Davant n’a pas souhaité donner trop de détails intimes sur le sujet.
« Je n’en dirai pas plus, mais c’est ma plus belle rencontre, dans tous les sens… »
Une belle déclaration adressée à l’animateur, qui officie désormais sur C8. Il y présente l’émission William à midi ! Mais outre son parcours brillant sur le petit écran, l’animatrice a aussi su devenir une mère de famille très investie. En effet, elle a deux enfants :
À lire Sophie Davant rétablit la vérité après une rumeur au sujet de William Leymergie
- Nicolas, qui a vu le jour en 1993.
- Valentine, née en 1995.
Son fils et sa fille sont issus de son premier mariage, avec le journaliste Pierre Sled. Mais, les deux tourtereaux ont divorcé en 2012. Et, depuis le mois d’août dernier, elle assume sans complexe son histoire d’amour avec William Leymergie. À croire que la reconnaissance a fini par se transformer en affection entre ces deux-là.