Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Qu’on l’admire ou qu’on la méprise, la gagnante de la première saison de Loft Story restera toujours une icône. En effet, cette blonde originaire du sud de la France a vécu les premières heures de la téléréalité en France. Or, ce statut de pionnière a permis à Loana de bénéficier de nombreuses opportunités. En sortant victorieuse de l’aventure, elle a reçu de l’argent ainsi qu’une villa sur la Côte d’Azur. Malheureusement, dans les années qui ont suivi, la bimbo n’a pas forcément eu une carrière glorieuse. Mal entourée, et en proie à des addictions, elle a peu à peu perdu son patrimoine. Et, elle a vu son physique changer du tout au tout. Or, visiblement, après une longue phase de galère, elle s’apprête à faire son grand retour. On vous explique tout.
Retour devant les caméras pour Loana
De nos jours, les émissions de téléréalité font partie du quotidien et paraissent bien banales. D’ailleurs, ces programmes se déclinent en une infinité de concepts et de variante, diffusés presque sur toutes les chaînes. Mais, il y a encore 20 ans, il s’agissait d’une nouveauté, qui excitaient beaucoup la curiosité des téléspectateurs. C’est dans ce contexte que Loana a pu crever l’écran, avec sa crinière blonde et sa plastique parfaite. Pour autant, cette notoriété soudaine n’a pas forcément été de tout repos. Dans, dans le Loft, les candidats ont subi une expérience hors du commun. Qui a pu peser lourd sur le moral, même après l’aventure.
En effet, lorsque les sociétés de productions ont surfé sur la vague de la téléréalité au début des années 2000, en France, certains pratiques douteuses pouvaient avoir cours. Au fil des années, les professionnels en charge de ces programmes ont peu à peu revu leur copie. Mais, pour toutes celles et ceux qui ont essuyé les plâtres dans ce milieu, une nouvelle émission, diffusée sur Prime Vidéo, va lever le voile sur le passé. Intitulé Trash, ce programme va documenter l’émergence de la téléréalité il y a une vingtaine d’années. Car ce phénomène de société a eu son lot de drames et de scandales. Et, ça, Loana le sait bien. Au cours de son passage dans le Loft, elle a par exemple dû accepter de voir ses étreintes avec Jean-Edouard, commentées par le public et les médias. Un épisode très traumatique, qui a forcément marqué son destin.
À lire Loana : sa mise au point concernant ses problèmes financiers
La vedette se dit confiante
Après toutes mésaventures et les trahisons qu’elle a connues ces dernières années, Loana a pu vivre de grosses baisses de moral. Depuis quelque temps, elle se faisait de plus en plus rare sur les plateaux télé. Elle partageait son quotidien avec sa maman, Violette. Et, elle tentait se rétablir sa situation financière. Aussi, elle a surpris tout le monde quand elle a annoncé sa participation à Trash. Or, cette fois-ci, il ne s’agit pas pour la blonde de se donner en spectacle. Mais bien de participer une fiction qui aborde les enjeux éthiques de la téléréalité.
Pour les besoins de l’émission, Loana a donc cédé les droits de ses livres à l’équipe de production. Une opération qui lui a permis de récupérer entre 1 000 et 10 000 euros. Cela dit, son rôle sera joué par une autre comédienne. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle n’aura pas une mission importante dans Trash.
« On a discuté de mes envies, ce qui a changé dans ma vie, des choses que je n’ai pas racontées dans mes livres. », explique la vedette de Loft Story.
Loana ne vendra ni son image ni sa vie. En revanche, l’équipe de Trash la sollicite comme témoin. L’idée est de lui permettre de raconter son histoire, et l’expérience telle qu’elle l’a vécue en commençant sa carrière à l’écran. Bien sûr, cette collaboration va aussi permettre à la blonde de gagner un peu d’argent, en faisant entendre sa voix.
« J’ai l’assurance derrière d’avoir des sous pour la diffusion et j’ai un droit de regard. On travaille main dans la main. »