Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faustine Bollaert anime quotidiennement l’émission « Ça commence aujourd’hui » sur France 2, où de nombreux invités se succèdent. En juin 2022, elle avait accueilli Paul-Henri Nargeolet, un spécialiste de la plongée à grande profondeur et de l’archéologie maritime. Celui-ci est venu partager sa passion pour l’épave du Titanic.
Malheureusement, Paul-Henri Nargeolet a perdu la vie lors de l’implosion en mer du submersible dans lequel il se trouvait. Ce vendredi 23 juin, Faustine Bollaert a pris le temps de lui rendre hommage à partir d’une publication sur Instagram. On fait le point sur ce que l’on sait dans cet article.
Une fin tragique pour les passagers du Titan
Le sous-marin de tourisme scientifique, le Titan, a connu une tragédie lors de sa plongée vers l’épave du Titanic. Les garde-côtes américains ont découvert en tout cinq types de débris qui lui appartenaient.
À lire Faustine Bollaert se livre sur ces épreuves difficiles qui ont marqué sa vie
Ces derniers comprennent une partie de la proue, d’autres éléments de la coque et des débris de taille réduite. À partir de ces éléments, les experts estiment qu’une « implosion catastrophique » était à l’origine du drame.
La perte de pression a été citée comme la cause principale de l’accident, mais les circonstances exactes restent inconnues. Toutefois, les causes exactes de l’accident restent inconnues. L’entreprise OceanGate, organisatrice de l’expédition, a confirmé le décès des cinq passagers.
Il s’agit notamment du patron Stockton Rush, de Shahzada Dawood et de son fils Suleman, ainsi que Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet. Les recherches internationales se poursuivent afin de documenter les événements.
Cependant, les autorités maritimes n’ont pas de réponse concernant la possibilité de retrouver les corps des victimes. Les familles de ces dernières recevront un soutien complet pour comprendre les circonstances de la tragédie.
À lire Faustine Bollaert : « 8 ans d’amour », sa belle déclaration à son fils Peter
Des opérations de recherche internationales ont mobilisé neuf navires et plusieurs équipes spécialisées. Les moyens exceptionnels déployés seront progressivement réduits. En revanche, les robots continueront à explorer les débris.
Des confidences poignantes à Faustine Bollaert
Lors des fouilles pour retrouver Paul-Henri Nargeolet, l’émission « Ça commence aujourd’hui » a tenu à lui rendre hommage. Le programme télévisé a donc partagé un témoignage poignant qu’il avait confié à Faustine Bollaert.
« J’aime bien plonger sur les épaves. À un moment donné tout s’arrête. Tout est en place au même moment. On voit des choses assez extraordinaires », lui a-t-il déclaré ce jour-là.
Paul-Henri Nargeolet avait également accompli de remarquables réalisations en tant que plongeur démineur et ex-militaire. Sa dévotion l’avait conduit à rejoindre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). Il était responsable des sous-marins d’intervention profonde.
En tant que tel, il avait effectué sa première descente vers l’épave du Titanic en 1987, à bord du Nautile. Son expertise lui avait permis de partager ses connaissances et de contribuer à la récupération d’objets précieux du navire. Son amour pour l’épave légendaire était très ancré en lui.
À lire Faustine Bollaert : elle s’affiche en béquilles devant ses abonnés
Il lui a même dédié un essai intitulé « Dans les profondeurs du Titanic », publié en 2022. Il témoignait d’une passion sans pareille pour l’exploration des profondeurs marines et l’histoire du Titanic. Malheureusement, il est décédé en poursuivant sa quête.
Faustine Bollaert rend hommage à un grand homme
Paul-Henri Nargelot est un expert de renommée mondiale du Titanic. Il faisait partie des cinq passagers du sous-marin Titan. Ce dernier était un passionné inégalé et l’un des plus éminents spécialistes du Titanic.
Il a participé à la mission du sous-marin Titan. Cette dernière marquait alors sa trente-huitième tentative d’approcher le célèbre paquebot. Malheureusement, le sous-marin aurait implosé durant son voyage vers le Titanic.
L’accident a entraîné la mort instantanée de tous ses occupants. Dans l’émission « Ça commence aujourd’hui », Paul-Henri Nargelot avait partagé sa passion pour le Titanic. Sur Instagram, Faustine Bollaert se souvient de lui avec émotion.
« Paul-Henri Nargeolet était venu nous parler dans Ça commence aujourd’hui de sa passion pour le Titanic. C’était un homme brillant, passionné, un conteur hors pair également. J’ai suivi avec émotion ces quelques jours de recherches », a d’abord écrit Faustine Bollaert dans une publication.
View this post on Instagram
À lire Faustine Bollaert dévoile une rare photo de son fils Peter sur son lieu de travail
Cela avant d’ajouter :
« Au-delà de l’immense chagrin des familles des victimes, je me dis que Paul Henri repose aujourd’hui au cœur de cet océan qui l’a fasciné toute sa vie. Toute mon affection à ses proches et à toutes les familles endeuillées. Nous ne les oublierons pas »
Un message bouleversant salué par de nombreux internautes.