Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 28 septembre 2023, Brigitte Bardot, BB comme beaucoup la surnomment, célèbrera ses 88 ans. Pour information, avant de devenir une figure emblématique de 20ème siècle, la jeune Brigitte, fille de l’industriel Louis Bardot et de son épouse Anne-Marie Mucel, se destinait à la danse classique. D’ailleurs, elle est même entrée au conservatoire de Paris, mais c’est finalement à l’écran qu’elle trouvera sa place. Pour rappel, sa première apparition au cinéma date de 1952 dans « Le trou normand », donnant la réplique à Bourvil. Ensuite, elle enchaînera les rôles, mais sans grand succès. Toutefois, en 1956, dans « Et Dieu créa… la femme » de Roger Vadim, à l’époque son époux, le public la découvre enfin sous son grand jour.
Et le cinéma créa Brigitte Bardot
Dans ce long-métrage très controversé à l’époque, BB interprète Juliette, une jeune fille provocante, impudique et ingénue. Devant la caméra, elle fait tourner la tête de 3 hommes dont le regretté Jean-Louis Trintignant. Dès-lors, une icône est née !
À sa sortie, le film devient un énorme succès, et ce, même aux États-Unis. On se souvient notamment de la scène de danse mythique et sulfureuse. En affichant l’image d’une femme sans tabou, libre et émancipée, le long-métrage choque la société puritaine de l’époque. Et par conséquent, il a été victime de censure.
À lire Brigitte Bardot : pourquoi l’actrice ne regardera pas la série consacrée à sa vie ?
Mais pour Brigitte, la fiction servira de tremplin pour la suite de sa carrière. En effet, grâce à ce rôle écrit sur mesure pour elle, la jolie blonde aux yeux bleus deviendra une star mondiale et un sex-symbol. À l’époque, beaucoup l’ont même comparée à Marilyn Monroe. Et pour cause, les deux actrices cultivaient l’image de la femme fatale au grand-écran.
Ensemble, elles incarnaient également l’emblème de l’émancipation de la femme, pourtant Brigitte Bardot est loin de se considérer comme féministe. Et l’image de la femme libérée qu’on lui a collée, l’actrice en est définitivement contre.
Brigitte Bardot, une femme libérée ?
Et ce, comme en témoignent ses propos lors d’une interview qui date de 2006, accordée à Mireille Dumas. Sans filtre comme à son habitude, elle avait notamment déclaré :
« On a dit tout et son contraire sur Brigitte Bardot. Mon dieu, tout ça est beaucoup plus simple. J’ai vécu comme j’avais envie de vivre, comme je le ressentais en me foutant pas mal de la libération de la femme et de tous ces trucs qui font que les bonnes femmes maintenant sont très malheureuses parce qu’elles sont trop libérées en fin de compte. »
Et d’ajouter :
« Je ne suis pas du tout une femme libérée, je suis une femme dépendante de l’affection, de la tendresse ou de la protection de quelqu’un d’autre. »
Brigitte Bardot affirme qu’elle ne supporterait pas de vivre toute seule.
À propos de Brigitte Bardot, le réalisateur Claude Autant-Lara a un jour déclaré :
« Elle a le premier des talents : elle est belle. »
En effet, la beauté de Brigitte a été l’un de ses atouts durant sa carrière.
À lire Mireille Dumas se confie sur l’état de santé de Brigitte Bardot
Cela lui a certainement permis d’ouvrir des portes et de faire tourner la tête de nombreux hommes. À titre d’information, toute au long de sa vie, l’actrice s’est mariée à 4 reprises.
Pourquoi refuse-t-elle de recourir à la chirurgie ?
Hélas, comme on dit, la beauté est éphémère et le temps qui passe a bel et bien eu un effet sur elle. En effet, Brigitte Bardot ne ressemble plus à la jeune femme qu’elle était jadis et elle en est consciente. Comme beaucoup de ses consœurs, elle aurait également pu passer sous le billard pour ralentir le vieillissement, mais non. Brigitte Bardot a le courage d’accepter la réalité et c’est tout en son honneur. Toujours face à Mireille Dumas, elle a confié :
« Faut bien l’accepter. C’est pas rigolo tous les jours, hein, de se voir un peu changée… Bon, on n’est plus tout à fait pareil, ça pendouille un peu. (…) Tout ça, ça fait partie de la vieillesse. Mais il faut accepter les choses. C’est pour ça que je ne comprends pas les bonnes femmes qui se font faire des liftings, parce que moi j’accepte la nature, le vieillissement. Cela fait partie de la vie. »
Et d’ajouter :
« En me voyant les gens vont dire : ‘Qu’est-ce qu’elle a pris. Par contre, les animaux s’en fichent que j’aie vieilli. Vous pouvez être vieille, moche, tordue, bancale, ils m’aiment quand même. »
Pour rappel, depuis qu’elle a mis fin à sa carrière au cinéma, Brigitte Bardot œuvre farouchement pour le droit des animaux.