Juliette Armanet se livre sur ce traumatisme qu’elle a vécu, et cette phrase qu’elle a gardée en tête

Désormais célèbre et maman d'un petit garçon, Juliette Armanet n'a pas toujours appréhendé la maternité avec sérénité.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On connait surtout cette artiste pour ses chansons et sa voix unique. Pourtant, Juliette Armanet n’a pas forcément pu se lancer dans la musique aussi tôt que d’autres chanteuses. En effet, elle a sorti son premier opus, intitulé, Petite Amie, en 2017, à l’âge de 33 ans. Avant de choisir cette voie, elle a ainsi travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste. Or, très vite, elle a du composé avec une grossesse, qui ne l’a pas empêché de monter sur scène pour assurer ses concerts. Et, dès 2018, elle a pu donner le jour à son fils, un petit garçon prénommé Abel. Cela dit, pour la vedette, cette naissance n’avait rien d’évident. On vous explique tout.

Juliette Armanet ne pensait pas pouvoir devenir maman

Beaucoup de femmes rêvent de connaître les joies de la maternité. Malheureusement, toutes n’ont pas la possibilité de réaliser ce souhait. Maladie, stérilité… Les facteurs qui empêchent de donner la vie ne manquent pas. Aussi, durant sa jeunesse, Juliette Armanet a dû faire face à une phrase qui l’a longtemps hanté. En effet, on lui avait expliqué qu’elle ne pourrait pas tomber enceinte. Une mauvaise nouvelle qui l’a beaucoup affecté.

« Quand j’étais jeune, on m’avait dit que je ne pourrais jamais avoir d’enfants, ce qui m’avait traumatisée. », confie la star.

Mais, il semble que ceux qui lui ont fait ce diagnostic aient fait erreur. Car, il y a 5 ans, elle a accouché de son fils, Abel. Cet heureux évènement lui a permis de se rassurer concernant sa capacité à être mère. Malgré les changements qu’elle a remarqués pendant sa grossesse, elle a très bien accepté cette période. Sur scène, Juliette Armanet n’avait donc aucun mal à s’assumer avec son ventre arrondi. Porter la vie ne l’a pas du tout empêché de se produire devant son public. D’ailleurs, à l’époque, elle donnait une tournée, après son premier opus Petite Amie, en 2017.

« Le fait d’être tombée enceinte a changé mon rapport à la féminité. J’avais pris beaucoup de kilos, mais je me sentais bien, épanouie. J’ai perçu une puissance dans mon corps qui m’a donné confiance en moi. J’ai même chanté sur scène jusqu’à huit mois et demi de grossesse. », raconte Juliette Armanet.

Juliette Armanet
Juliette Armanet au Festival de Cannes en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Elle a su concilier maternité et carrière

On considère souvent que les femmes enceintes et jeunes mamans doivent adopter un mode de vie plus calme. Aussi, en mars dernier, elle a révélé dans l’émission Un dimanche à la campagne, qu’elle avait reçu beaucoup de remarques. Certains n’ont pas compris qu’elle continue à chanter sur scène avec un petit en route. Il faut dire qu’une tournée impose un rythme effréné aux artistes.

« Je ne vais pas mentir, ce n’était pas facile. Faire des millions de kilomètres enceinte, c’est assez déconseillé.

Mais, Juliette Armanet a préféré écouter son instinct. Elle se sentait à l’aise et en pleine forme.

« J’avais plein de gens qui me jugeaient. Je sortais de scène et on me disait : ‘Mais attends, tu danses comme une dingue ! Et le bébé ?’ Mais pour moi, c’était ok. »

Il faut dire que la chanteuse a conçu son enfant à une période cruciale de sa vie. Son premier album connaissait un franc succès. Et, pour elle, pas question de délaisser son fils, ni de mettre sa carrière en pause. Elle a donc continué à assurer sur les deux tableaux. Aujourd’hui, Juliette Armanet ne le regrette pas.

« Je suis très heureuse, même si c’est difficile pour les femmes qui ont envie d’avoir des enfants de tout vivre en même temps. C’est un équilibre délicat et pas toujours évident à mener. Sortir de scène, donner un biberon… J’aurais détesté choisir. »

Bien sûr, il ne faut pas croire que la chanteuse a réussi cet exploit sans ressentir de fatigue, ni faire de gros efforts. Heureusement, la chanteuse peut compter sur un époux qui s’investit autant qu’elle dans l’éducation de leur fils.

« Je jongle entre des plannings rêvés et la réalité. Mon mari m’aide, mais il est beaucoup en tournée lui aussi. Il est scénographe de lumières. »

D’après Juliette Armanet, le papa joue un rôle important, même si lui aussi, s’absente parfois pour le travail. Aimant et discret, il reste toutefois dans l’ombre. Et, la vedette ne souhaite pas dévoiler son identité.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :