Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 21 juin dernier, Thomas Sotto s’est livré à TV Magazine de Figaro. Ce dernier est notamment revenu sur le départ de son acolyte Julia Vignali. Contrairement aux rumeurs de tensions entre les deux présentateurs de « Télématin », il semblait en être attristé. On vous dit tout.
« Télématin » change de tête d’affiche
C’est la fin d’un chapitre pour Thomas Sotto. À la rentrée, le présentateur ne partagera plus l’affiche de « Télématin » avec Julie Vignali. En effet, après 2 ans de présentation de la matinale, l’animatrice quitte l’émission.
La journaliste avait annoncé son départ de « Télématin » début juin. Au mois de septembre prochain, Julia Vignali ne suivra plus le rythme compliqué du tournage de la matinale. Elle n’aura plus à retrouver Thomas Sotto dans les studios de France 2. À la place, elle sera sur M6 à présenter « Affaire conclue ! ».
Voir cette publication sur Instagram
À lire Télématin : la belle histoire d’amour du chroniqueur Adrien Rohard
Ce départ de Julia Vignali a beaucoup affecté Thomas Sotto. En se confiant à TV Magazine de Figaro, le présentateur a raconté comment il a réagi en apprenant la nouvelle.
« Tu fais ch**r », lui aurait-il balancé au téléphone.
En dépit des rumeurs, l’idée de se séparer de sa collègue ne plaît pas à Thomas Sotto. Ils avaient peut-être eu des désaccords au début de leur collaboration, mais les deux journalistes ont réussi à bien s’entendre.
L’ancien visage de BFMTV avait même dit qu’ils avaient déjà réglé leurs « problèmes d’ego » il y a longtemps. Celui qui a déclaré ne jamais avoir eu de dispute avec sa collègue déplore que cette dernière quitte « Télématin ».
« Ça m’attriste parce qu’on s’entend très bien et qu’on se marre », a-t-il assuré à nos confrères du Figaro.
Un excellent duo pour « Télématin »
La bonne entente entre Julia Vignali et Thomas Sotto serait la recette de la réussite de « Télématin » auprès des téléspectateurs. Au début de mars 2023, le duo a réuni 883 000 téléspectateurs en moyenne. Un record de la saison pour la matinale de France 2. Selon la Médiamétrie, la part de marché s’est élevée à 30,8 % des individus âgés de quatre ans et plus.
« Il y a eu ce couple télé avec Julia Vignali qui marche formidablement bien depuis la première seconde et, ça, on ne peut pas tricher là-dessus », évoque le journaliste.
La case actuelle est pour l’interviewer « un défi » relevé. L’équipe était à la recherche de nouveaux téléspectateurs. « Par un miracle », elle a pu réussir le pari pour la grande réjouissance de Thomas Sotto.
Un nouveau challenge pour Thomas Sotto
Même s’il regrette le départ de son acolyte, le présentateur de « Télématin » est heureux pour elle. Il lui souhaite même une bonne chance dans sa nouvelle aventure en remplaçant Sophie Davant sur M6.
« Je suis content pour elle parce que c’est son choix et qu’elle a l’air très heureuse. Si elle a envie de ça, elle doit y aller et elle réussira formidablement bien », a-t-il confié au Figaro.
Heureux pour Julia Vignali, il ira même jusqu’à la soutenir en la regardant dans « Affaire Conclue ! ». C’est en tout cas ce qu’il a assuré en disant que l’émission ira à la présentatrice « comme un gant ».
De son côté, Julia Vignali avait déjà avoué qu’elle continuerait de regarder la matinale de France 2. Elle avait aussi confié à TV Magazine que l’émission allait lui beaucoup manquer.
À lire Julia Vignali : la journaliste se confie au sujet des rumeurs de tensions avec Thomas Sotto
Quant à la présentation de « Télématin » à la rentrée, Thomas Sotto se retrouvera avec la journaliste Marie Portolano. Cette dernière, venue du bâtiment de la Six, sera sa nouvelle collègue pour les interviews et reportages matinale.
Ce changement d’équipe se présente comme un nouveau challenge pour l’ancien présentateur de « Capital ». L’animateur français confie que l’équipe va sortir d’une forme de routine qui était victorieuse. Néanmoins, il déclare être prêt à s’adapter à celle qui partagera l’affiche de « Télématin » avec lui en septembre.
« On va se parler, construire ensemble. L’idée c’est qu’elle se sente bien dans l’émission parce que c’est à ce prix-là qu’on pourra continuer l’histoire », évoque le journaliste de 49 ans.
L’arrivée de la nouvelle présentatrice devrait aussi, selon Thomas Sotto, donner lieu à des ajustements dans l’émission de France 2.