Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Né en 1944, le chanteur originaire d’Amsterdam a fait ses débuts dans les années 1960, avant d’enchaîner les succès dans les années 1970. Mais, de nos jours, il s’apprête à animer un programme sur la chaîne privée Mélody. Diffusée lors de la fête de la musique, l’émission The Vintage Show, doit passer en première partie de soirée, ce 21 juin 2023. Dave a donc pris la parole, pour parler musique et nostalgie du bon vieux temps. En effet, par moment, l’artiste regrette l’époque qui a vu sa jeunesse et sa gloire. Mais, il estime que les stations de radio, et leurs programmations n’y sont pas pour rien. Plutôt remonté, l’interprète de Vanina a expliqué que l’on n’entendait plus suffisamment de tubes rétro sur les ondes… On fait le point tout de suite.
Dave fait un triste constat
Tout le monde subit les outrages du temps. Et, les stars ne font absolument pas exception à la règle. D’autant que le monde de la scène et du showbizness a toujours aimé la jeunesse. Les modes et les tendances passent vite. Et, peu à peu, les grandes vedettes d’autrefois tombent dans l’oubli. Une situation à laquelle Dave a bien du mal à s’habituer. La musique qui a bercé ses jeunes années lui manque. Selon lui, les radios ne mettent plus les vieux succès à l’honneur, et il semble trouver cela bien dommage.
« Les chanteurs de ma génération ne passent plus beaucoup en radio. Ça ne m’énerve pas, ça me donne envie de me pendre dans ma salle de bains ! C’est horrible ! », explique l’artiste hollandais.
Alors qu’il a fait un grave chute l’an dernier, Dave a pourtant encore ses entrées un peu partout dans les médias. Connu pour son talent, mais aussi pour son caractère extraverti, il n’a aucun mal à trouver des journalistes pour lui donner la parole. Mais, le fait est là : ses morceaux ont tendance à passer de moins en moins à la radio.
« Ne soyons pas hypocrites, quand on est connu, on a la chance d’être bien reçu partout, pour faire de la promotion, surtout si tu as la langue bien pendue, ce qui est un peu mon cas. Mais une fois que j’ai le dos tourné, ils ne me passent plus. », raconte le chanteur.
D’ailleurs, selon Dave, ce phénomène ne concerne pas uniquement les grands noms de la musique. En vieillissant, les comédiens rencontrent également la même problématique. Adieu les premiers rôles sur grand écran et les gros cachets.
« J’ai un ami acteur, maintenant quand il fait des films, il fait plutôt le père du premier rôle que le premier rôle. C’est pas drôle non plus, ne serait-ce que financièrement, ce n’est pas pareil ! »
Un destin inattendu
Si Dave a commencé sa carrière dans la musique assez jeune, il n’a toujours cultivé ce rêve. En effet, encore adolescent, il se voyait plutôt enfiler la robe de pasteur, dans une église protestante. De son propre aveu, il a plutôt eu une enfance introvertie et sombre. À l’époque, il n’envisageait pas du tout de devenir une vedette ou de chanter. Il a même voulu faire des études de théologie, pour suivre un chemin de vie plus austère mais aussi plus spirituel. Cette révélation a de quoi étonner quand on connaît le tempérament flamboyant de la star.
Ce samedi 17 juin, au micro d’Europe 1, Isabelle Morizet avait ainsi décidé de retracer le parcours contrasté de Dave. Mais, ce dernier, présent en studio, n’a pas tardé à rétablir la vérité sur son ancienne vocation. En effet, il n’a pas forcément grandi dans une famille de fervents pratiquants. Mais son père en revanche, l’a initié au protestantisme. Et, il en garde un souvenir très précis.
« Mon père était d’origine juive, mais il n’était pas du tout de la religion juive. Il était protestant. On allait à l’église. Ma mère était athée, mais alors plus athée, tu meurs. Mes deux frères et ma soeur ne voulaient pas non plus aller à l’église. Donc il n’y a que mon père et moi qui allions à l’église le dimanche. Le pasteur était une femme, très belle femme, brune. Elle parlait et les autres écoutaient et c’est ça qui me plaisait ! J’étais très narcissique déjà. », révèle Dave.
Plus que la foi ou encore les saintes écritures, le jeune homme aimait à se projeter dans un métier où il concentrerait beaucoup d’attention. Finalement, à 79 ans, on peut dire que Dave a réussi son pari haut la main. Même s’il ne squatte plus la première place du top 50, il a toujours sa place dans les médias et dans le cœur du public.
À lire Dave : ces facultés que le chanteur a perdues suite à sa chute