Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Julien Courbet a exprimé sa colère contre le gouvernement dans une interview au magazine « Nous Deux ». L’animateur trouve que l’exécutif ne fait pas assez pour combattre l’alcool au volant.
Le décès de son père
Un chauffard sous l’emprise de l’alcool a mortellement fauché le père de Julien Courbet quand il avait 28 ans. L’animateur de « Ça peut vous arriver » a raconté au micro de RTL Soir comment il a appris ce tragique nouveau.
L’animateur raconte :
« On avait fait de la plongée sous-marine, je me rappelle. Je sors. Moi je dis : “Allez, on va manger une pizza”. Ils faisaient tous la gueule. Je dis : “Les gars, on est en vacances ! Amusons nous !” Ils étaient trois en se demandant : “Qui va lui dire ?” Et tout d’un coup, on me dit : “Ton père a eu un accident”. Vous n’y pensez pas à la mort. Et puis à un moment donné, il y a trois mots qui arrivent. Il est mort. Boum. Tout ça parce qu’un homme avait bu dix bières a décidé quand même de prendre sa voiture. »
« Il le fait exploser, il n’y a pas d’autre mot »
L’animateur de 58 ans aujourd’hui raconte à Anne-Elisabeth Lemoine :
« Mon père venait juste d’être à la retraite, il marche sur le trottoir et un homme qui était alcoolisé au volant, le fauche. Il le fait exploser, il n’y a pas d’autre mot. Il le laisse parterre et il se sauve. Après s’être sauvé (…), il va voir la police pour faire croire qu’on lui a volé sa voiture. (…) Sauf que les policiers ont trouvé son comportement bizarre, donc à 5 h du matin ils sont allés perquisitionner chez lui et ils ont trouvé les clés de la voiture. »
L’auteur a évité la prison malgré les preuves. Le présentateur révèle qu’il a eu trois mois avec sursis au final et fait un lien avec l’actualité de ces dernières semaines.
À lire Julien Courbet pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux face à la hausse des prix
Courbet continue avec :
« Tout ça pour dire que, je ne veux même pas rentrer dans les détails de l’affaire Palmade [placé en détention provisoire pour homicide et blessures involontaires, nldr] ce qu’il a fait est inadmissible et impardonnable, mais c’est juste pour expliquer aux gens qui s’insurgent que malheureusement on ne va pas en prison quand on fait ça. Il n’a pas eu de traitement en particulier parce qu’il est connu, il a peut-être eu un traitement en défaveur ».
Julien Courbet, un lanceur d’alerte
Julien Courbet lutte contre l’alcool au volant depuis qu’il a parlé de ce drame publiquement pour la première fois. Le présentateur télé a même envoyé un message au gouvernement dans une interview au magazine « Nous Deux ».
Le présentateur déclare :
« Je ne dis pas qu’il faut interdire l’alcool. Je demande juste au gouvernement d’arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Pour nous empêcher de fumer, des photos horribles sont imprimées sur les paquets de cigarettes, les prix sont prohibitifs. Et c’est une très bonne chose. Mais l’alcool tue autant et de manière plus directe. Si je fume deux paquets de cigarettes, ça va me faire tousser, m’empêcher de dormir, j’aurai de gros risques de développer un cancer. Mais si je bois un litre de vodka, il y a un gros risque que je tue quelqu’un sur la route. Pourquoi n’y a-t-il rien sur les bouteilles d’alcool alors que les gamins se “torchent” — il n’y a pas d’autre mot — avant de sortir ? A croire que le lobby de l’alcool est trop fort ».
Julien Courbet demande des sanctions
Julien Courbet demande aujourd’hui de « vraies sanctions pénales » pour les chauffards qui conduisent sous l’alcool ou sous l’effet substances.
L’animateur d’Arnaques, qui défend aussi le bien-être animal, s’insurge :
« Trois mois de prison avec sursis pour celui qui a roulé bourré et tué mon père. C’est incroyable ».
L’homme de télévision affiche ses engagements personnels de plus en plus souvent quand il est à l’antenne depuis quelques années :
« Il a fallu que je me défasse de ce filtre bien-pensant qui me faisait croire qu’à la télé, je devais être tout propre, en costume-cravate, sans que rien ne dépasse. Aujourd’hui, je dis les choses cash ! (…) J’ai la chance que M6 me laisse une grande liberté de parole. »
L’ex-visage de TF1 voudrait éviter que de telles situations se reproduisent en aidant ce type de personnes. Comme « l’homme qui a tué [s] on père ».
Cet habitué de l’écran explique :
« Je souhaite qu’il soit soigné et surtout après, je pense que je l’aurais accompagné pour aller dans les écoles, les facs etc. afin qu’il explique ce qu’il s’est passé. Qu’il dise “j’ai pris le volant complètement soûl et j’ai brisé une famille ».
Il pense qu’une incarcération ne sert strictement à rien dans ce cas. Elle l’aurait fait « faire des mauvaises rencontres, peut-être basculer dans d’autres choses ».
À lire Julien Courbet : cette anecdote improbable avec Jean-Pierre Foucault