Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, France 2 diffuse un programme parfait pour les collectionneurs et les fans d’Histoire. Dans Affaire conclue, les candidats se présentent avec des objets rares ou anciens, afin de les faire estimer par un commissaire priseur. Par la suite, ils les montrent aux acheteurs du programme, dans le but de les vendre à un bon prix. Ainsi, différents antiquaires composent l’équipe. Auparavant, on y retrouve même Pierre-Jean Chalençon, qui a quitté l’émission en 2020. Mais, bien sûr, on ne peut pas vous parler d’Affaire Conclue sans évoquer la pétillante Caroline Margeridon. Comme de nombreux changements s’annoncent dans le programme, elle a décidé de prendre la parole dans la presse…
Affaire conclue : voici ce qui s’annonce
Chaque année, en été, les chaînes et les animateurs ont tendance à changer un peu le déroulement des programmes. L’objectif ? Renouveler les équipes avant la rentrée. Ainsi, on sait déjà que Nikos Aliagas va quitter 50′ minutes inside. Mais, le public pourrait aussi remarquer des changements dans Le Meilleur Pâtissier ou encore Télématin. Et Affaire Conclue ne fait pas exception à la règle. En effet, Sophie Davant, qui gère l’animation de l’émission depuis des années va quitter l’équipe. À près de 60 ans, elle travaille pour le service public depuis 37 ans. Or, il semble qu’elle souhaite changer d’horizon. Une nouvelle qui n’amuse pas forcément Caroline Margeridon.
Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions a pourtant officialisé l’annonce. Même si lui aussi regrettera Sophie Davant.
« Je respecte cela même si j’aurais préféré la garder. Je pense qu’elle ne présentera plus Affaire conclue à la rentrée, en tout cas en semaine », a-t-il confié dans les colonnes de TéléLoisirs.
Parmi les personnes pressenties pour lui succéder, Caroline Margeridon se trouvait en bonne place. Néanmoins, cette dernière n’avait pas encore donné son avis sur la question. Elle restait en proie au doute. Il faut dire que la belle a déjà un planning très chargé, en studios comme parmi les antiquaires.
« Je sais que mon nom est dans les tuyaux pour lui succéder, avait-elle expliqué. Si on me le propose, j’aurai le temps d’y penser. (…) Maintenant, j’ai beaucoup de propositions, ça fait plusieurs mois, bien avant que je sache que Sophie devait partir. Je suis aussi en négociations en ce moment. », expliquait Caroline Margeridon.
Caroline Margeridon attristée par ce départ
Cette passionnée d’objet d’arts et mère de famille, vit assez mal les dernières nouvelles de France Télévisions. Aussi, lors de son interview du 19 juin 2023 dans TéléStar, les journalistes ont souhaité savoir si elle envisageait vraiment de quitter Affaire Conclue. Caroline Margeridon a donc tenu à mettre les choses au clair sur ce sujet. En effet, elle demeure très attachée à ce programme dans lequel elle s’épanouit depuis des années. Pour elle, cette décision serait forcément très difficile à prendre.
« Affaire conclue c’est ma vie. (…) Le monsieur qui passe le balai sur le plateau, les ingénieurs du son, Sophie (Davant) évidemment… c’est devenu une famille. Si je devais quitter l’émission, ce serait parce que je ne m’amuse plus. Mais j’en pleurerais. »
Mais, ce qui préoccupe le plus l’acheteuse, c’est bien l’absence de Sophie Davant à l’avenir. Aujourd’hui, on sait déjà que Julia Vignali va la remplacer dans l’émission. Cela dit, Caroline Margeridon a encore beaucoup de peine quand elle y pense. Même si elle n’en veut pas celle qui va lui succéder, elle regrette beaucoup la décision de Sophie Davant. Et pour cause : ces dernières années, les deux femmes ont développé une très belle complicité.
« Je vous le dit a-t-elle déclaré à nos confrères, si Soso part, je vais en crever. On est devenues tellement proches, on se voit encore plus dans la vie que sur les tournages. »
Espérons que cette situation ne poussera Caroline Margeridon à quitter le programme. Pour l’heure, elle n’a encore rien annoncé sur le sujet. Peut-être finira-t-elle par retrouver le sourire grâce à Julia Vignali ? Ou avec le soutien de tous ses petits camarades acheteurs ? Affaire à suivre…
À lire Caroline Margeridon et Sophie Davant : leur duo est loin d’être terminé !