Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Justine Cordule de « Familles nombreuses » a partagé la terrible épreuve que les Cordule ont subie cette semaine. Elle a annoncé la triste nouvelle sur son compte Instagram ce samedi 17 juin 2023. Heureusement, ils se soutiennent mutuellement.
Les Cordule dans « Familles nombreuses »
L’émission « Familles nombreuses, la vie en XXL » a révélé la famille Cordule en 2021. Ils ont tourné définitivement la page. Ils ont quitté l’émission comme beaucoup d’autres participants, fatigués par les interviews et la surexposition. Leur compte Instagram permet aux plus nostalgiques de suivre leurs aventures, à leur rythme, selon ce qu’ils choisissent de partager ou non.
Sept enfants composent la jolie tribu de Justine et Steeve Cordule. Le programme de TF1 avait diffusé le dernier accouchement de la mère de famille. Les Cordule gardent le contact avec le public en ligne. Ils y partagent les bonnes et les mauvaises nouvelles.
Voir cette publication sur Instagram
Justine Cordule se montre aussi comme une maman louve, qui défend ses enfants à tout prix. Surtout le petit Tom, qui souffre d’autisme et qui subit le jugement des adultes.
Justine s’insurge contre le regard des autres qui jugent son fils autiste
S’occuper de sept enfants prend du temps, et les sorties en amoureux passent même à la trappe. Tom, qui souffre d’autisme, est l’un des enfants qui a besoin de plus d’attention. Il avait fait peur à ses parents en début d’année en disparaissant à l’école.
Sa maman avait dit sur Instagram :
« Je tremble de la tête aux pieds. Là, je vais me calmer ».
Deux mois plus tard, le garçon de 13 ans savait enfin faire du vélo tout seul.
Et poursuis avec :
« Oui à 13 ans mais on s’en fiche. Nous sommes tellement heureux ! Je pense que vous ne pouvez pas imaginer la fierté que nous ressentons actuellement alors il a eu le droit à un beau vélo ! »
Justine Cordule (Familles nombreuses) a parlé de Tom sur son réseau social favori ce 23 avril. Elle a dit que son garçon avait encore sa peluche favorite, qui représente Mario, quand il se promène. La maman explique :
« Parfois on arrive à le laisser à la maison mais c’est compliqué ! Je lui dis de temps en temps : “allez laisse le à la maison” ! Et pourquoi je dis ça ! Car je me dis que Tom a 13 ans et qu’on va le juger d’avoir toujours une figurine dans les mains ! Et ensuite je me dit : “non mais ! On fait ce que l’on veut quand même !” ».
Elle pense que Tom n’a pas la bienveillance de tout le monde :
« Mais nous vivons dans un monde cruel où vous êtes jugé constamment oui ! Même un enfant est jugé ! Et parfois même jugé par des adultes sans pitié ! Exemple : la dame qui a dit à Steeve cette semaine que ça n’excuse pas tout d’être autiste ! (Tom a bousculé sa fille évidemment sans faire exprès) ».
Ses abonnés l’ont soutenue après son coup de gueule. Ils ont dit qu’un enfant de 13 ans pouvait encore avoir un doudou.
À lire Astrid Denois (Familles nombreuses) : une maman comblée par son sixième enfant
Les Cordule de « Familles nombreuses » disent adieu à leur chien
Justine Cordule (Familles nombreuses) a partagé une bien triste nouvelle avec sa communauté Instagram ce samedi 17 juin 2023. Coco, l’autre chienne de la tribu est morte. Les enfants l’avaient accueillie avec joie dans leur famille il y a près d’un an.
La maman écrit :
« Je vous fais un post car le sujet est encore trop sensible pour en parler. Nous avons voulu le garder pour nous, Coco nous a quittés ce mardi 13 juin. Oui, elle était jeune, pleine de vie, mais malheureusement, Coco a été victime d’une hémorragie cérébrale, et nous avons dû lui dire au revoir ».
Elle poursuit avec :
« La maison est vide ! Très vide ! Trop vide ! Elle était difficile, envahissante, têtue… mais nous étions habitués à vivre avec son petit caractère. Son tapis est toujours à la même place ! Pas moyen de le retirer, comme si nous attendions son retour ! Coco était un membre de la famille depuis 6 ans ».
Tous les Cordule ont eu le cœur brisé par cette disparition. Ils ont retardé l’annonce de ce décès pour protéger l’un des garçons de la fratrie.
Justine de « Familles nombreuses » raconte :
« Comme vous le savez, Timéo n’était pas avec nous cette semaine, il est rentré aujourd’hui. Nous avons voulu garder le silence le temps qu’il soit avec nous, ne pas lui apprendre ça par téléphone ».
Voir cette publication sur Instagram
Ils ont reçu le soutien des internautes, qui ont partagé leur tristesse et qui ont dit que Coco avait eu « une belle vie » avec les Cordule. Cela leur a apporté un peu de réconfort.