Marie-Sophie Lacarrau se livre sur la grave infection à son œil et les conséquences sur son métier

Victime d’une infection à l’œil, Marie-Sophie Lacarrau a été absente du JT de TF1 pendant cinq mois. Elle raconte son calvaire.

© Crédits photos : RTL

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’émission « On refait la télé » sur RTL a accueilli Marie-Sophie Lacarrau ce samedi 17 juin, animée par Jade et Eric Dussart. La journaliste souffre d’une kératite amibienne, une infection oculaire qui l’a contrainte à se confiner dans le noir absolu pendant de longues semaines. Un véritable cauchemar pour celle qui vit de sa passion pour l’information. Comment a-t-elle vécu cette épreuve ? Quelles sont les conséquences sur sa vue et son travail ? Elle se confie sans tabou.

La maladie de Marie-Sophie Lacarrau

Marie-Sophie Lacarrau s’est éloignée des écrans à cause d’une kératite amibienne, un an après avoir pris la relève de Jean-Pierre Pernaut sur TF1.

Elle explique à nos confrères du Parisien :

« C’est une infection de la cornée par des amibes, des parasites présents dans l’eau du robinet. La combinaison fatale a été : lentille et eau du robinet ».

Et poursuis avec :

« J’ai beaucoup souffert. Vous avez l’impression d’avoir des graviers ou des bouts de verre dans l’œil. Impossible d’imaginer que ce serait si long, si douloureux ».

Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau assiste au photocall lors de l’exposition « Harry Potter : L’Exposition » au 1 Place de la Porte de Versailles le 20 avril 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

En mai 2022, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur le petit écran après s’être éloignée longtemps. Ce samedi 17 juin, elle a raconté comment sa grave infection à l’œil avait modifié son journal télévisé.

À lire Marie-Sophie Lacarrau : bel hommage à Jean-Pierre Pernaut en vidéo

Après avoir indiqué aux animateurs Eric Dussart et Jade qu’elle n’avait plus « aucune douleur » à l’œil droit, Marie-Sophie Lacarrau est revenue sur sa crainte de ne plus pouvoir assurer les 13 heures de TF1.

La journaliste confie :

« Quand j’ai commencé à revenir en plateau pour faire des essais et pour tester mon œil, je ne supportais que 30 % des lumières en plateau. Et là, j’ai pris un petit coup sur la tête, en me disant : “Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que ça va revenir ? Est-ce que je vais à nouveau supporter ?” Là aujourd’hui, je suis à 80 % ».

Sans lunettes ni lentilles, la journaliste a dévoilé comment elle faisait pour lire son prompteur sur le plateau :

« J’ai deux axes de caméras : un axe dans lequel le prompteur est assez proche, et donc là, j’arrive à le lire. Mais quand il est trop loin sur mon axe de caméra, là, c’est impossible, et je fais sans. »

Marie-Sophie Lacarrau émue

Après avoir confié sa grave infection à l’œil, Marie-Sophie Lacarrau a salué la mémoire de Jean-Pierre Pernaut. Un extrait du jour où le journaliste défunt lui a transmis le flambeau en direct l’a fait beaucoup émouvoir.

Émue, elle souligne :

« Je suis très émue… parce que ça fait du bien d’entendre sa voix et parce que ce qu’il s’est passé entre moi et Jean-Pierre est vraiment inhabituel dans l’univers des médias. »

Et continue avec :

« Quand je suis arrivée sur TF1, deux mois avant de présenter ce premier journal, mon premier 13 h et pendant ces deux mois, j’ai côtoyé Jean-Pierre quasiment tous les jours et il a été d’une bienveillance extrême. »

Son état de santé en 2022

Marie-Sophie Lacarrau rassure sur son état de santé et se confie au Parisien :

« Je vais tellement mieux ! Enfin, je regarde devant et plus derrière. Savoir que je reprends l’antenne lundi suffit à mon bonheur. Pendant mes 4 mois et demi d’absence, j’ai attendu de reprendre une vie normale et mon travail. Je n’avais pas le choix : il fallait que je me soigne. Quand on est frappé par une telle épreuve, ça coupe les jambes et soit on plonge, soit on rebondit plus haut. Moi, je rebondis plus haut. Aujourd’hui, je me sens plus forte et bourrée d’énergie. J’ai toujours été sereine. Là, je reviens encore plus zen. »

Sa biographie

Marie-Sophie Lacarrau est née en Aveyron en 1977 et a grandi à Perpignan. Cette journaliste, rédactrice et présentatrice française originaire de Toulouse, aime la littérature depuis son adolescence et rêve de devenir journaliste. Elle fait une prépa de littérature et une licence de lettres à l’université de Toulouse après le bac.

Elle rejoint la rédaction régionale de France 3 et fait des reportages pour les journaux de la région Midi-Pyrénées. La journaliste obtient son diplôme en 2001 et présente le journal de 13 heures de la chaîne pendant près de 10 ans.

À lire Marie-Sophie Lacarrau blessée à la main, que s’est-il passé ? Elle répond

Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau assiste à la première de ‘Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves’ au Grand Rex le 22 mars 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Carole Gaessler lui confie la présentation du « 19/20 » de la chaîne nationale en 2010, quand elle est absente. Marie-Sophie Lacarrau quitte France 3 pour France 4 un an plus tard et anime l’émission « Génération Reporter ».

Marie-Sophie Laccarau devient le joker d’Élise Lucet en 2014 et présente le JT France 2 de 13 heures pendant les vacances scolaires. Elle remplace Élise Lucet au poste de titulaire du journal de 13 h en septembre 2016, après son départ. Elle anime aussi l’émission « Prodiges », sur France 2, depuis 2019.

Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal de 13 h sur TF1, à partir du 4 janvier 2021. TF1 l’annonce le 17 septembre 2020. Elle s’absente plusieurs semaines à l’antenne en février 2022 et révèle sur les réseaux sociaux qu’elle a une infection à l’œil. Elle reprend la présentation du JT de 13 heures sur TF1 le 16 mai 2022.

Pierre Bascoul, un producteur, a épousé Marie-Sophie Lacarrau en 2006. Leur couple a donné naissance à deux fils, Malo et Tim.

À lire Marie-Sophie Lacarrau : parcours et vie de famille, découvrez la vie de la journaliste

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :