Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On peut dire qu’en France, le septième art aura fait émerger de nombreuses icônes au 20ᵉ siècle. Parmi ces grands noms du cinéma, on retrouve Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot ou encore Catherine Deneuve. Et, Alain Delon occupe une place de choix parmi toutes stars qui ont brillé sur le grand écran. Absent des tournages depuis de nombreuses années, l’acteur a toujours une immense notoriété, dans l’hexagone comme à l’étranger. D’ailleurs, en ce moment, il organise avec sa fille, une grande exposition itinérante, allant de l’Asie jusqu’aux États-Unis. Depuis le 17 juin, elle accueille les visiteurs parisiens, et ira poursuivre son chemin ailleurs après le 22 juin. Pourtant, si le comédien semble aujourd’hui proche d’Anouchka, il n’était pas présent à la maternité quand elle a vu le jour. On vous explique tout.
Alain Delon : une passion dévorante pour l’art
Dans les années 1950 et 1960, le public découvrait un beau jeune homme dans les salles obscures. Rapidement, le physique et le talent de cet acteur lui ont permis de se bâtir une très belle carrière. Avec son charme magnétique et son allure distinguée, Alain Delon a rapidement conquis le cœur des Français. Par la suite, il a enchaîné les films à succès comme Le Guépart, Plein Soleil ou encore Monsieur Klein. Mais, il n’a jamais limité sa vie aux plateaux de tournages. Ainsi, tout au long de sa vie, il a également sillonné la France et le monde, afin d’enrichir sa collection d’objet d’art.
Aussi, à 87 ans, Alain Delon peut désormais présenter une exposition impressionnante. Il travaille sur cet évènement aux côtés de sa fille Anoucka, et avec l’aide d’Arnaud Cornette de Saint-Cyr, un commissaire-priseur. L’objectif ? Permettre au public de découvrir les trésors amassés par l’acteur au fil du temps. En effet, pour avoir une telle collection, il ne suffit pas de signer des chèques. Durant des années, le comédien a passé beaucoup de temps à chercher la perle rare, n’hésitant jamais à se déplacer pour faire son choix. D’ailleurs, cette activité de collectionneur l’a aussi conduit à délaisser, de temps à autre, sa vie de famille.
« Le jour de la naissance d’Anouchka, son père n’était pas là, parti à une vente aux enchères à Auxerre. », révèle Arnaud Cornette de Saint-Cyr.
Son expertise reconnue à l’international
Le fait d’avoir tourné de nombreux films permet à Alain Delon d’avoir une belle notoriété dans tous les pays du monde. Mais, il ne doit pas seulement cette image au cinéma. En effet, à force d’écumer les ventes, et d’enrichir sa collection, cette réputation l’a suivi à l’étranger. Un statut qu’Anouchka ne soupçonnait pas encore avant parcourir le monde, dans le cadre de l’exposition organisée pour son papa.
« Le fait de voyager aux États-Unis puis en Asie, on se rend compte de l’aura de notre père. Les gens le connaissaient en acteur, mais le connaissent aussi en collectionneur là-bas. C’était un peu un choc, on se rend compte du rayonnement qu’il a à l’international. », explique la fille d’Alain Delon.
Désormais adulte, la jeune femme ne semble pas du tout en vouloir à son père d’avoir souvent manqué à l’appel. Aussi, aujourd’hui, elle gère elle-même les ventes pour la majorité des pièces qui composent la collection d’Alain Delon. L’exposition sur laquelle elle travaille a un immense rayonnement à l’international. Aussi, avant de commencer à Paris, le 17 juin 2023, elle a déjà ravi les visiteurs en Suisse, en Chine ou encore aux États-Unis. Preuve que l’acteur passionne les foules du monde entier. Mais, ce projet d’envergure devrait aussi permettre à Alain Delon de gagner beaucoup d’argent. En effet, après estimation par des experts, on sait que certains de ses objets valent près de 800 000 euros.
À lire Alain Delon : sa fille Anouchka adresse un message à l’équipe de sécurité de l’acteur