Vitaa au cœur d’un scandale : la chanteuse accusée d’avoir plagié une jeune artiste

Ce jeudi 15 juin 2023, une jeune chanteuse a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer un plagiat réalisé par Vitaa.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Qu’il s’agisse d’humour, de cinéma, de littérature ou de musique, les artistes ont toujours tendance à s’influencer les uns les autres. Et, même si la créativité reste au cœur de ces professions, les idées ne sortent pas de nulle de part. Aussi, lorsqu’on découvre des œuvres, il arrive que l’on remarque des similitudes, sans que cela indique forcément de plagiat. Mais, ces dernières décennies, de nombreuses affaires et scandales ont eu lieu devant les tribunaux, afin de déterminer qui avait copié qui. Le plus souvent, il s’agit de stars très connues, qui se réapproprient le travail d’artistes encore novices. Cette semaine, Vitaa, célèbre depuis 2006, se retrouve accusée à son tour sur les réseaux sociaux.

Lou Andrea a décidé de dénoncer la chanteuse sur Twitter

Autrefois, celles et ceux qui cherchaient l’inspiration artistique avaient recours à différentes méthodes. Voyage, méditation ou même recours à des muses. Tout était bon pour conjurer l’angoisse de la page blanche. Or, de nos jours, on peut facilement se renseigner sur le travail des artistes, via internet. Aussi, une jeune chanteuse, du nom de Lou Andréa, prétend que Vitaa aura plagié certaines de ses idées.

À ce stade, difficile d’en avoir le cœur net. Car, en regardant les mêmes films, et en écoutant les mêmes radios, il n’est pas rare que deux personnes imaginent un même concept. Et, ce que l’on parle de chanson ou d’humour. Pourtant, la jeune femme qui accuse Vitaa énumère de nombreux détails troublants. En cause ? Un clip sorti par la star pour accompagner la chanson Charlotte. Selon Lou Andrea, la video reprend des scènes de son propre clip, datant de 2021, quasiment à l’identique. Aussi, sur les réseaux sociaux, elle n’a pas hésité à étayer ses accusations, en s’appuyant sur des exemples.

À lire Vitaa dévoile ses jumeaux en photo au bord de la piscine

En effet, cette jeune femme explique qu’elle a été très impliquée dans la réalisation de cette vidéo en 2021. Et, vu le niveau de ressemblance qui existe avec le clip de Vitaa, elle a du mal à croire à un hasard.

« Je suis attachée à la sincérité dans la création. Chaque mot, chaque mélodie. Chaque plan dans un clip, sont le reflet de ce que je suis. Et des messages que je veux transmettre. », tonne Lou Andrea

Or, en découvrant celui de l’ex-acolyte de Slimane, elle a ressenti énormément d’injustice en réalisant que Vitaa avait tout simplement reprise la même mise en scène.

« Assister à son propre enterrement OK pourquoi pas, (je ne suis pas la première ni la dernière). MAIS, le déroulé du clip, le premier couplet où je suis assise dans l’assemblée, le 2e couplet où je prends la parole face à l’assemblée… »

Vitaa dans la tourmente

Comme souvent avec les histoires de plagiat, l’accusation émane d’une artiste assez confidentielle, et vise une célébrité, très célèbre auprès du grand public. Aussi, Lou Andréa crainte que la vedette ne réussisse à l’éclipser, sans avoir de compte à rendre. Mais, de ne jours, avec les réseaux sociaux, n’importe quel propos peut devenir viral. Aussi, Vitaa va forcément entendre parler de ce litige dans les prochaines heures.

Vitaa
Vitaa en mai 2023 Crédits Photos : Getty Images

En attendant que la chanteuse qui a formé un duo avec Slimane, ne prenne la parole, les internautes ont déjà la possibilité de se faire leur propre idée. Pour ce faire, il suffit de comparer le clip de Lou Andréa, disponible en ligne, avec celui de Vitaa. En visionnant les deux vidéos, on peut légitimement avoir un doute.

À lire Vitaa maman comblée : elle dévoile une photo de sa fille présente avec elle en studio

Reste à savoir jusqu’où ira cette histoire, et si la justice devra trancher le litige existant entre les deux artistes. Pour l’heure, la jeune chanteuse a déjà contacté la star. Mais, n’ayant que peu de moyen, elle semble dans l’incapacité de mener une action juridique.

Sources : mradio.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :