« Il a été d’une bienveillance » : Marie-Sophie Lacarrau se livre sur sa relation avec Jean-Pierre Pernaut

En janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau a pris la suite de Jean-Pierre Pernaut, en tant que présentatrice du JT de 13 h sur TF1.

© Crédits photos : TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut a donné rendez-vous aux Français quotidiennement, pour leur présenter l’actualité. Sur TF1, il dirigeait le JT de 13 h, qu’il a quitté à la fin de l’année 2020, non sans une certaine émotion. En effet, le journaliste exerçait son métier avec passion. Et, son approche, centrée sur la France et ses traditions régionales, plaisait énormément au public. Aussi, avant de quitter le journal, il avait pris le temps de se rapprocher de celle qui devait lui succéder, une certaine Marie-Sophie Lacarrau. Alors que ce présentateur inoubliable a trouvé la mort il y a plus d’un an, elle n’a jamais oublié tout ce qu’il a fait pour l’aider à prendre ses fonctions à l’antenne.

Jean-Pierre Pernaut avait validé la prise de poste de la journaliste

Après tant d’années face au public, le journaliste avait tenu un discours émouvant, avant de quitter le petit écran. En effet, en décembre 2020, il avait choisi de renoncer à son emploi sur TF1, afin de privilégier sa vie personnelle. Jean-Pierre Pernaut avait ainsi le projet de passer du temps en famille. Lors de son dernier JT, on pouvait sentir l’émotion jusque dans les inflexions de sa voix. Cela dit, il avait insisté pour aider Marie-Sophie Lacarrau à faire ses débuts. Aussi, avant de s’en aller, il l’avait conviée sur le plateau. L’occasion pour le présentateur de faire une passation très symbolique devant les caméras.

Un grand moment de télévision, qui avait permis à la journaliste d’une quarantaine d’années de commencer avec une vraie légitimité aux yeux des téléspectateurs. Ce 16 juin 2023, Marie-Sophie Lacarrau avait accepté de revenir sur cette période au micro de RTL. Extrêmement reconnaissante, elle a abordé en détails sa relation avec le présentateur, aujourd’hui décédé.

« Quand je suis arrivé, sur TF1, deux mois avant de présenter ce premier journal, mon premier 13h et pendant ces 2 mois, j’ai côtoyé Jean-Pierre quasiment tous les jours et il a été d’une bienveillance extrême. »

Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau aux côtés de Jean-Pierre Pernaut en décembre 2020 – Crédit Photos : Capture C8

Marie-Sophie Lacarrau garde une très belle image de son prédécesseur

Avec une carrière aussi prestigieuse, Jean-Pierre Pernaut a laissé un immense vide depuis sa disparition en mars 2022. En premier lieu, au sein de sa famille. Mais aussi parmi toutes celles et ceux qui avaient le croiser et travailler avec lui dans les locaux de TF1. Aussi, ses funérailles avaient réuni de nombreuses personnalités. Et, bien que très souffrante à cette époque, Marie-Sophie Lacarrau a tenu à venir lui rendre hommage une dernière fois. Un au revoir inévitable, à celui qui lui a tant appris.

« Quand j’apprends son décès, je suis effectivement chez moi dans le noir mais je saute dans un taxi pour aller à la rédaction et retrouver l’équipe du 13h. J’avais besoin d’être près d’eux et effectivement le jour des obsèques de Jean-Pierre. C’est ma seule sortie publique pendant ma longue maladie, mais il méritait tout ça évidemment. », raconte la journaliste lors de son interview sur RTL.

Lors de son passage sur les ondes, ce vendredi, la présentatrice du JT a eu l’occasion d’écouter un extrait audio, où l’on peut entendre Jean-Pierre Pernault parler. Ainsi, cette séquence a bouleversé Marie-Sophie Lacarrau, qui a toujours beaucoup d’admirateur pour celui qui l’a précédée.

« Je suis très émue… parce que ça fait du bien d’entendre sa voix et parce que ce qu’il s’est passé entre moi et Jean-Pierre est vraiment inhabituel dans l’univers des médias. », déclare la présentatrice.

Près de deux ans après son arrivée au JT de 13 h, la jeune femme a très bien su s’imposer auprès du public de TF1. D’ailleurs, lors de ses dernières absences pour raison de santé, les téléspectateurs l’ont énormément demandé. La preuve que son style et ses compétences font bien l’unanimité sur le petit écran.  Espérons que Marie-Sophie Lacarrau aura encore l’occasion de présenter les bulletins d’informations pendant de longues années !

À lire Marie-Sophie Lacarrau : bel hommage à Jean-Pierre Pernaut en vidéo

Sources : public.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :