Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce 15 juin 2023, Johnny Hallyday aurait fêté ses 80 ans. Malheureusement, il a succombé en 2017, souffrant d’un cancer du poumon. Près de 5 ans après sa disparition, il laisse encore un grand vide dans le cœur de ses fans et de sa famille. D’ailleurs, sa fille Joy a pris la parole sur les réseaux sociaux pour lui souhaiter son anniversaire, à titre posthume. Et son aînée, Laura Smet, a également eu une pensée pour lui. Née de son idylle avec Nathalie Baye, la belle a désormais 39 ans. Aussi, aujourd’hui, nous vous proposons de revenir en détails sur cette union très médiatique, entre un chanteur adulé et une grande actrice du cinéma français.
Nathalie Baye et Johnny Hallyday : un duo qui étonne
Tout commence en 1982, alors que le rockeur doit se rendre à Paris, pour tourner un sketch avec la comédienne. Or, à cette époque, il vient tout juste de se marier avec Babeth Etienne. Des années plus tard, son ex-épouse garde encore un souvenir ému de cette époque.
« Un jour que Johnny est à la maison, il reçoit un coup de téléphone pour aller enregistrer une émission de télé. Il n’avait pas vraiment envie de monter à Paris mais il y est allé… et il n’est jamais revenu ! », raconte Babeht Etienne.
En effet, dès qu’il pose les yeux sur Nathalie Baye, Johnny Hallyday tombe immédiatement sous son charme. Pourtant, tout oppose la rockstar et cette actrice réputée. Aussi, les médias se passionnent pour cette relation naissante. Un drame pour la femme du rockeur, qui se retrouve délaissée et bafouée publiquement.
« Je l’apprends par la presse. Ça ne se passe pas bien. C’est un cataclysme intérieur. Je n’y crois pas, j’ai du mal à parler, à réagir, je suis effondrée. », se souvient l’ex-femme de l’artiste.
Mais il est déjà trop tard, et le chanteur semble déjà totalement épris de Nathalie Baye. Cependant, cette dernière n’a pas tout de suite apprécié Johnny Hallyday. Lors de leur rencontre, elle le perçoit déjà comme une vedette tourmentée, ayant tendance à accumuler les conquêtes.
« Je ne voulais pas. Johnny, c’était pas mon truc. », déclarera par la suite l’actrice.
Au départ, Nathalie Baye l’accueille avec beaucoup de préjugé. D’autant qu’il arrive en retard, ce qui a le don d’énerver la comédienne. Mais finalement, avec le temps, elle réalise que Johnny Hallyday cache un cœur sensible, sous ses airs de rock star.
« J’ai vu un homme tout timide, entouré de types tous plus bronzés et blonds les uns que les autres. Je l’ai trouvé très touchant. », explique Nathalie Baye.
Quoiqu’attirée par la vedette, elle demeure quand même prudente au début. Et elle ne cède pas immédiatement à la passion.
« Il m’a fallu du temps avant de tomber amoureuse. »
Johnny Hallyday devra donc se dépasser pour réussir à séduire la belle. Après plusieurs semaines d’une cour assidue, il finira tout de même par gagner le cœur de Nathalie Baye…
Le rockeur et l’intello
Alors que Johnny Hallyday incarne une forme de rêve américain, tout en vestes à frange et en balades à moto, l’actrice, elle, semble à l’opposé. Figure incontournable du milieu artistique parisien, elle connaît de nombreux succès critiques. Férue de théâtre, et plutôt entourée par des intellectuels de gauche, elle n’a rien d’une bimbo populaire. Aussi, Nathalie Baye a l’air d’un ovni comparé aux autres conquêtes du chanteur.
« Je n’avais pas l’habitude de draguer des filles comme elle. », concède le taulier dans un autobiohgraphie publiée en 2013.
Mais les deux vedettes se retrouvent par leurs histoires familiales respectives. Bien qu’ayant grandi dans des milieux différents, ils ont tous les deux eu une enfance assez malheureuse. Des blessures qui ont surement contribuer à les rapprocher. D’ailleurs, par le passé, Nathalie Baye comme Johnny Hallyday ont déjà connu des histoires d’amour compliquées, et des divorces.
À lire Shakira : la chanteuse fait face à de nouvelles accusations de fraude fiscale en Espagne
Une bulle de tranquillité entre Johnny Hallyday et Nathalie Baye
Cette relation inattendue va marquer un tournant pour l’interprète de Retiens la nuit. En effet, alors qu’il a tendance à beaucoup fréquenter le milieu de la nuit, il décide de s’éloigner progressivement de ce milieu. Après sa rencontre avec Nathalie Baye, il connaîtra vite les joies de la paternité avec la naissance Laura Smet. Aussi, les deux amoureux décident d’aller s’installer dans les Yvelines, dans une maison située à L’Étang-la-Ville. Ils passent aussi beaucoup de temps dans la Creuse, car la comédienne y possède une villa. Les deux stars y trouvent la paix et la tranquillité, loin du tumulte de la Capitale.
D’ailleurs, ce lieu sera le théâtre de beaux moments, qui marqueront la petite enfance de Laura Smet. Des années plus tard, Nathalie Baye en garde de très beaux souvenirs. Manon Chevrier, qui connaissait bien l’actrice à l’époque, confirme :
« C’est un autre Johnny qui venait en Creuse, c’était son Tennessee. », témoigne l’amie du couple.
Malheureusement, Johnny Hallyday et sa bien-aimée ne tardent pas à se rendre compte qu’ils n’ont pas forcément les mêmes envies. La rock star se sent piégée dans cette vie de famille rangée. Une angoisse qu’il avait déjà connue lors de son mariage avec Sylvie Vartan. Indomptable, malgré tout l’amour qu’il porte à Nathalie Baye, il finit par renouer avec ses vieux démons. D’ailleurs, l’actrice n’a pas la prétention de le transformer. Il restera pourtant reconnaissant envers l’actrice.
« J’aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j’ai le cœur déchiré. », déclarait Johnny Hallyday après leur séparation.
Une complicité indéfectible
Même après cette triste rupture, Nathalie Baye n’a jamais nourri de rancœur envers le père de sa fille. Aussi, les deux ex se réunissaient fréquemment, le temps de prendre des vacances en famille. Une bonne entente qui a surement été favorable au bonheur de leur enfant.
« Dans l’idéal, il faudrait réussir sa désunion au même titre que l’on a réussie son union. Johnny et moi y sommes parvenus. », assure l’actrice.
Ainsi, la petite fille a vécu auprès de son père comme auprès de sa mère. En effet, cette dernière souhaitait absolument maintenir le lien entre le chanteur et la petite Laura. Elle n’a jamais hésité à lui confier la fillette. Cette dernière vivait ainsi des vacances scolaires contrastées, entre la maison de sa mère, perdue dans la creuse, et la résidence flamboyante de Johnny Hallyday Saint-Tropez. Désormais, Nathalie Baye semble fière de ne pas avoir cédé à la colère.
Quand Johnny Hallyday a eu d’importants problèmes de santé, Nathalie Baye a jugé tout naturel de se joindre à Laura Smet, pour aller le visiter. Certaines rumeurs prétendent que l’actrice aurait tenté d’éloigner le taulier et sa fille. Mais en réalité, la comédienne explique qu’elle a toujours réussi à rester proche de son ex. Et ce avec énormément de bienveillance.