N’oubliez pas les paroles : une participante se livre sur son combat contre le cancer

Depuis 2007, Nagui présente N'oubliez pas les paroles, une émission qui teste la culture musicale des candidats.

© Crédits photos : France 2

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Producteur, mais aussi animateur, Nagui peut se targuer d’avoir une belle carrière. Sur le petit écran, il a présenté de nombreuses émissions comme Taratata, ou encore Tout le monde veut prendre sa place. On le retrouve même derrière la série L’école dans la vie. Sa femme, Mélanie Page, faisant partie du casting. Mais l’une de ses émissions les plus populaires reste sans aucun doute N’oubliez pas les paroles. Reprenant le concept d’un karaoké, ce jeu télévisé récompense les participants ayant la meilleure mémoire. Mais ce lundi 12 juin, une candidate a décidé de parler du cancer auquel elle a dû faire face.  L’occasion pour elle, d’informer et de sensibiliser le public face à cette maladie peut toucher tout le monde. On vous explique tout.

Brigitte venait défier une championne dans N’oubliez pas les paroles

Ces deux dernières semaines, les téléspectateurs avaient remarqué une pause dans la diffusion de ce célèbre programme. Mais lundi dernier, Nagui a fait son grand retour sur le petit écran, bien décidé à laisser place à la musique et à l’esprit de compétition. Lors ce nouveau numéro de N’oubliez pas les paroles, une participante a réussi à décrocher le titre de championne.

Mais dans le lendemain, elle a dû défendre son statut face une nouvelle candidate : Brigitte. Néanmoins, cette dernière a choisi de prendre la parole sur un autre sujet, avant de commencer à chanter. En effet, elle souhaitait parler d’un lourd problème de santé contre lequel elle a dû se battre récemment : le cancer. Bien sûr, cette thématique n’a rien de très réjouissant. Elle n’en reste pas moins d’une importance capitale pour tout à chacun. Aussi, l’animateur de N’oubliez pas les paroles a accepté de la laisser s’exprimer, jugeant lui aussi qu’il s’agit d’une grande cause.

À lire N’oubliez pas les paroles : Magali Ripoll se livre sur ses relations avec Nagui

N'oubliez pas les paroles
Dans N’oubliez pas les paroles, Nagui a donné la parole à une candidate ayant vaincu le cancer – Crédits Photos : Getty Images

Le conseil d’une survivante du cancer

De nos jours, lorsqu’un dépistage permet de diagnostiquer la maladie à temps, les chances de guérisons et de survie sont très encourageantes. Néanmoins, le cancer reste tout de même l’une des plus grandes causes de mortalité au sein de la population. Il peut toucher n’importe quel organe, et s’attaque aux jeunes comme aux vieux, aux hommes comme aux femmes. D’ailleurs, de nombreuses personnalités ont du y faire face, notamment Évelyne Dhéliat, Florent Pagny ou encore Patrick Sébastien. Mais comme Nagui l’a rappelé dans N’oubliez pas les paroles, encore faut-il accepter de prendre les devants.

Il a ainsi expliqué que chacun devait prendre ce risque au sérieux, et ne pas traîner avant de se faire dépister. Ensuite, il a demandé à Brigitte si elle avait d’autres conseils à donner aux téléspectateurs. La participante de N’oubliez pas les paroles a alors insisté sur la nécessité d’en parler. Pour elle, le cancer ne soit pas resté un tabou. Et même une fois que la maladie semble installée, il ne faut tenter de faire l’autruche. Mais bien regarder le problème en face, sans se laisser distraire ou sombrer dans le déni.

« Il faut se faire dépister et regarder bien dans les yeux, et d’en prononcer le nom parce que rien n’est jamais perdu et la preuve je suis là même si ça a été long. », indique Brigitte.

L’animateur du jeu paraissait du même avis. Pour Nagui, la meilleure façon de sortir victorieux d’une bataille, c’est encore de bien identifier son adversaire.

« On détermine son ennemi, on sait qui est son ennemi, et on le combat », ajoute l’animateur de N’oubliez pas les paroles.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :