Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis des années, les téléspectateurs se passionnent pour une émission bien particulière : Koh-Lanta. Entre survie, plages de sable fin et cocotier, ce programme a tout pour permettre au public de s’évader, sans avoir à quitter le canapé. Dans ce jeu télévisé, les participants s’affrontent au cours de différentes épreuves, à travers des conditions extrêmes. Or, ce mardi 13 juin, avait lieu la finale. Et le grand gagnant n’est autre que Frédéric. Il a donc accepté de se livrer dans les colonnes de Téléstar, pour raconter son aventure.
Koh-lanta : le vainqueur se confie
Face aux journalistes, le candidat reconnaît volontiers avoir eu quelques doutes. Après tout, dans une compétition comme celle-ci, la victoire dépend aussi des votes des autres participants.
« Je savais que Gilles, Quentin et Nicolas avaient voté pour moi et je savais qu’Esteban et Julie avaient voté pour Tania. Le reste, c’était une zone de flou. », condède la gagnant le Koh-Lanta : Le feu sacré
Galvanisé par l’incertitude, Frédéric n’a pourtant pas essayé de connaître les votes de tous les aventuriers. Il a préféré laisser opéré le mystère. Toutefois, le résultat a pu le surprendre. Il s’attendait à ce que Tania récolte davantage de suffrages. En cause ? La stratégie quelque peu sournoise qu’il a du adopté par moment dans le programme, pour s’en sortir.
« Je pensais que le résultat serait plus serré. Je pensais que Clémence et Laura allaient voter pour Tania. Ce dont deux personnes avec qui je me suis très bien entendus sur le jeu, mais j’ai dû les trahir pour faire avancer mon alliance. Je me suis dit qu’elles allaient peut-être voter Tania à cause de ça. »
En clair, le vainqueur de Koh-Lanta redoutait que certains candidats, comme Nicolas, n’essayent de se venger. Aussi, pour limiter la casse, Frédéric a tenté de prendre les devants, en allant lui adresser des excuses, après avoir trahi sa promesse.
« Après le conseil, je suis allé le voir tout de suite pour lui demander pardon de ne pas l’avoir choisi après les poteaux alors que je le lui avais promis. Il m’a dit qu’il comprenait mon point de vue, que c’était dernière lui. », raconte le grand gagnant.
Cependant, avant d’arracher la victoire, il a dû faire face à quelques problèmes. Physiquement, il ressentait beaucoup de douleur et de fatigue. Ce qui aurait pu compromettre la fin de son parcours dans Koh-Lanta. Heureusement, il a pu se fier à son mental pour tirer son épingle du jeu.
« Comme vous avez pu le voir, je me suis blessé la veille. Cette blessure, qui faisait très mal, m’a impacté au niveau du moral. J’ai beaucoup cogité pendant la nuit, j’ai très peu dormi (…). Je n’étais pas présent physiquement mais le mental a vraiment pris le dessus. La douleur ne m’a pas fait broncher, je suis resté très concentré et à un moment donné, j’ai pris conscience que j’étais capable de gagner. », explique Frédéric
Pour ce participant, les choses ont tellement bien tourné qu’il a pu pulvériser le record de la durée sur les poteaux, jusqu’ici fixé à 5 heures et 16 minutes par Amel.
« J’ai un petit regret dans cette aventure, c’est que l’épreuve ait pris fin avant que l’on enlève la troisième cale. J’étais prêt à rester sur la petite partie et je voulais me tester là-dessus. »
Voir cette publication sur Instagram
Son témoignage concernant la finale
Sans crainte du jugement du public, Frédéric a décidé de se lancer dans la finale aux côtés de Tania. Il regrette simplement de pas avoir plus en faire plus pour son camarade, Nicolas. Mais en définitive, il reste fier de sa performance dans Koh-Lanta.
« Je trouve que certains ont un peu trop soigné leur image, mais je ne sais pas s’ils se reconnaissent en regardant l’émission. Moi, je me reconnais à 100%. Au moment de choisir Tania, j’avais beaucoup de peine vis-à-vis de Nicolas, mais c’est tout. Je ne pensais pas du tout au public. », déclare le vainqueur de l’émission.
Cela dit, le participant n’a aucun mal à justifier sa décision. En effet, il estimait avoir moins de chance de gagner face à Nicolas. Et il ne s’en cache absolument pas : il s’agissait d’un choix purement stratégique.
« Choisir Nicolas, c’était lui offrir la victoire. Je suis très content d’avoir eu ce moment de lucidité sur les poteaux, de m’être dit « Fred, tu peux gagner, réfléchis bien à qui tu prends en finale. », révèle Frédéric.
Néanmoins, il pense que s’il avait terminé à la place de Nicolas, il aurait également voté pour son comparse.
« J’aurais été dégoûté mais j’aurais voté pour lui. », s’amuse le candidat de Koh-Lanta.
Sans complexe, il assume totalement avoir dû mentir et manipuler les autres pour sortir gagnant de l’aventure. Cependant, avant d’entrer dans le jeu, il n’avait pas anticipé cette facette de l’émission.
« Je m’en souviens très bien, j’ai menti à Esteban droit dans les yeux et j’avais la voix qui tremblait tellement je me sentais mal. Ça ne faisait pas partie de mes valeurs dans la vie de tous les jours, mais une fois le premier mensonge passé, j’ai vraiment réalisé que c’était un jeu. »
Après Koh-Lanta
Comme bon nombre de participants avant lui, Frédéric ne sort pas indemne de ce programme. Il en tire de nombreux enseignements. Pour commencer, il apprécie désormais la solitude. Lui qui menait sa vie, en restant très entouré auparavant, a quelque peu changé ses habitudes. De plus, il souhaite passer à une autre activité professionnelle.
« À Koh-Lanta, je me suis souvent retrouvé seul. Certains soirs, je regardais les étoiles, je m’occupais du feu, j’avais beaucoup de moment pour méditer et ils m’ont été très bénéfiques. Quand je suis rentré, j’ai arrêté mon job de directeur commercial parce que j’avais pris conscience de plein de choses. »
D’ailleurs, avec les 100 000 euros qu’il a gagnés dans Koh-Lanta, il a prévu de se lancer dans un nouveau projet. En effet, avant d’intégrer le jeu, il voulait déjà ouvrir un bar à cocktails, à l’horizon 2024. Et forcément, les gains perçus lors sa victoire vont l’aider à concrétiser cette entreprise.
« Mon apport va être plus important et c’est très important pour ce type de projet. Là, on vient de terminer la carte des cocktails que j’avais déjà amorcée avant de faire Koh-Lanta. C’est un projet de vie que j’ai depuis longtemps et Koh-Lanta m’aide à le réaliser. »
Pourtant, Frédéric reconnaît que cette aventure hors norme a mis son corps à rude épreuve. Son pire souvenir ? La faim. Sans les calories nécessaires, il a eu de grosses baisses d’énergie. Au total, il a perdu près de 8 kilos durant Koh-Lanta. En particulier, au niveau des tissus musculaires. Par la suite, il avoue avoir eu du mal à accepter son physique. D’autant qu’il avait tendance à se goinfrer, pour commencer des semaines de frustration sur le tournage. Cela dit, si son état de santé et sa forme lui permettent, il demeure tout à fait prêt à recommencer, dans le cadre du tournoi All Stars.
À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir