Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Norbert Tarayre est présentateur de « La Meilleure boulangerie de France » sur M6. Il a également participé à « Top chef » lors de sa troisième saison. À en croire le Figaro, le chef d’entreprise va prendre les commandes du restaurant d’un palace parisien à la rentrée.
Norbert Tarayre : un homme avec plusieurs casquettes
Norbert Tarayre est un homme qui porte plusieurs casquettes. En plus d’être un animateur, l’homme est également chef d’entreprise, il possède des restaurants propres à lui et il est aussi comédien.
Ce dernier compte encore ajouter une autre corde à son arc. En effet, dans un avenir proche, l’animateur de « La meilleure boulangerie de France » va reprendre un gros projet.
Ce mardi 13 juin, nos homologues du Figaro ont rapporté qu’il va officier à l’hôtel Prince de Galles à partir de l’automne. Il s’agit d’un palace parisien se localisant dans le 8e arrondissement.
Le comédien sera aux commandes du bar et du restaurant Le 19.20. Pour le chef de 40 ans qui est déjà à la tête de plusieurs bistrots, il s’agit d’un retour aux sources. En effet, au début de sa carrière, Norbert Tarayre marchait auprès de Bernard Loiseau, Marc Veyrat ou encore Maura Colagreco.
« Avec Marc Veyrat, quand j’étais gamin, j’ai beaucoup appris sur tous les sujets, dont celui-ci. Il faut dire que je partais de loin — un jour il m’a fait laver des dizaines de salades vertes, je les ai lavées à l’eau chaude, comme pour prendre ma douche, elles étaient foutues ! Marc Veyrat m’a fait grandir, il m’a par exemple appris à récupérer les pelures de légumes pour faire des bouillons », se souvient-il.
Un menu de 50 à 100 euros
Sa nomination surprise rappelle celle de son acolyte Jean Imbert qui, en 2021, avait succédé à Alain Ducasse au Plaza Athénée. D’ailleurs, le directeur du palace, Gérald Krischek, s’en réjouit.
« Il est important pour nous d’offrir une expérience culinaire unique et mémorable que nous estimons dans l’air du temps. Après l’accent international avec Akira Back (qui officiera toujours, NDLR), nous cherchions une touche française, un concept nouveau, qui vive en salle, adressé aux Parisiens comme aux clients de l’hôtel. Je vois Norbert comme un peintre qui va dessiner un nouveau chapitre sur le tableau qu’est l’hôtel », dit le directeur.
Ce dernier attend donc beaucoup de Norbert Tarayre. Une cuisine Belle Époque avec l’identité française, une cuisine simple parfaitement exécutée qui a ce petit supplément d’âme qui fait « aujourd’hui toute la différence ».
Les classiques de la brasserie seront ainsi au menu, à savoir omelette, bavette, souris d’agneau, moules-frites… Sans oublier le végétal avec l’emblématique poireau vinaigrette ou encore le cèleri rémoulade et la mythique purée Robuchon. Il semblerait qu’il y aura 75 % de protéines végétales.
En moyenne, ce menu coûtera 50 à 60 euros le midi et 80 à 100 euros le soir. Ajoutée à cela, une place prépondérante pour les produits du terroir et à la réduction du gaspillage et des déchets.
« Nous aimerions avoir notre propre potager dans un second temps », ajoute le chef.
Pas de tournage sur M6 pendant 6 à 7 mois
C’est un défi de taille qui attend Norbert Tarayre. Cependant, le présentateur de « Norbert commis d’office » ne vise pas forcément les décorations au Michelin.
« On accrochera ou non, mais l’important, c’est que ce soit bon, qu’il n’y ait pas de faute de goût. J’ai vraiment hâte de retourner en cuisine, de vivre l’adrénaline des services, des briefings et débriefings. C’est ma drogue ! Mais ne me demandez pas l’étoile, mes étoiles sont mes clients », a déclaré Norbert Tarayre.
L’humoriste et animateur de télé a donné une idée de ce qu’ils vont proposer quand ils ouvriront. Le cuisinier assure qu’il va faire bon usage des produits pour lesquels les agriculteurs ont donné tant mal.
« Je proposerai sans doute des œufs mayo, j’en suis fou, avec l’œuf cuit neuf minutes pour que le jaune soit bien crémeux. Et une belle volaille, démarrée en cocotte et finie au four, servie avec des légumes entiers, comme le chou-fleur rôti de chez Miznon, un resto fantastique, pourquoi pas aussi une blanquette de veau, avec des produits sourcés au plus près, en tout cas en France », a-t-il laissé entendre.
Pour se retrouver dans les meilleures conditions possibles, le chef d’entreprise sera exempté d’antenne quelque temps.
« M6 va me laisser six à sept mois sans tournage. Ils sont très heureux pour moi ! », a-t-il fait savoir.